Bible

 

Ézéchiel 21

Studie

   

1 Et la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, tourne ta face vers Jérusalem, Et parle contre les lieux saints! Prophétise contre le pays d'Israël!

3 Tu diras au pays d'Israël: Ainsi parle l'Eternel: Voici, j'en veux à toi, Je tirerai mon épée de son fourreau, Et j'exterminerai du milieu de toi le juste et le méchant.

4 Parce que je veux exterminer du milieu de toi le juste et le méchant, Mon épée sortira de son fourreau, Pour frapper toute chair, Du midi au septentrion.

5 Et toute chair saura Que moi, l'Eternel, j'ai tiré mon épée de son fourreau. Elle n'y rentrera plus.

6 Et toi, fils de l'homme, gémis! Les reins brisés et l'amertume dans l'âme, Gémis sous leurs regards!

7 Et s'ils te disent: Pourquoi gémis-tu? Tu répondras: Parce qu'il arrive une nouvelle... Tous les coeurs s'alarmeront, Toutes les mains deviendront faibles, Tous les esprits seront abattus, Tous les genoux se fondront en eau... Voici, elle arrive, elle est là! Dit le Seigneur, l'Eternel.

8 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

9 Fils de l'homme, prophétise, et dis: Ainsi parle l'Eternel. Dis: L'épée! l'épée! Elle est aiguisée, elle est polie.

10 C'est pour massacrer qu'elle est aiguisée, C'est pour étinceler qu'elle est polie... Nous réjouirons-nous? Le sceptre de mon fils méprise tout bois...

11 On l'a donnée à polir, Pour que la main la saisisse; Elle est aiguisée, l'épée, elle est polie, Pour armer la main de celui qui massacre.

12 Crie et gémis, fils de l'homme! Car elle est tirée contre mon peuple, Contre tous les princes d'Israël; Ils sont livrés à l'épée avec mon peuple. Frappe donc sur ta cuisse!

13 Oui, l'épreuve sera faite; Et que sera-ce, si ce sceptre qui méprise tout est anéanti? Dit le Seigneur, l'Eternel.

14 Et toi, fils de l'homme, prophétise, Et frappe des mains! Et que les coups de l'épée soient doublés, soient triplés! C'est l'épée du carnage, l'épée du grand carnage, L'épée qui doit les poursuivre.

15 Pour jeter l'effroi dans les coeurs, Pour multiplier les victimes, A toutes leurs portes je les menacerai de l'épée. Ah! elle est faite pour étinceler, Elle est aiguisée pour massacrer.

16 Rassemble tes forces, tourne-toi à droite! Place-toi, tourne-toi à gauche! Dirige de tous côtés ton tranchant!

17 Et moi aussi, je frapperai des mains, Et j'assouvirai ma fureur. C'est moi, l'Eternel, qui parle.

18 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

19 Fils de l'homme, trace deux chemins pour servir de passage à l'épée du roi de Babylone; tous les deux doivent sortir du même pays; marque un signe, marque-le à l'entrée du chemin qui conduit à une ville.

20 Tu traceras l'un des chemins pour que l'épée arrive à Rabbath, ville des enfants d'Ammon, et l'autre pour qu'elle arrive en Juda, à Jérusalem, ville fortifiée.

21 Car le roi de Babylone se tient au carrefour, à l'entrée des deux chemins, pour tirer des présages; il secoue les flèches, il interroge les théraphim, il examine le foie.

22 Le sort, qui est dans sa droite, désigne Jérusalem, où l'on devra dresser des béliers, commander le carnage, et pousser des cris de guerre; on dressera des béliers contre les portes, on élèvera des terrasses, on formera des retranchements.

23 Ils ne voient là que de vaines divinations, eux qui ont fait des serments. Mais lui, il se souvient de leur iniquité, en sorte qu'ils seront pris.

24 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Parce que vous rappelez le souvenir de votre iniquité, en mettant à nu vos transgressions, en manifestant vos péchés dans toutes vos actions; parce que vous en rappelez le souvenir, vous serez saisis par sa main.

25 Et toi, profane, méchant, prince d'Israël, dont le jour arrive au temps où l'iniquité est à son terme!

26 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: La tiare sera ôtée, le diadème sera enlevé. Les choses vont changer. Ce qui est abaissé sera élevé, et ce qui est élevé sera abaissé.

27 J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Mais cela n'aura lieu qu'à la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai.

28 Et toi, fils de l'homme, prophétise, et dis: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, sur les enfants d'Ammon et sur leur opprobre. Dis: L'épée, l'épée est tirée, elle est polie, pour massacrer, pour dévorer, pour étinceler!

29 Au milieu de tes visions vaines et de tes oracles menteurs, elle te fera tomber parmi les cadavres des méchants, dont le jour arrive au temps où l'iniquité est à son terme.

30 Remets ton épée dans le fourreau. Je te jugerai dans le lieu où tu as été créé, dans le pays de ta naissance.

31 Je répandrai sur toi ma colère, je soufflerai contre toi avec le feu de ma fureur, et je te livrerai entre les mains d'hommes qui dévorent, qui ne travaillent qu'à détruire.

32 Tu seras consumé par le feu; ton sang coulera au milieu du pays; on ne se souviendra plus de toi. Car moi, l'Eternel, j'ai parlé.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7051

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7051. Ceux qui ne savent rien sur le sens interne, ne peuvent que croire que la Nation Israélite et Juive a été choisie de préférence à toute autre nation, et que par conséquent elle valait mieux que les autres, comme l'ont cru les Juifs eux-mêmes ; et, ce qui est étonnant, non-seulement cette nation elle-même le croit, mais c'est aussi ce que croient les Chrétiens, quoiqu'ils sachent que cette nation est dans les amours corrompus, dans une sordide avarice, dans la haine et dans la fierté ; et qu'en outre les Juifs n'ont aucune estime et ont même de l'aversion pour les internes qui appartiennent à la charité et à la foi et qui concernent le Seigneur : Si les Chrétiens croient aussi que cette nation a été choisie de préférence aux autres, c'est parce qu'ils croient que l'élection et la salvation de l'homme viennent de la Miséricorde, de quelque manière que l'homme vive, et qu'ainsi les scélérats peuvent être reçus dans le Ciel aussi bien que ceux qui ont de la piété et de la probité, ne considérant pas que l'Élection est universelle, c'est-à-dire qu'il y a élection de tous ceux qui vivent dans le bien ; et que la Miséricorde du Seigneur est envers tout homme qui s'abstient du mal et veut vivre dans le bien, et ainsi, qui se laisse conduire par le Seigneur, et régénérer, ce qui s'opère pendant la continuité de sa vie : c'est de là aussi que la plupart dans le monde Chrétien croient même que cette nation sera de nouveau choisie, et alors ramenée dans la terre de Canaan, et cela aussi selon le sens de la lettre, comme dans les passages qui vont être indiqués ici.

Dans Ésaïe : Ésaïe 10:20, 22-23, 11:11-12, , 43:5-6, , . Ésaïe 62.

Dans Jérémie : , [Il manque du texte ici], ,.

Dans Ézéchiel: Ézéchiel 5:10, 12, 15, ,.

Dans . Dans Osée Osée 3:4-5. Dans . Dans Amos 9:8-9, Michée 5:7-8 ; d'après ces passages, et aussi d'après plusieurs autres, des Chrétiens même croient que cette nation sera de nouveau choisie et introduite dans la terre de Canaan, quoiqu'ils sachent que cette nation attend un Messie qui doit l'introduire dans cette terre, et que cependant ils connaissent que cette attente est vaine, et que le Royaume du Messie ou du Christ n'est point de ce monde, et qu'ainsi la terre de Canaan dans laquelle le Messie doit introduire, est le Ciel : ils ne considèrent pas non plus que dans la Parole il y a un sens spirituel, et que dans ce sens par Israël ce n'est pas Israël qui est entendu, ni par Jacob Jacob, ni par Juda Juda, mais que par eux sont entendues les choses qu'ils représentent ; ils ne considèrent pas non plus ce que les Historiques rapportent sur cette nation, quelle elle était dans le désert et quelle elle fut ensuite dans la terre de Canaan, qu'elle était idolâtre de cœur ; ni ce que les Prophètes ont dit d'elle, et de sa scortation spirituelle et de ses abominations ; cette nation est décrite telle qu'elle est dans le Cantique de Moïse, en ces termes :

« Je cacherai mes faces d'eux , je verrai quelle (sera) leur postérité ; car (ils sont) une génération de perversions, eux ; des fils en qui point de fidélité. J'ai dit : à l'extrémité des angles je les rejetterai ; je ferai retirer de l'homme leur mémoire ; si les ennemis ne disaient, (c'est) notre main élevée, et non Jéhovah (qui) a fait tout cela. Car (ils sont) une nation perdue de conseils, eux ; et en eux point d'intelligence : Du Cep de Sodome (provient) leur cep, et des champs de Gomorrhe ; leurs raisins (sont) des raisins de fiel, des grappes d'amertume pour eux. Un venin de dragons (est) leur vin, et un fiel cruel d'aspics : cela n'a-t-il pas été caché chez Moi, scellé dans mes trésors ? A Moi la vengeance et la rétribution, au temps que bronchera leur pied ; car il est proche le jour de leur destruction, et elles s'approchent les choses qui doivent leur arriver. » - Deutéronome 32:20, 26, 27, 28, 32-33, 34, 35 :

Que Jéhovah ait dicté ce cantique à Moïse, on le voit auDeutéronome 31:19, 21. Le Seigneur a parlé aussi de cette nation de cette manière, dans Jean : -

« Vous, pour père vous avez le diable, et vous voulez faire les désirs de votre père : lui était homicide dès le commencement, et dans la vérité il ne s'est point tenu. » - Jean 8:44 ;

Et en outre, dans beaucoup d'autres passages. Si les Chrétiens, quoiqu'ils sachent ces choses, croient toujours que cette nation se convertira enfin au Seigneur, et sera alors introduite dans la terre où elle avait été auparavant, c'est, comme il a été dit, parce qu'ils ne connaissent pas le sens interne de la Parole ; et parce qu'ils s'imaginent que la vie de l'homme ne fait rien, et que le mal enraciné même par des actes fréquents n'empêche en rien que l'homme par la foi, ne fût-elle que d'une seule petite heure, ne puisse devenir spirituel et être régénéré, et ainsi être accepté par le Seigneur ; et de plus, que l'introduction dans le Ciel appartient à la Miséricorde seule, et que cette Miséricorde existe pour une nation particulière, et non de même envers tous ceux dans l'univers qui reçoivent la Miséricorde du Seigneur ; ceux qui pensent ainsi ne savent pas qu'il est absolument contre le Divin, que les uns comme élus naissent pour le salut et le Ciel, et les autres comme non-élus pour la damnation et l'enfer ; penser ainsi du Divin serait horrible, parce qu'il y aurait une suprême miséricorde, lorsque cependant le Divin est la Miséricorde même. D'après ce qui vient d'être dit, on peut voir que la nation Israélite et Juive n'a point été choisie, et qu'à plus forte raison elle ne sera point choisie ; qu'aucune chose de l'Église n'a été chez elle, et n'a pu y être, mais qu'il y'a eu seulement un représentatif de l'Église ; et que si cette nation a été conservée jusqu'à ce jour, ce fut à cause de la Parole de l'Ancien Testament, voir sur ce sujet numéro 3479.

  
/ 10837