Bible

 

Ézéchiel 31

Studie

   

1 La onzième année, le premier jour du troisième mois, la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, dis à Pharaon, roi d'Egypte, et à sa multitude: A qui ressembles-tu dans ta grandeur?

3 Voici, l'Assyrie était un cèdre du Liban; Ses branches étaient belles, Son feuillage était touffu, sa tige élevée, Et sa cime s'élançait au milieu d'épais rameaux.

4 Les eaux l'avaient fait croître, L'abîme l'avait fait pousser en hauteur; Des fleuves coulaient autour du lieu où il était planté, Et envoyaient leurs canaux à tous les arbres des champs.

5 C'est pourquoi sa tige s'élevait au-dessus de tous les arbres des champs, Ses branches avaient multiplié, ses rameaux s'étendaient, Par l'abondance des eaux qui l'avaient fait pousser.

6 Tous les oiseaux du ciel nichaient dans ses branches, Toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux, Et de nombreuses nations habitaient toutes à son ombre.

7 Il était beau par sa grandeur, par l'étendue de ses branches, Car ses racines plongeaient dans des eaux abondantes.

8 Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient point, Les cyprès n'égalaient point ses branches, Et les platanes n'étaient point comme ses rameaux; Aucun arbre du jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté.

9 Je l'avais embelli par la multitude de ses branches, Et tous les arbres d'Eden, dans le jardin de Dieu, lui portaient envie.

10 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Parce qu'il avait une tige élevée, Parce qu'il lançait sa cime au milieu d'épais rameaux, Et que son coeur était fier de sa hauteur,

11 Je l'ai livré entre les mains du héros des nations, Qui le traitera selon sa méchanceté; je l'ai chassé.

12 Des étrangers, les plus violents des peuples, l'ont abattu et rejeté; Ses branches sont tombées dans les montagnes et dans toutes les vallées. Ses rameaux se sont brisés dans tous les ravins du pays; Et tous les peuples de la terre se sont retirés de son ombre, Et l'ont abandonné.

13 Sur ses débris sont venus se poser tous les oiseaux du ciel, Et toutes les bêtes des champs ont fait leur gîte parmi ses rameaux,

14 Afin que tous les arbres près des eaux n'élèvent plus leur tige, Et qu'ils ne lancent plus leur cime au milieu d'épais rameaux, Afin que tous les chênes arrosés d'eau ne gardent plus leur hauteur; Car tous sont livrés à la mort, aux profondeurs de la terre, Parmi les enfants des hommes, Avec ceux qui descendent dans la fosse.

15 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Le jour où il est descendu dans le séjour des morts, J'ai répandu le deuil, j'ai couvert l'abîme à cause de lui, Et j'en ai retenu les fleuves; Les grandes eaux ont été arrêtées; J'ai rendu le Liban triste à cause de lui, Et tous les arbres des champs ont été desséchés.

16 Par le bruit de sa chute j'ai fait trembler les nations, Quand je l'ai précipité dans le séjour des morts, Avec ceux qui descendent dans la fosse; Tous les arbres d'Eden ont été consolés dans les profondeurs de la terre, Les plus beaux et les meilleurs du Liban, Tous arrosés par les eaux.

17 Eux aussi sont descendus avec lui dans le séjour des morts, Vers ceux qui ont péri par l'épée; Ils étaient son bras et ils habitaient à son ombre parmi les nations.

18 A qui ressembles-tu ainsi en gloire et en grandeur Parmi les arbres d'Eden? Tu seras précipité avec les arbres d'Eden Dans les profondeurs de la terre, Tu seras couché au milieu des incirconcis, Avec ceux qui ont péri par l'épée. Voilà Pharaon et toute sa multitude! Dit le Seigneur, l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 46

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

46. Que les Bêtes signifient les Affections chez l'homme, les mauvaises chez les méchants, et les bonnes chez les bons, on peut le voir dans la Parole par plusieurs passages ; dans Ézéchiel :

« Me voici à vous, et je me retournerai vers vous, pour que vous soyez cultivées et ensemencées, et je multiplierai sur vous homme et bête, et ils se multiplieront et fructifieront, et je vous ferai habiter selon vos Antiquités. » - Ézéchiel 36:9-10, 11.

Là, il s'agit de la Régénération.

Dans Joël :

« Ne craignez point, bêtes de mon champ, parce que herbeuses sont devenues les demeures du désert. » - Joël 2:22.

Dans David :

« Moi, brute, une Bête j'ai été à l'égard de Dieu. » - Psaumes 73:22.

Dans Jérémie :

« Voici les jours qui viennent, et j'ensemencerai la maison d'Israël et la maison de Jehudah de semence d'homme et de semence de Bête, et je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter. » Jérémie 31:27-28.

Là, il s'agit de la régénération les Bêtes sauvages (Fera) signifient aussi des affections, on le voit dans Osée :

« Je traiterai pour eux alliance en ce jour-là avec la Bête sauvage (Fera) An Champ, et avec l'Oiseau des Cieux et le Reptile de la Terre. » - Osée 2:18.

Dans Job :

« De la part de la Bête sauvage (Fera) de la terre tu ne craindras rien ; car avec les pierres du champ tu auras alliance, et la Bête sauvage (Fera) du champ sera pacifique pour toi. » - Job 5:22-23.

Dans Ézéchiel :

« Je contracterai avec eux une alliance de paix, et je ferai disparaître de la terre la bête sauvage (fera) mauvaise, en sorte qu'ils habitent dans le désert en sécurité. » - Ézéchiel 34:25.

Dans Ésaïe :

« La bête sauvage » (fera) du champ M'honorera, parce que j'ai donné dans le désert des eaux. » - Ésaïe 43:20.

Dans Ézéchiel :

« Dans ses rameaux ont fait leurs nids tout Oiseau des cieux, et toutes les bêtes sauvages (fera) du champ ont engendré sous ses rameaux, et sous son ombre ont habité toutes nations grandes. » - Ézéchiel 31:6.

Là, il s'agit de l'Assyrien, par lequel l'homme spirituel est signifié, et il est comparé au Jardin d'Éden.

Dans David :

« Glorifiez » Jéhovah, (vous) tous ses Anges ; glorifiez-le de la terre, (vous) baleines, arbre à fruit, bête sauvage (fera), et toute bête (bestia), reptile et oiseau ailé. » - Psaumes 148:2-3, 4, 7, 9-10.

Ici, ce sont absolument les mêmes choses qui sont nommées, comme les baleines, l'arbre à fruit, la bête sauvage (fera), la bête (bestia), le reptile, l'oiseau ; si, par elles, on n'entendait pas ce qui, chez l'homme, a de la vie, on ne pourrait jamais dire d'elles qu'elles glorifient Jéhovah. Dans les Prophètes, il est fait une exacte distinction entre les Bêtes (Bestiœ) et les Bêtes sauvages (Ferœ) de la terre, ainsi qu'entre les Bêtes (Bestioe) et les Bêtes sauvages (Ferœ) du champ. Aux biens s'applique tellement le nom de Bêtes, que ceux qui sont le plus près du Seigneur dans le Ciel sont appelés Animaux, tant dans Ézéchiel que dans Jean :

« Tous les Anges se tenaient autour du trône, et les Anciens et les quatre Animaux, et ils tombèrent devant le trône sur leurs faces, et ils adorèrent l'Agneau. » - Apocalypse 7:11, 19:4.

Sont aussi appelés Créatures ceux à qui l'Évangile doit être prêché, parce qu'ils doivent être créés de nouveau :

« Allez par tout le monde, et prêchez l'Évangile à toute Créature. » - Marc 16:15.

  
/ 10837