Bible

 

Ézéchiel 5

Studie

   

1 Et toi, fils de l'homme, prends un instrument tranchant, un rasoir de barbier; prends-le, et passe-le sur ta tête et sur ta barbe. Prends ensuite une balance à peser, et partage les cheveux.

2 Brûles-en un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège seront accomplis; prends-en un tiers, et frappe-le avec le rasoir tout autour de la ville; disperses-en un tiers au vent, et je tirerai l'épée derrière eux.

3 Tu en prendras une petite quantité, que tu serreras dans les bords de ton vêtement.

4 Et de ceux-là tu en prendras encore quelques-uns, que tu jetteras au feu et que tu brûleras dans le feu. De là sortira un feu contre toute la maison d'Israël.

5 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: C'est là cette Jérusalem que j'avais placée au milieu des nations et des pays d'alentour.

6 Elle a violé mes lois et mes ordonnances, et s'est rendue plus coupable que les nations et les pays d'alentour; car elle a méprisé mes lois, elle n'a pas suivi mes ordonnances.

7 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Parce que vous avez été plus rebelles que les nations qui vous entourent, parce que vous n'avez pas suivi mes ordonnances et pratiqué mes lois, et que vous n'avez pas agi selon les lois des nations qui vous entourent; -

8 cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'en veux à toi, et j'exécuterai au milieu de toi mes jugements sous les yeux des nations.

9 A cause de toutes tes abominations, je te ferai ce que je n'ai point encore fait, ce que je ne ferai jamais.

10 C'est pourquoi des pères mangeront leurs enfants au milieu de toi, et des enfants mangeront leurs pères; j'exercerai mes jugements contre toi, et je disperserai à tous les vents tout ce qui restera de toi.

11 C'est pourquoi, je suis vivant! dit le Seigneur, l'Eternel, parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes idoles et toutes tes abominations, moi aussi je retirerai mon oeil, et mon oeil sera sans pitié, moi aussi je n'aurai point de miséricorde.

12 Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera par l'épée autour de toi; et j'en disperserai un tiers à tous les vents, et je tirerai l'épée derrière eux.

13 J'assouvirai ainsi ma colère, je ferai reposer ma fureur sur eux, je me donnerai satisfaction; et ils sauront que moi, l'Eternel, j'ai parlé dans ma colère, en répandant sur eux ma fureur.

14 Je ferai de toi un désert, un sujet d'opprobre parmi les nations qui t'entourent, aux yeux de tous les passants.

15 Tu seras un sujet d'opprobre et de honte, un exemple et un objet d'effroi pour les nations qui t'entourent, quand j'exécuterai contre toi mes jugements, avec colère, avec fureur, et par des châtiments rigoureux, -c'est moi, l'Eternel, qui parle, -

16 quand je lancerai sur eux les flèches pernicieuses de la famine, qui donnent la mort, et que j'enverrai pour vous détruire; car j'ajouterai la famine à vos maux, je briserai pour vous le bâton du pain.

17 J'enverrai contre vous la famine et les bêtes féroces, qui te priveront d'enfants; la peste et le sang passeront au milieu de toi; je ferai venir l'épée sur toi. C'est moi, l'Eternel, qui parle.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7051

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7051. Ceux qui ne savent rien sur le sens interne, ne peuvent que croire que la Nation Israélite et Juive a été choisie de préférence à toute autre nation, et que par conséquent elle valait mieux que les autres, comme l'ont cru les Juifs eux-mêmes ; et, ce qui est étonnant, non-seulement cette nation elle-même le croit, mais c'est aussi ce que croient les Chrétiens, quoiqu'ils sachent que cette nation est dans les amours corrompus, dans une sordide avarice, dans la haine et dans la fierté ; et qu'en outre les Juifs n'ont aucune estime et ont même de l'aversion pour les internes qui appartiennent à la charité et à la foi et qui concernent le Seigneur : Si les Chrétiens croient aussi que cette nation a été choisie de préférence aux autres, c'est parce qu'ils croient que l'élection et la salvation de l'homme viennent de la Miséricorde, de quelque manière que l'homme vive, et qu'ainsi les scélérats peuvent être reçus dans le Ciel aussi bien que ceux qui ont de la piété et de la probité, ne considérant pas que l'Élection est universelle, c'est-à-dire qu'il y a élection de tous ceux qui vivent dans le bien ; et que la Miséricorde du Seigneur est envers tout homme qui s'abstient du mal et veut vivre dans le bien, et ainsi, qui se laisse conduire par le Seigneur, et régénérer, ce qui s'opère pendant la continuité de sa vie : c'est de là aussi que la plupart dans le monde Chrétien croient même que cette nation sera de nouveau choisie, et alors ramenée dans la terre de Canaan, et cela aussi selon le sens de la lettre, comme dans les passages qui vont être indiqués ici.

Dans Ésaïe : Ésaïe 10:20, 22-23, 11:11-12, , 43:5-6, , . Ésaïe 62.

Dans Jérémie : , [Il manque du texte ici], ,.

Dans Ézéchiel: Ézéchiel 5:10, 12, 15, ,.

Dans . Dans Osée Osée 3:4-5. Dans . Dans Amos 9:8-9, Michée 5:7-8 ; d'après ces passages, et aussi d'après plusieurs autres, des Chrétiens même croient que cette nation sera de nouveau choisie et introduite dans la terre de Canaan, quoiqu'ils sachent que cette nation attend un Messie qui doit l'introduire dans cette terre, et que cependant ils connaissent que cette attente est vaine, et que le Royaume du Messie ou du Christ n'est point de ce monde, et qu'ainsi la terre de Canaan dans laquelle le Messie doit introduire, est le Ciel : ils ne considèrent pas non plus que dans la Parole il y a un sens spirituel, et que dans ce sens par Israël ce n'est pas Israël qui est entendu, ni par Jacob Jacob, ni par Juda Juda, mais que par eux sont entendues les choses qu'ils représentent ; ils ne considèrent pas non plus ce que les Historiques rapportent sur cette nation, quelle elle était dans le désert et quelle elle fut ensuite dans la terre de Canaan, qu'elle était idolâtre de cœur ; ni ce que les Prophètes ont dit d'elle, et de sa scortation spirituelle et de ses abominations ; cette nation est décrite telle qu'elle est dans le Cantique de Moïse, en ces termes :

« Je cacherai mes faces d'eux , je verrai quelle (sera) leur postérité ; car (ils sont) une génération de perversions, eux ; des fils en qui point de fidélité. J'ai dit : à l'extrémité des angles je les rejetterai ; je ferai retirer de l'homme leur mémoire ; si les ennemis ne disaient, (c'est) notre main élevée, et non Jéhovah (qui) a fait tout cela. Car (ils sont) une nation perdue de conseils, eux ; et en eux point d'intelligence : Du Cep de Sodome (provient) leur cep, et des champs de Gomorrhe ; leurs raisins (sont) des raisins de fiel, des grappes d'amertume pour eux. Un venin de dragons (est) leur vin, et un fiel cruel d'aspics : cela n'a-t-il pas été caché chez Moi, scellé dans mes trésors ? A Moi la vengeance et la rétribution, au temps que bronchera leur pied ; car il est proche le jour de leur destruction, et elles s'approchent les choses qui doivent leur arriver. » - Deutéronome 32:20, 26, 27, 28, 32-33, 34, 35 :

Que Jéhovah ait dicté ce cantique à Moïse, on le voit auDeutéronome 31:19, 21. Le Seigneur a parlé aussi de cette nation de cette manière, dans Jean : -

« Vous, pour père vous avez le diable, et vous voulez faire les désirs de votre père : lui était homicide dès le commencement, et dans la vérité il ne s'est point tenu. » - Jean 8:44 ;

Et en outre, dans beaucoup d'autres passages. Si les Chrétiens, quoiqu'ils sachent ces choses, croient toujours que cette nation se convertira enfin au Seigneur, et sera alors introduite dans la terre où elle avait été auparavant, c'est, comme il a été dit, parce qu'ils ne connaissent pas le sens interne de la Parole ; et parce qu'ils s'imaginent que la vie de l'homme ne fait rien, et que le mal enraciné même par des actes fréquents n'empêche en rien que l'homme par la foi, ne fût-elle que d'une seule petite heure, ne puisse devenir spirituel et être régénéré, et ainsi être accepté par le Seigneur ; et de plus, que l'introduction dans le Ciel appartient à la Miséricorde seule, et que cette Miséricorde existe pour une nation particulière, et non de même envers tous ceux dans l'univers qui reçoivent la Miséricorde du Seigneur ; ceux qui pensent ainsi ne savent pas qu'il est absolument contre le Divin, que les uns comme élus naissent pour le salut et le Ciel, et les autres comme non-élus pour la damnation et l'enfer ; penser ainsi du Divin serait horrible, parce qu'il y aurait une suprême miséricorde, lorsque cependant le Divin est la Miséricorde même. D'après ce qui vient d'être dit, on peut voir que la nation Israélite et Juive n'a point été choisie, et qu'à plus forte raison elle ne sera point choisie ; qu'aucune chose de l'Église n'a été chez elle, et n'a pu y être, mais qu'il y'a eu seulement un représentatif de l'Église ; et que si cette nation a été conservée jusqu'à ce jour, ce fut à cause de la Parole de l'Ancien Testament, voir sur ce sujet numéro 3479.

  
/ 10837