Bible

 

Ézéchiel 7

Studie

   

1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Et toi, fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, Sur le pays d'Israël: Voici la fin! La fin vient sur les quatre extrémités du pays!

3 Maintenant la fin vient sur toi; J'enverrai ma colère contre toi, Je te jugerai selon tes voies, Je te chargerai de toutes tes abominations.

4 Mon oeil sera pour toi sans pitié, Et je n'aurai point de miséricorde; Mais je te chargerai de tes voies, Et tes abominations seront au milieu de toi; Et vous saurez que je suis l'Eternel.

5 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Un malheur, Un malheur unique! voici, il vient!

6 La fin vient, la fin vient, elle se réveille contre toi! Voici, elle vient!

7 Ton tour arrive, habitant du pays! Le temps vient, le jour approche, jour de trouble, Et plus de cris de joie dans les montagnes!

8 Maintenant je vais bientôt répandre ma fureur sur toi, Assouvir sur toi ma colère; Je te jugerai selon tes voies, Je te chargerai de toutes tes abominations.

9 Mon oeil sera sans pitié, Et je n'aurai point de miséricorde; Je te chargerai de tes voies, Et tes abominations seront au milieu de toi. Et vous saurez que je suis l'Eternel, celui qui frappe.

10 Voici le jour! voici, il vient! Le tour arrive! La verge fleurit! L'orgueil s'épanouit!

11 La violence s'élève, pour servir de verge à la méchanceté: Plus rien d'eux, de leur foule bruyante, de leur multitude! On ne se lamente pas sur eux!

12 Le temps vient, le jour approche! Que l'acheteur ne se réjouisse pas, Que le vendeur ne s'afflige pas! Car la colère éclate contre toute leur multitude.

13 Non, le vendeur ne recouvrera pas ce qu'il a vendu, Fût-il encore parmi les vivants; Car la prophétie contre toute leur multitude ne sera pas révoquée, Et à cause de son iniquité nul ne conservera sa vie.

14 On sonne de la trompette, tout est prêt, Mais personne ne marche au combat; Car ma fureur éclate contre toute leur multitude.

15 L'épée au dehors, la peste et la famine au dedans! Celui qui est aux champs mourra par l'épée, Celui qui est dans la ville sera dévoré par la famine et par la peste.

16 Leurs fuyards s'échappent, Ils sont sur les montagnes, comme les colombes des vallées, Tous gémissant, Chacun sur son iniquité.

17 Toutes les mains sont affaiblies, Tous les genoux se fondent en eau.

18 Ils se ceignent de sacs, Et la terreur les enveloppe; Tous les visages sont confus, Toutes les têtes sont rasées.

19 Ils jetteront leur argent dans les rues, Et leur or sera pour eux un objet d'horreur; Leur argent et leur or ne pourront les sauver, Au jour de la fureur de l'Eternel; Ils ne pourront ni rassasier leur âme, Ni remplir leurs entrailles; Car c'est ce qui les a fait tomber dans leur iniquité.

20 Ils étaient fiers de leur magnifique parure, Et ils en ont fabriqué les images de leurs abominations, de leurs idoles. C'est pourquoi je la rendrai pour eux un objet d'horreur;

21 Je la donnerai en pillage aux mains des étrangers, Et comme butin aux impies de la terre, Afin qu'ils la profanent.

22 Je détournerai d'eux ma face, Et l'on souillera mon sanctuaire; Des furieux y pénétreront, et le profaneront.

23 Prépare les chaînes! Car le pays est rempli de meurtres, La ville est pleine de violence.

24 Je ferai venir les plus méchants des peuples, Pour qu'ils s'emparent de leurs maisons; Je mettrai fin à l'orgueil des puissants, Et leurs sanctuaires seront profanés.

25 La ruine vient! Ils cherchent le salut, et point de salut!

26 Il arrive malheur sur malheur, Un bruit succède à un bruit; Ils demandent des visions aux prophètes; Les sacrificateurs ne connaissent plus la loi, Les anciens n'ont plus de conseils.

27 Le roi se désole, le prince s'épouvante, Les mains du peuple du pays sont tremblantes. Je les traiterai selon leurs voies, Je les jugerai comme ils le méritent, Et ils sauront que je suis l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Doctrine de l'Écriture Sainte # 35

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 118  
  

35. Les Prophètes de l'Ancien Testament représentaient le Seigneur quant à la Parole, et par suite signifiaient la Doctrine de l'Église, tirée de la Parole. De là vient qu'ils furent appelés Fils de l'homme, comme il est montré plus haut dans La Doctrine sur le Seigneur 28; il suit de là que par les différents traitements qu'ils souffrirent et supportèrent, ils ont représenté la violence faite par les Juifs au sens de la lettre de la Parole. Ainsi, le Prophète Esaïe a reçu l'ordre de délier le sac de dessus ses reins, et d'ôter son soulier de son pied, et d'aller nu et déchaussé pendant trois ans, - Esaïe 20:2-3.

Pareillement, le Prophète Ezéchiel a reçu l'ordre de passer un rasoir des barbiers sur sa tête et sur sa barbe; de brûler un tiers des poils dans le milieu de la ville, d'en frapper un tiers par l'épée, et d'en disperser un tiers au vent; d'en serrer un petit nombre dans les pans de son manteau, et enfin d'en jeter dans le milieu du feu et de les brûler, - Ezéchiel 5:1-4.

Comme les Prophètes, ainsi qu'il a été dit, représentaient la Parole, et par la signifiaient la Doctrine de l'Église d'après la Parole, cet ordre fut donné à Ezéchiel, parce que la tête signifiait la sagesse qui vient de la Parole et par suite la chevelure et la barbe signifiaient le Dernier du vrai. C'est à cause de cette signification que c'était un signe de grand deuil et aussi un grand déshonneur de raser sa chevelure et de paraître chauve: c'est pour ce motif, et non pour un autre que le Prophète, afin de représenter l'état de l'Église Juive quant à la Parole, rasa les cheveux de sa tête et sa barbe: c'est pour ce motif, et non pour un autre que les quarante-deux enfants « qui appelaient Elisée chauve» furent déchirés par deux ourses, 2 Rois 23-24; car le Prophète ainsi qu'il a déjà été dit, représentait la Parole, et chauve signifiait la Parole privée de son dernier sens. Que les Nazaréens aient représenté le Seigneur quant à la Parole dans ses derniers, on le verra dans un Article suivant, numéro 49; c'est pourquoi, il fut statué qu'ils laisseraient croître leur chevelure, et qu'ils n'en coupe-raient aucune partie; et même Nazaréen dans la langue Hébraïque signifie Chevelure. Il fut aussi statué que le grand Prêtre ne se raserait pas la tête, - Lévitique 21:10.

Il en était de même pour le Père de famille, - Lévitique 21:5.

De là vient que la Calvitie était pour eux un grand déshonneur, comme on peut le voir par ces passages:

« Toutes les têtes seront chauves et ils raseront tous leur barbe. » - Esaïe 15:2; Jérémie 48:37.

La confusion sera sur tous les visages et toutes les têtes seront rasées. » - Ezéchiel 7:18.

« Toute tête est devenue chauve, et toute épaule a été pelée. » - Ezéchiel 29:18.

« Je mettrai le sac sur tous les reins, et je rendrai chauves toutes les têtes. » - Amos 8:10.

« A la calvitie réduis-toi et tonds-toi à cause des fils de tes délices; élargis ta calvitie, parce qu'ils ont émigré loin de toi. » - Michée 1:16.

Ici, par se réduire à la calvitie et l'élargir, il est signifié falsifier les vrais de la Parole dans ses derniers; quand ces vrais sont falsifiés, comme ils.l'ont été par les Juifs, toute la Parole est détruite; car les derniers de la Parole sont ses appuis et ses supports; et même, chaque mot est un appui et un support de ses vérités célestes et spirituelles. Comme la Chevelure signifie le Vrai dans les derniers, voilà pourquoi, dans le Monde Spirituel, tous ceux qui méprisent la Parole et falsifient le sens de sa lettre apparaissent chauves; mais ceux qui l'honorent et qui l'aiment apparaissent avec une belle chevelure. Sur ce sujet, voir aussi ceci est dit plus loin, numéro 49

  
/ 118