Bible

 

Ézéchiel 19

Studie

   

1 Et toi, prononce une complainte sur les princes d'Israël,

2 et dis: Ta mère, qu'était-ce? Une lionne. Elle était couchée parmi les lions; C'est au milieu des lionceaux Qu'elle a élevé ses petits.

3 Elle éleva l'un de ses petits, Qui devint un jeune lion, Et qui apprit à déchirer sa proie; Il dévora des hommes.

4 Les nations entendirent parler de lui, Et il fut pris dans leur fosse; Elles mirent une boucle à ses narines et l'emmenèrent Dans le pays d'Egypte.

5 Quand la lionne vit qu'elle attendait en vain, Qu'elle était trompée dans son espérance, Elle prit un autre de ses petits, Et en fit un jeune lion.

6 Il marcha parmi les lions, Il devint un jeune lion, Et il apprit à déchirer sa proie; Il dévora des hommes.

7 Il força leurs palais, Et détruisit leurs villes; Le pays, tout ce qui s'y trouvait, fut ravagé, Au bruit de ses rugissements.

8 Contre lui se rangèrent les nations D'alentour, des provinces; Elles tendirent sur lui leur rets, Et il fut pris dans leur fosse.

9 Elles mirent une boucle à ses narines, le placèrent dans une cage, Et l'emmenèrent auprès du roi de Babylone; Puis elles le conduisirent dans une forteresse, Afin qu'on n'entende plus sa voix sur les montagnes d'Israël.

10 Ta mère était, comme toi, semblable à une vigne, Plantée près des eaux. Elle était féconde et chargée de branches, A cause de l'abondance des eaux.

11 Elle avait de vigoureux rameaux pour des sceptres de souverains; Par son élévation elle dominait les branches touffues; Elle attirait les regards par sa hauteur, Et par la multitude de ses rameaux.

12 Mais elle a été arrachée avec fureur et jetée par terre; Le vent d'orient a desséché son fruit; Ses rameaux vigoureux ont été rompus et desséchés; Le feu les a dévorés.

13 Et maintenant elle est plantée dans le désert, Dans une terre sèche et aride.

14 Le feu est sorti de ses branches, Et a dévoré son fruit; Elle n'a plus de rameau vigoureux Pour un sceptre de souverain. C'est là une complainte, et cela servira de complainte.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 586

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

586. Vers. 13:7. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre, signifie qu'ils attaquèrent les Divins Vrais de la Parole, et les renversèrent. Par la guerre est signifiée la guerre spirituelle, qui est celle du faux contre le vrai et du vrai contre le faux, No. 500, ainsi, faire la guerre, c'est attaquer ; par les saints sont entendus ceux qui sont dans les Divins Vrais d'après le Seigneur par la Parole, et par suite, en faisant abstraction des personnes, les Divins Vrais, No. 173 ; c'est pourquoi, par tes vaincre, il est signifié faire que les vrais n'aient point de force, ainsi les renverser. La même chose est signifiée par ces paroles, dans Daniel :

— « La quatrième Bête, qui montait de la mer, et dont la bouche proférait de grandes choses, FIT LA GUERRE CONTRE LES SAINTS, ET PRÉVALUT. » — Daniel 7:2l ;

— puis, par celles-ci, dans le Même :

— « Un Bouc de chèvres courut contre le Bélier, et il le jeta à terre, et le foula ; et sa corne s'éleva jusqu'au Prince de l'armée, et fut renversé l'habitacle de son sanctuaire, et ELLE JETA LA VÉRITÉ A TERRE. » — Daniel 8:5, 6, 7-12 ;

— que par le Bouc de chèvres il soit entendu la foi séparée d'avec la charité, on le voit dans la DOCTRINE DE LA NOUVELLE JERUSALEM SUR LA FOI, Nos. 61-68. La même chose est entendue par ces paroles :

« Il surgira un Roi dur de face, habile en subtilités ; et il DÉTRUIRA LES PUISSANTS ET LE PEUPLE DES SAINTS ; et Contre le Prince des princes il se lèvera ; et la fraude prospérera dans sa main. » — Daniel 8:23-25 ;

— que ce Roi soit le Bouc de Chèvres, cela est dit au Verset 21. La même chose est encore signifiée en ce que « la bête qui monte de l'abîme FERA LA GUERRE CONTRE LES DEUX TÉMOINS, ET LES VAINCRA ET LES TUERA, » — Apocalypse 11:7, No. 500.

S'ils ont vaincu, c'est parce que les Laïques ne voient point leurs arguties, qu'ils appellent arcanes, car ils les voilent d'apparences et d'illusions ; c'est pourquoi ils ont dit :

— « Qui est semblable à la bête ? Qui peut combattre contre elle ? » Vers. 4, Nos. 579, 580, 581. Que par les Saints il soit entendu ceux qui sont dans les vrais d'après le Seigneur par la Parole, on peut le voir par les passages rapportés ci-dessus, No. 173 ; et en outre par ceux-ci :

« Jésus dit : Père! SANCTIFIE-LES DANS TA VÉRITÉ ; TA PAROLE EST LA VÉRITÉ. MOI, JE ME SANCTIFIE MOI-MÊME, AFIN QU'EUX AUSSI SOIENT SANCTIFIÉS DANS LA VÉRITÉ ; MOI EN EUX, ET TOI EN MOI. » — Jean 17:17, 19, 23.

— « Jéhovah de Sinaï est venu ; il est venu d'entre les myriades de sainteté ; à sa droite le feu de la loi pour eux ; dans ta main tous ses saints ; il recevra de tes paroles. » — Deutéronome 33:2-3 ;

D'après ces passages, il est évident que sont appelés saints ceux qui sont dans les Divins Vrais d'après le Seigneur par la Parole ; puis aussi, que ceux qui vivent selon les préceptes, c'est-à-dire, selon les vrais de la Parole, étaient les saints de Jéhovah, — Lévitique 19:2 ; Deutéronome 26:18, 19 ;

— et que s'ils gardaient l'alliance, ils seraient une nation sainte, — Exode 19:5-6 ; le Décalogue était l'alliance qu'ils devaient garder, No. 669. C'est de là que, dans le Tabernacle, le lieu où était l'Arche qui contenait le Décalogue était appelé le saint des saints, — Exode 26:33-34.

— Sont appelés saints ceux qui vivent selon les vrais de la Parole, non pas qu'eux soient saints, mais parce que les vrais en eux sont saints, et les vrais sont saints quand ils sont en eux d'après le Seigneur, et le Seigneur est en eux quand les vrais de sa Parole sont en eux, — Jean 15:7.

— D'après les vrais qui procèdent du Seigneur, les anges sont dits saints, — Matthieu 25:31 ; Luc 9:26 :

— pareillement les prophètes, — Luc 1:70 ; Apocalypse 18:20 ; 22:6 :

— pareillement les apôtres, — Apocalypse 18:20.

— De là vient que le Temple est appelé « Temple de Sainteté, » — Psaumes 5:8 ; Psaumes 65:5.

— que Sion est appelée montagne de sainteté, — Ésaïe 65:11. Jérémie 31:23 ; Ézéchiel 20:40 ; Psaumes 2:6 ; 3:5 ; 15:1 ;

— que Jérusalem est appelée ville sainte, — Ésaïe 48:2 ; 64:10 ; Apocalypse 21:2, 10 ; Matthieu 27:53.

— que l'Église est appelée peuple de saints, — Ésaïe 62:12 ; 63:18 ; Psaumes 149:1.

— et aussi royaume de saints, — Daniel 7:18, 22, 27.

S'ils ont été appelés saints, c'est parce que, dans le sens abstrait, les Anges signifient les Divins Vrais par le Seigneur, les Prophètes les vrais de la doctrine, les Apôtres les vrais de l'Église, le Temple le Ciel et l'Église quant au Divin Vrai, et qu'il en est de même de Sion, de Jérusalem, du Peuple et du Royaume de Dieu ; que nul ne soit saint par soi-même, pas même les Anges, on le voit dans Job, — Job 15:14-15, — mais on l'est par le Seigneur, parce que le Seigneur est Seul Saint, — Apocalypse 4:4, No. 173.

  
/ 962