Bible

 

Genèse 1

Studie

1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.

5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.

7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.

8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.

10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;

15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,

18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

20 Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.

21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

22 Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.

23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Komentář

 

Ce que dit la Bible à propos de... Mariage et spiritualité

Napsal(a) New Christian Bible Study Staff, John Odhner (strojově přeloženo do Français)

A bride, dressed for her wedding, looks out a window.

Les personnes qui s'aiment vraiment savent que le mariage est l'une des plus grandes bénédictions que le Seigneur ait accordées aux gens. Mais il y a beaucoup de confusion et de doutes sur le mariage de nos jours. Voyons ce que la Bible dit à ce sujet, en commençant par le tout début. Le fait même que le Seigneur nous ait créés homme et femme (Genèse 1:27) semble indiquer que le mariage est la condition prévue pour les personnes.

Dans l'histoire d'Adam et Eve, le Seigneur dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul." (Genèse 2:18). Par conséquent, il crée Eve. C'est une histoire très ancienne qui décrit le mariage comme l'une des bénédictions de Dieu pour l'humanité, une partie de son plan pour les gens.

La bénédiction de Dieu sur le premier mariage rend cela encore plus clair : "Dieu les bénit et leur dit : "Soyez féconds et multipliez"." (Genèse 1:28)

Non seulement le mariage a la bénédiction du Seigneur, mais il est également formulé comme un commandement dans ce passage du prophète Jérémie : "Ainsi parle le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël.... Prenez des femmes et engendrez des fils et des filles, prenez des femmes pour vos fils et donnez vos filles à des maris, afin qu'ils engendrent des fils et des filles - afin que vous y soyez augmentés et non diminués.'" (Jérémie 29:6)

Le roi Salomon a dit : "Celui qui trouve une femme trouve une bonne chose, et obtient la faveur du Seigneur." (Proverbes 18:22)

Dans l'Évangile de Matthieu, Jésus donne une réponse éloquente aux pharisiens qui l'interrogent sur le divorce :

Jésus répondit : "N'avez-vous pas lu que, dès le commencement, le Créateur a fait l'homme et la femme, et qu'il a dit : "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ils ne sont donc plus deux, mais une seule chair. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni". (Matthieu 19:4-6)

Les références au mariage entre le Seigneur et son Église sont également fréquentes dans le texte de la Bible. Elles constituent peut-être la preuve la plus évidente que le mariage est un idéal beau et saint :

"Comme le fiancé se réjouit de la fiancée, ainsi votre Dieu se réjouira de vous." (Ésaïe 62:5)

"Ton créateur est ton mari : Son nom est le Seigneur des armées". (Ésaïe 54:5)

"'Revenez, enfants rebelles, dit le Seigneur, car je me suis marié avec vous". (Jérémie 3:14)

"Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire, car les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse s'est préparée. " (Apocalypse 19:7).

Voir aussi Jérémie 31:32; Ésaïe 49:18, 61:10; Jérémie 2:32; Osée 2:2; Ézéchiel 16; Matthieu 22:2-9; 25:1-10; Luc 5:34; Apocalypse 21:2, 9; 22:17, etc.

De tout cela, il semble assez clair que la Bible soutient fortement le mariage.

Cela dit, il y a aussi des passages qui ont conduit les gens dans d'autres directions. Dans certaines lettres de Paul, certains passages peuvent être interprétés comme signifiant que le mariage est moins chaste que le célibat. A un autre endroit, Jésus dit qu'au ciel, on ne se marie pas et on n'est pas donné en mariage. Que voulait-il dire par là ? Nous approfondirons ces questions dans des sujets distincts, ou dans un prolongement de celui-ci... mais, dans l'ensemble, la Bible est assez claire sur le fait que le mariage fait partie du dessein du Seigneur pour nous, et que nos mariages physiques, terrestres, représentent aussi un mariage spirituel.