Bible

 

Ézéchiel 39

Studie

   

1 Et toi, fils de l'homme, prophétise contre Gog! Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal!

2 Je t'entraînerai, je te conduirai, Je te ferai monter des extrémités du septentrion, Et je t'amènerai sur les montagnes d'Israël.

3 J'abattrai ton arc de ta main gauche, Et je ferai tomber tes flèches de ta main droite.

4 Tu tomberas sur les montagnes d'Israël, Toi et toutes tes troupes, Et les peuples qui seront avec toi; Aux oiseaux de proie, à tout ce qui a des ailes, Et aux bêtes des champs je te donnerai pour pâture.

5 Tu tomberas sur la face de la terre, Car j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Eternel.

6 J'enverrai le feu dans Magog, Et parmi ceux qui habitent en sécurité les îles; Et ils sauront que je suis l'Eternel.

7 Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple d'Israël, Et je ne laisserai plus profaner mon saint nom; Et les nations sauront que je suis l'Eternel, Le saint en Israël.

8 Voici, ces choses viennent, elles arrivent, Dit le Seigneur, l'Eternel; C'est le jour dont j'ai parlé.

9 Alors les habitants des villes d'Israël sortiront, Ils brûleront et livreront aux flammes les armes, Les petits et les grands boucliers, Les arcs et les flèches, Les piques et les lances; Ils en feront du feu pendant sept ans.

10 Ils ne prendront point de bois dans les champs, Et ils n'en couperont point dans les forêts, Car c'est avec les armes qu'ils feront du feu. Ils dépouilleront ceux qui les ont dépouillés, Ils pilleront ceux qui les ont pillés, Dit le Seigneur, l'Eternel.

11 En ce jour-là, Je donnerai à Gog un lieu qui lui servira de sépulcre en Israël, La vallée des voyageurs, à l'orient de la mer; Ce sépulcre fermera le passage aux voyageurs. C'est là qu'on enterrera Gog et toute sa multitude, Et on appellera cette vallée la vallée de la multitude de Gog.

12 La maison d'Israël les enterrera, Afin de purifier le pays; Et cela durera sept mois.

13 Tout le peuple du pays les enterrera, Et il en aura du renom, Le jour où je serai glorifié, Dit le Seigneur, l'Eternel.

14 Ils choisiront des hommes qui seront sans cesse à parcourir le pays, Et qui enterreront, avec l'aide des voyageurs, Les corps restés à la surface de la terre; Ils purifieront le pays, Et ils seront à la recherche pendant sept mois entiers.

15 Ils parcourront le pays; Et quand l'un d'eux verra les ossements d'un homme, Il mettra près de là un signe, Jusqu'à ce que les fossoyeurs l'enterrent Dans la vallée de la multitude de Gog.

16 Il y aura aussi une ville appelée Hamona. C'est ainsi qu'on purifiera le pays.

17 Et toi, fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Dis aux oiseaux, à tout ce qui a des ailes, Et à toutes les bêtes des champs: Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous de toutes parts, Pour le sacrifice où j'immole pour vous des victimes, Grand sacrifice sur les montagnes d'Israël! Vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang.

18 Vous mangerez la chair des héros, Et vous boirez le sang des princes de la terre, Béliers, agneaux, boucs, Taureaux engraissés sur le Basan.

19 Vous mangerez de la graisse jusqu'à vous en rassasier, Et vous boirez du sang jusqu'à vous enivrer, A ce festin de victimes que j'immolerai pour vous.

20 Vous vous rassasierez à ma table de la chair des chevaux et des cavaliers, De la chair des héros et de tous les hommes de guerre, Dit le Seigneur, l'Eternel.

21 Je manifesterai ma gloire parmi les nations; Et toutes les nations verront les jugements que j'exercerai, Et les châtiments dont ma main les frappera.

22 La maison d'Israël saura que je suis l'Eternel, son Dieu, Dès ce jour et à l'avenir.

23 Et les nations sauront que c'est à cause de ses iniquités Que la maison d'Israël a été conduite en captivité, A cause de ses infidélités envers moi; Aussi je leur ai caché ma face, Et je les ai livrés entre les mains de leurs ennemis, Afin qu'ils périssent tous par l'épée.

24 Je les ai traités selon leurs souillures et leurs transgressions, Et je leur ai caché ma face.

25 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Maintenant je ramènerai les captifs de Jacob, J'aurai pitié de toute la maison d'Israël, Et je serai jaloux de mon saint nom.

26 Alors ils oublieront leur opprobre, Et toutes les infidélités qu'ils ont commises envers moi, Lorsqu'ils habitaient en sécurité leur pays, Et qu'il n'y avait personne pour les troubler.

27 Quand je les ramènerai d'entre les peuples, Quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, Je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations.

28 Et ils sauront que je suis l'Eternel, leur Dieu, Qui les avait emmenés captifs parmi les nations, Et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d'eux,

29 Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, Dit le Seigneur, l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1292

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1292. Ils trouvèrent une vallée dans la terre de Schinéar, signifie que le culte devenait plus impur et profané : on le voit par la signification de vallée et par la signification de la terre de Schinéar. Quant à ce qui concerne la vallée.

Dans la Parole, les montagnes signifient l'amour ou la charité, parce qu'elles représentent les choses les plus élevées, ou ce qui est le même, les intimes dans le culte, comme je l'ai montré ci-dessus, numéro 795 ; de là la vallée signifie ce qui est au-dessous des montagnes ou ce qui est inférieur, ou en d'autres termes, ce qui est extérieur dans le culte. La terre de Schinéar, comme je l'ai déjà fait voir, numéro 1183, signifie le culte externe dans lequel est le profane. Ici, par conséquent, ces mots : ils trouvèrent une vallée dans la terre de Schinéar, signifient que le culte devenait plus impur et profane. Dans le Premier Verset, il a été question de l'Eglise qui avait une seule lèvre et les mêmes paroles, ou une même doctrine dans le commun et dans le particulier ; mais dans ce verset il s'agit du déclin de l'Eglise, ce qui est exprimé par ils partirent de l'orient, c'est-à-dire qu'ils commencèrent à s'éloigner de la charité ; car autant l'Eglise, ou l'homme de l'Eglise, s'éloigne de la charité, autant son culte s'éloigne de la sainteté, on autant son culte s'approche de l'impur et du profane. Si les mots : Ils trouvèrent une vallée dans la terre de Schinéar signifient le déclin de l'Eglise ou du culte vers le profane, cela vient de ce que la vallée est quelque chose de bas entre les montagnes qui signifient, comme il a été dit, les saintetés de l'amour ou les saintetés de la charité dans le culte. On peut aussi en avoir une preuve par la signification de la vallée dans la Parole, où ce mot est exprimé, dans la langue originale, par certains noms, qui signifient, quand ils sont pris dans ce sens, des profanations plus ou moins grandes dans le culte. Que les vallées aient de semblables significations, on le voit dans Ésaïe :

« Prophétie contre la Vallée de la vision ; car c'est un jour de tumulte et d'oppression et de perplexité par le Seigneur Jéhovah Zebaoth dans la Vallée de la vision. » - Ésaïe 22:1, 5.

La vallée de la vision désigne les fantaisies et les raisonnements par lesquels le culte est falsifié et enfin profane.

Dans Jérémie :

« Comment dis-tu : Je » ne me suis point souillée ; je n'ai point marché derrière les Baals ? » Vois ton chemin dans la Vallée. » - Jérémie 2:23.

La vallée, c'est le culte impur.

Dans le Même :

« Ils ont bâti les hauts-lieux de Topheth, qui (est) dans la Vallée du fils de Hinnom ; c'est pourquoi voici, les jours viennent et l'on ne dira plus Topheth, ou » la Vallée du fils de Hinnom, mais la Vallée de la tuerie. » - Jérémie 7:31-32 ; Jérémie 19:6. -La vallée de Hinnom, c'est l'enfer, c'est aussi la profanation du vrai et du bien.

Dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah aux montagnes et aux collines, aux lieux creux et aux Vallées : Me voici, Moi ; j'amènerai l'épée » sur vous, et je détruirai vos hauts-lieux. » - Ézéchiel 7:3.

Dans le Même :

« J'y donnerai à Gog un lieu pour sépulture en Israël, la » Vallée des passants, vers l'orient de la mer ; et on l'appellera la Vallée de la multitude de Gog. » - Ézéchiel 39:11, 15.

Il s’agit là du culte dans les externes ; la vallée désigne un tel culte. Mais quand le culte n'est pas encore devenu si profane, il est exprimé par le nom de vallée qui est employé dans ce verset ; comme dans Ésaïe :

« J'ouvrirai des fleuves sur les coteaux, et je placerai des fontaines au milieu des Vallées ; (je changerai) le désert en un étang d'eaux, et la terre sèche en courants d'eaux. » - Ésaïe 41:18.

Il s’agit ici de ceux qui sont dans l'ignorance ou hors des connaissances de la foi et de la charité, mais qui sont néanmoins dans la charité ; ils sont désignés ici par la vallée. Dans Ézéchiel 37:1, la vallée à la même signification.

  
/ 10837