Bible

 

Ézéchiel 36

Studie

   

1 Et toi, fils de l'homme, prophétise sur les montagnes d'Israël! Tu diras: Montagnes d'Israël, écoutez la parole de l'Eternel!

2 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Parce que l'ennemi a dit sur vous: Ah! ah! Ces hauteurs éternelles sont devenues notre propriété!

3 Prophétise et dis: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Oui, parce qu'on a voulu de toutes parts vous dévaster et vous engloutir, Pour que vous soyez la propriété des autres nations, Parce que vous avez été l'objet des discours et des propos des peuples,

4 Montagnes d'Israël, écoutez la parole du Seigneur, de l'Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, Aux Montagnes et aux collines, Aux ruisseaux et aux vallées, Aux ruines désertes et aux villes abandonnées, Qui ont servi de proie et de risée Aux autres nations d'alentour;

5 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Oui, dans le feu de ma jalousie, Je parle contre les autres nations et contre Edom tout entier, Qui se sont donné mon pays en propriété, Avec toute la joie de leur coeur et le mépris de leur âme, Afin d'en piller les produits.

6 C'est pourquoi prophétise sur le pays d'Israël, Dis aux montagnes et aux collines, Aux ruisseaux et aux vallées: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je parle dans ma jalousie et dans ma fureur, Parce que vous portez l'ignominie des nations.

7 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Je lève ma main! Ce sont les nations qui vous entourent Qui porteront elles-mêmes leur ignominie.

8 Et vous, montagnes d'Israël, vous pousserez vos rameaux, Et vous porterez vos fruits pour mon peuple d'Israël; Car ces choses sont près d'arriver.

9 Voici, je vous serai favorable, Je me tournerai vers vous, Et vous serez cultivées et ensemencées.

10 Je mettrai sur vous des hommes en grand nombre, La maison d'Israël tout entière; Les villes seront habitées, Et l'on rebâtira sur les ruines.

11 Je multiplierai sur vous les hommes et les animaux; Ils multiplieront et seront féconds; Je veux que vous soyez habitées comme auparavant, Et je vous ferai plus de bien qu'autrefois; Et vous saurez que je suis l'Eternel.

12 Je ferai marcher sur vous des hommes, mon peuple d'Israël, Et ils te posséderont; Tu seras leur héritage, Et tu ne les détruiras plus.

13 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Parce qu'on vous dit: Tu as dévoré des hommes, Tu as détruit ta propre nation,

14 A cause de cela tu ne dévoreras plus d'hommes, Tu ne détruiras plus ta nation, Dit le Seigneur, l'Eternel.

15 Je ne te ferai plus entendre les outrages des nations, Et tu ne porteras plus l'opprobre des peuples; Tu ne détruiras plus ta nation, Dit le Seigneur, l'Eternel.

16 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

17 Fils de l'homme, ceux de la maison d'Israël, quand ils habitaient leur pays, l'ont souillé par leur conduite et par leurs oeuvres; leur conduite a été devant moi comme la souillure d'une femme pendant son impureté.

18 Alors j'ai répandu ma fureur sur eux, à cause du sang qu'ils avaient versé dans le pays, et des idoles dont ils l'avaient souillé.

19 Je les ai dispersés parmi les nations, et ils ont été répandus en divers pays; je les ai jugés selon leur conduite et selon leurs oeuvres.

20 Ils sont arrivés chez les nations où ils allaient, et ils ont profané mon saint nom, en sorte qu'on disait d'eux: C'est le peuple de l'Eternel, c'est de son pays qu'ils sont sortis.

21 Et j'ai voulu sauver l'honneur de mon saint nom, que profanait la maison d'Israël parmi les nations où elle est allée.

22 C'est pourquoi dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Ce n'est pas à cause de vous que j'agis de la sorte, maison d'Israël; c'est à cause de mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes allés.

23 Je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, que vous avez profané au milieu d'elles. Et les nations sauront que je suis l'Eternel, dit le Seigneur, l'Eternel, quand je serai sanctifié par vous sous leurs yeux.

24 Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays.

25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.

26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

28 Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.

29 Je vous délivrerai de toutes vos souillures. J'appellerai le blé, et je le multiplierai; je ne vous enverrai plus la famine.

30 Je multiplierai le fruit des arbres et le produit des champs, afin que vous n'ayez plus l'opprobre de la famine parmi les nations.

31 Alors vous vous souviendrez de votre conduite qui était mauvaise, et de vos actions qui n'étaient pas bonnes; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de vos iniquités et de vos abominations.

32 Ce n'est pas à cause de vous que j'agis de la sorte, dit le Seigneur, l'Eternel, sachez-le! Ayez honte et rougissez de votre conduite, maison d'Israël!

33 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Le jour où je vous purifierai de toutes vos iniquités, je peuplerai les villes, et les ruines seront relevées;

34 la terre dévastée sera cultivée, tandis qu'elle était déserte aux yeux de tous les passants;

35 et l'on dira: Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d'Eden; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées.

36 Et les nations qui resteront autour de vous sauront que moi, l'Eternel, j'ai rebâti ce qui était abattu, et planté ce qui était dévasté. Moi, l'Eternel, j'ai parlé, et j'agirai.

37 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici encore sur quoi je me laisserai fléchir par la maison d'Israël, voici ce que je ferai pour eux; je multiplierai les hommes comme un troupeau.

38 Les villes en ruines seront remplies de troupeaux d'hommes, pareils aux troupeaux consacrés, aux troupeaux qu'on amène à Jérusalem pendant ses fêtes solennelles. Et ils sauront que je suis l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6674

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6674. Dont le nom de l'une était Schiphra, et le nom de la seconde Puah, signifie la qualité et l'état du naturel où sont les scientifiques : on le voit par la signification du nom, en ce que c'est la qualité, numéro 144, 145, 1896, 2009 ; et aussi l'état, numéro 1946, 2643, 3422, 4298 ; car les noms dans la Parole signifient tous des choses, et comprennent en somme tout ce qui appartient à la chose dont il s'agit, ainsi sa qualité et son état, ici donc les noms de Schiphra et de Puah la qualité et l'état du Naturel où sont les vrais scientifiques, parce que c'est là la chose dont il s'agit, comme cela est évident d'après ce qui vient d'être dit numéro 6673. Celui qui ne sait pas que le nom est la qualité et l'état de la chose dont il s'agit, peut croire que là où le nom est exprimé, c'est seulement le nom qui est entendu, qu'ainsi où le Seigneur parle de son Nom, c'est seulement le Nom, lorsque cependant c'est la qualité du culte, savoir, le tout de la foi et de la charité par quoi il doit être adoré ; comme dans Matthieu :

« Où deux ou trois sont assemblés en mon Nom, là je suis au milieu d'eux. » - Matthieu 18:20 ;

Dans ce passage, ce n'est pas le Nom qui est entendu, mais c'est le culte provenant de la foi et de la charité.

Dans Jean :

« A tous ceux qui L'ont reçu, il leur a donné le pouvoir d'être fils de Dieu, à ceux qui croient en son Nom. » - Jean 1:12 ;

Là aussi par le Nom sont entendues la foi et la charité, par lesquelles le Seigneur est adoré. Dans le Même :

« Ces choses ont été écrites, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et que croyant vous-ayez la vie en son Nom. » - Jean 20:31.

Pareillement. Dans le Même :

« Si vous demandez quelque chose en mon Nom, je le ferai. » - Jean 14:13-14.

Et ailleurs :

« Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, il vous le donnera. » - Jean 15:16, ; Jean 16:23-24 ; Ici il est entendu qu'ils devaient demander non pas au Père au Nom du Seigneur, mais au Seigneur Lui-Même, car il n'y a accès au Divin Bien, qui est le Père, numéro 3704, que par le Divin Humain du Seigneur, comme cela est même connu dans les Églises ; c'est pourquoi demander au Seigneur Lui-Même, c'est demander selon les vrais de la foi ; si l'on demande selon ces vrais, il est donné ; comme le dit aussi le Seigneur dans le précédent passage dans Jean :

« Si vous demandez quelque chose en Mon Nom, je le ferai ; ».

C’est encore ce qu'on peut voir en ce que le Seigneur est le Nom de Jéhovah ; il en est parlé ainsi dans Moïse :

« Moi, j'envoie un Ange devant toi, pour te garder dans le chemin ; prends garde à ses faces, et écoute sa voix ; ne L'irrite point, parce que Mon Nom (est) au milieu de Lui. » - Exode 23:20-21.

Dans Jean :

« Père, glorifie Ton Nom ; il sortit une voix du Ciel : Et je l'ai glorifié, et de nouveau je le glorifierai. » - Jean 12:28.

Dans le Même :

« J'ai manifesté Ton Nom aux hommes que Tu M'as donné du monde. Je leur ai fait connaître Ton Nom, et je le leur ferai connaître ; afin que l'amour dont Tu M'as aimé soit en eux, et Moi en eux. » - Jean 17:6, 26.

D’après ces passages il est évident que le Seigneur quant au Divin Humain est le Nom de Jéhovah, ou toute Qualité de Jéhovah, de là tout culte Divin existe par le Divin Humain, et c'est ce Divin qu'on doit adorer, car ainsi l'on adore le Divin Même, jusqu'auquel autrement aucune pensée ne parvient, et si nulle pensée n'y parvient, il n'y a non plus aucune conjonction. Que le Nom du Seigneur soit le tout de la foi et de l'amour, par quoi le Seigneur doit être adoré, on le voit en outre clairement par ces passages, dans Matthieu :

« Vous serez haïs de tous à cause de Mon Nom. » - Matthieu 10:22.

Dans le Même :

« Celui qui reçoit un tel enfant en Mon Nom, Me reçoit. » - Matthieu 18:5.

Dans le Même :

« Quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou épouse, ou enfants, ou champs, à cause de Mon Nom, recevra le centuple. » - Matthieu 19:29.

Dans le Même :

« Ils criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni (soit) celui qui vient au Nom du Seigneur. » - Matthieu 21:9.

Dans Luc :

« En vérité, je vous dis que vous ne Me verrez point, jusqu'à ce qu'il arrive que vous disiez : Béni (soit) celui qui vient au Nom du Seigneur. » - Luc 13:35.

Dans Marc :

« Quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en Mon Nom, parce que vous êtes à Christ, en vérité je vous dis : Et il ne perdra pas sa récompense. » - Marc 9:41.

Dans Luc :

« Ils revinrent les soixante-dix avec joie, disant : Seigneur ! même les démons nous obéissent en Ton Nom. Jésus leur dit : En cela ne vous réjouissez point, que les esprits vous obéissent, mais réjouissez-vous plutôt de ce que vos Noms ont été écrits dans le Ciel. » - Luc 10:17, 20.

Les Noms écrits dans le Ciel, ce ne sont pas leurs Noms, mais c'est la qualité de leur foi et de leur charité : pareillement les Noms écrits dans le Livre de Vie, dans Apocalypse :

« Tu as quelque peu de Noms aussi dans Sardes, qui n'ont point souillé leurs vêtements ; celui qui vaincra, celui-là sera couvert de vêtements blancs, et je n'effacerai point son Nom du Livre de Vie, et je confesserai son Nom devant mon Père et devant ses Anges. » Apocalypse 3:4-5.

Pareillement dans Jean :

« Celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis ; celui-ci appelle ses propres brebis par leur Nom », - Jean 10:2-3.

Dans l'Exode :

« Jéhovah dit à Moïse : Je t'ai connu par (ton) Nom. » - Exode 33:12, 17.

Dans Jean :

« Plusieurs crurent en Son Nom, voyant ses signes, qu'il faisait. » Jean 2:23.

Dans le Même :

« Celui qui croit en Lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit point a déjà été jugé, parce qu'il n'a point cru au Nom du Fils Unique de Dieu. » - Jean 3:18.

Dans Ésaïe :

« Ils craindront depuis le couchant le Nom de Jéhovah. » Ésaïe 59:19.

Dans Michée :

« Tous les peuples marchent, chacun au Nom de son Dieu ; et nous, nous marcherons au Nom de Jéhovah notre Dieu. » - Michée 4:5.

Dans Moïse :

« Ils devaient adorer Jéhovah leur Dieu dans le lieu qu'il devait choisir et où il devait mettre son Nom. » - Deutéronome 12:5, 11, 14.

Pareillement dans Ésaïe 18:7 ; et dans Jérémie 7:12 ; et en outre dans plusieurs autres passages, comme, Ésaïe 26:8, ; ; ; ; ; ; ; ; ; Ézéchiel 20:14, ; Ézéchiel 36:21, 22, ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; 19:12-13, ; Apocalypse 22:3-4.

Que le Nom de Jéhovah soit tout ce par quoi il est adoré, ainsi dans le sens suprême tout ce qui procède du Seigneur, on le voit par la Bénédiction :

« Que Jéhovah te bénisse et te garde ! Que Jéhovah fasse luire ses faces sur toi et ait pitié de toi ! que Jéhovah lève ses faces sur toi et te donne la paix ! Ainsi ils mettront mon Nom sur les fils d'Israël. » - Nombres 6:23-27.

Maintenant, d'après ces passages, on voit clairement ce qui est entendu par ce Précepte du Décalogue :

« Tu ne prendras point le Nom de ton Dieu en vain, parce que Jéhovah ne tiendra point pour innocent celui qui prendra son Nom en vain. » - Exode 20:7.

Puis ce qui est entendu dans l'Oraison Dominicale par

« qu'il soit sanctifié Ton Nom ! ». Matthieu 6:9.

  
/ 10837