Bible

 

Ézéchiel 26

Studie

   

1 La onzième année, le premier jour du mois, la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, parce que Tyr a dit sur Jérusalem: Ah! ah! Elle est brisée, la porte des peuples! On se tourne vers moi, Je me remplirai, elle est déserte!

3 A cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'en veux à toi, Tyr! Je ferai monter contre toi des nations nombreuses, Comme la mer fait monter ses flots.

4 Elles détruiront les murs de Tyr, Elles abattront ses tours, Et j'en raclerai la poussière; Je ferai d'elle un rocher nu;

5 Elle sera dans la mer un lieu où l'on étendra les filets; Car j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Eternel. Elle sera la proie des nations.

6 Ses filles sur son territoire Seront tuées par l'épée. Et ils sauront que je suis l'Eternel.

7 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'amène du septentrion contre Tyr Nebucadnetsar, roi de Babylone, le roi des rois, avec des chevaux, des chars, des cavaliers, et une grande multitude de peuples.

8 Il tuera par l'épée tes filles sur ton territoire; il fera contre toi des retranchements, il élèvera contre toi des terrasses, et il dressera contre toi le bouclier.

9 Il dirigera les coups de son bélier contre tes murs, et il renversera tes tours avec ses machines.

10 La multitude de ses chevaux te couvrira de poussière; tes murs trembleront au bruit des cavaliers, des roues et des chars, lorsqu'il entrera dans tes portes comme on entre dans une ville conquise.

11 Il foulera toutes tes rues avec les sabots de ses chevaux, il tuera ton peuple par l'épée, et les monuments de ton orgueil tomberont à terre.

12 On enlèvera tes richesses, on pillera tes marchandises, on abattra tes murs, on renversera tes maisons de plaisance, et l'on jettera au milieu des eaux tes pierres, ton bois, et ta poussière.

13 Je ferai cesser le bruit de tes chants, et l'on n'entendra plus le son de tes harpes.

14 Je ferai de toi un rocher nu; tu seras un lieu où l'on étendra les filets; tu ne seras plus rebâtie. Car moi, l'Eternel, j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Eternel.

15 Ainsi parle à Tyr le Seigneur, l'Eternel: Au bruit de ta chute, Quand les mourants gémissent, Quand le carnage est dans ton sein, Les îles tremblent.

16 Tous les princes de la mer descendent de leurs trônes, Ils ôtent leurs manteaux, Et quittent leurs vêtements brodés; Ils s'enveloppent de frayeur, et s'asseyent sur la terre; A chaque instant l'épouvante les saisit, Et ils sont consternés à cause de toi.

17 Ils prononcent sur toi une complainte, et te disent: Eh quoi! tu es détruite, Toi que peuplaient ceux qui parcourent les mers, Ville célèbre, qui étais puissante sur la mer! Elle est détruite avec ses habitants, Qui inspiraient la terreur à tous ceux d'alentour!

18 Maintenant les îles tremblent au jour de ta chute, les îles de la mer sont épouvantées de ta fin.

19 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Quand je ferai de toi une ville déserte, Comme les villes qui n'ont point d'habitants, Quand je ferai monter contre toi l'abîme, Et que les grandes eaux te couvriront,

20 Je te précipiterai avec ceux qui sont descendus dans la fosse, Vers le peuple d'autrefois, Je te placerai dans les profondeurs de la terre, Dans les solitudes éternelles, Près de ceux qui sont descendus dans la fosse, Afin que tu ne sois plus habitée; Et je réserverai la gloire pour le pays des vivants.

21 Je te réduirai au néant, et tu ne seras plus; On te cherchera, et l'on ne te trouvera plus jamais, Dit le Seigneur, l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8278

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8278. Des abîmes les ont couverts, signifie que les faussetés, provenant des cupidités, les ont enveloppés : on le voit par la signification des abîmes, en ce que ce sont les faussetés provenant des cupidités ; par les abîmes dans la Parole sont entendus des eaux et des amas d'eaux dans des lieux profonds, et par les eaux dans le sens bon sont signifiés les vrais, et dans le sens opposé les faux, numéros 739, 790, 2702, 3058, 3424, 4976, 5668, et par les lieux profonds sont, signifiés les enfers ; de là vient que les abîmes sont les faussetés provenant des cupidités, et qu'ils sont aussi les enfers. Que par les abîmes dans la Parole soient entendus des eaux dans des lieux profonds et des amas d'eaux, on le voit dans Ézéchiel :

« Des eaux ont fait croître le Cèdre, un Abîme l'a rendu élevé, de manière qu'avec ses torrents il allait autour de sa plante, et il envoyait ses canaux vers tous les arbres du champ. » - Ézéchiel 31:4.

Dans David :

« Et il a fendu les rochers dans le désert, et il a fait boire de grands abîmes ; il a tiré des ruisseaux du rocher, et il a fait descendre des eaux comme des courants. » - Psaumes 78:15-16.

Dans Moïse :

« Une terre bonne, une terre de torrents d'eau, de fontaines, et d'abîmes qui sortent de la vallée et de la montagne. » - Deutéronome 8:7 ; dans ces passages les abîmes sont pris pour des eaux en abondance ; et les eaux en abondance ou les abîmes sont les vrais de la foi en abondance ; il a fait boire de grands abîmes sortis du rocher, ce sont les vrais de la foi sans qu'il en manquât, car le Rocher est la foi procédant du Seigneur, ainsi le Seigneur quant à la foi ; les abîmes qui sortent de la vallée et de la montagne, ce sont les vrais de la foi provenant de l'amour ; de là aussi parmi les bénédictions de Joseph il y eut

« les Bénédictions de l'abîme étendu en bas. » - Deutéronome 33:13.

Que les abîmes soient les faussetés provenant des cupidités, par conséquent aussi les Enfers, on le voit dans Ésaïe :

« Réveille-toi comme aux jours de l'antiquité, aux générations de l'éternité ; N'est-ce pas Toi qui taris la mer, les eaux du grand Abîme, et qui mets les profondeurs de la mer pour chemin, afin que passent les rachetés ? » - Ésaïe 51:9-10, 11.

Dans le même :

« Jéhovah qui a fendu les eaux devant eux, qui les a conduits par les abîmes, comme le cheval dans le désert ; ils n'ont point bronché. » - Ésaïe 63:13-14.

Dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih : Quand je t'aurai rendue une ville désolée, comme les villes qui ne sont point habitées, quand j'aurai fait monter contre toi l'Abîme, et que t'auront couverte les grosses eaux. » - Ézéchiel 26:19.

Dans Jean :

« Je vis une étoile tombée du ciel sur la terre, et la clef du puits de l'Abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l'Abîme. » - Apocalypse 9:1-2, 11.

Dans le Même :

« La Bête qui monta de l'abîme fit la guerre contre eux. » - Apocalypse 11:7.

Enfin dans le Même :

« La Bête, que tu as vue, était et n'est point ; et elle doit monter de l'Abîme, et dans la perdition elle s'en ira. » - Apocalypse 17:8 ;

Dans ces passages les Abîmes signifient les enfers, par conséquent aussi les faussetés provenant des cupidités, car elles sont dans les enfers et font les enfers. Puisque c'est là ce qui est signifié par les Abîmes, par eux sont aussi signifiées les Tentations, car les tentations sont faites par les faux et les maux injectés des enfers ; l'Abîme est pris dans ce sens dans Jonas :

« Les eaux m'avaient enveloppé jusqu'à l'âme, l'Abîme m'avait environné. » - Jonas 2:6.

Dans David :

« Un Abîme crie à un Abîme, à la voix de tes canaux, toutes tes ruptures et tes flots sur moi ont passé. » - Psaumes 42:8.

Dans le Même : -

« Toi qui m'as montré des angoisses en grand nombre et mauvaises, reviens et vivifie-moi, et des Abîmes de la terre fais-moi revenir et remonter. » - Psaumes 71:20.

  
/ 10837