Bible

 

Ézéchiel 14

Studie

   

1 Quelques-uns des anciens d'Israël vinrent auprès de moi et s'assirent devant moi.

2 Et la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

3 Fils de l'homme, ces gens-là portent leurs idoles dans leur coeur, et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l'iniquité. Me laisserai-je consulter par eux?

4 C'est pourquoi parle-leur, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Tout homme de la maison d'Israël qui porte ses idoles dans son coeur, et qui attache les regards sur ce qui l'a fait tomber dans son iniquité, -s'il vient s'adresser au prophète, -moi, l'Eternel, je lui répondrai, malgré la multitude de ses idoles,

5 afin de saisir dans leur propre coeur ceux de la maison d'Israël qui se sont éloignés de moi avec toutes leurs idoles.

6 C'est pourquoi dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Revenez, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations!

7 Car tout homme de la maison d'Israël, ou des étrangers séjournant en Israël, qui s'est éloigné de moi, qui porte ses idoles dans son coeur, et qui attache les regards sur ce qui l'a fait tomber dans son iniquité, -s'il vient s'adresser au prophète pour me consulter par lui, -moi, l'Eternel, je lui répondrai par moi.

8 Je tournerai ma face contre cet homme, je ferai de lui un signe et un sujet de sarcasme, et je l'exterminerai du milieu de mon peuple. Et vous saurez que je suis l'Eternel.

9 Si le prophète se laisse séduire, s'il prononce une parole, c'est moi, l'Eternel, qui aurai séduit ce prophète; j'étendrai ma main contre lui, et je le détruirai du milieu de mon peuple d'Israël.

10 Ils porteront ainsi la peine de leur iniquité; la peine du prophète sera comme la peine de celui qui consulte,

11 afin que la maison d'Israël ne s'égare plus loin de moi, et qu'elle ne se souille plus par toutes ses transgressions. Alors ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, dit le Seigneur, l'Eternel.

12 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

13 Fils de l'homme, lorsqu'un pays pécherait contre moi en se livrant à l'infidélité, et que j'étendrais ma main sur lui, -si je brisais pour lui le bâton du pain, si je lui envoyais la famine, si j'en exterminais les hommes et les bêtes,

14 et qu'il y eût au milieu de lui ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, ils sauveraient leur âme par leur justice, dit le Seigneur, l'Eternel.

15 Si je faisais parcourir le pays par des bêtes féroces qui le dépeupleraient, s'il devenait un désert où personne ne passerait à cause de ces bêtes,

16 et qu'il y eût au milieu de lui ces trois hommes, je suis vivant! dit le Seigneur, l'Eternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles, eux seuls seraient sauvés, et le pays deviendrait un désert.

17 Ou si j'amenais l'épée contre ce pays, si je disais: Que l'épée parcoure le pays! si j'en exterminais les hommes et les bêtes,

18 et qu'il y eût au milieu de lui ces trois hommes, je suis vivant! dit le Seigneur, l'Eternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles, mais eux seuls seraient sauvés.

19 Ou si j'envoyais la peste dans ce pays, si je répandais contre lui ma fureur par la mortalité, pour en exterminer les hommes et les bêtes,

20 et qu'il y eût au milieu de lui Noé, Daniel et Job, je suis vivant! dit le Seigneur, l'Eternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles, mais ils sauveraient leur âme par leur justice.

21 Oui, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Quoique j'envoie contre Jérusalem mes quatre châtiments terribles, l'épée, la famine, les bêtes féroces et la peste, pour en exterminer les hommes et les bêtes,

22 il y aura néanmoins un reste qui échappera, qui en sortira, des fils et des filles. Voici, ils arriveront auprès de vous; vous verrez leur conduite et leurs actions, et vous vous consolerez du malheur que je fais venir sur Jérusalem, de tout ce que je fais venir sur elle.

23 Ils vous consoleront, quand vous verrez leur conduite et leurs actions; et vous reconnaîtrez que ce n'est pas sans raison que je fais tout ce que je lui fais, dit le Seigneur, l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5536

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5536. Vous m'avez privé d'enfants, signifie qu'ainsi il n'y a plus d'Église : on le voit par la représentation de Jacob, qui dit cela de lui-même, en ce qu'il est le bien du vrai, numéro 3659, 3669, 3677, 3775, 4234, 4273, 4538 ; et parce qu'il est le bien du vrai, il est aussi l'Église, car l'essentiel de l'Église est le bien ; ainsi dire le bien du vrai, ou dire l'Église, c'est la même chose, car l'homme chez qui est le bien du vrai a chez lui l'Église ; que Jacob soit l'Église, on le voit, numéro 4286, 4520 ; de là vient aussi que ses fils représentent les vrais de l'Église, numéro 5403, 5419, 5427, 5458, 5512 ; et par la signification de priver d'enfants, en ce que c'est priver l'Eglise de ses vrais et de ses biens, comme ici, le priver de ceux qui sont représentés par Joseph, Benjamin et Schiméon, ainsi qu'il va être expliqué. Que priver d'enfants, ce soit priver l'Église de ses vrais, c'est parce que l'Église est comparée a un mariage, son bien au mari, son vrai à l'épouse, les vrais nés de ce mariage aux fils, les biens aux filles, et ainsi du reste ; lors donc qu'il est dit la privation ou la perte d'enfants, cela signifie que l'Église a été privée de ses vrais, et que par suite elle devient nulle ; le privé d'enfants et la privation d'enfants sont aussi employés dans ce sens dans plusieurs autres passages de la Parole, comme dans Ézéchiel :

« J'enverrai sur vous famine et bête mauvaise, et privée d'enfants elles te feront. » Ézéchiel 5:17.

Dans le Même :

« Quand la bête mauvaise j'aurai fait passer par la terre, et qu'elle l'aura privée d'enfants, pour qu'elle devienne une désolation, au point que personne n'y passe à cause de la bête, » Ézéchiel 14:15.

Dans le Lévitique :

« J'enverrai contre vous la bête féroce du champ, qui vous privera d'enfants ; et elle détruira votre bête, et elle vous diminuera, en sorte que vos chemins soient déserts. » Lévitique 26:22.

Là, la famine est le manque des connaissances de bien et du vrai, et par suite la désolation ; la bête mauvaise, ce sont les faux qui proviennent des maux ; la terre, c'est l'Église ; envoyer la famine et la bête mauvaise, et priver la terre d'enfants, c'est détruire l'Église par les faux qui proviennent des maux, ainsi c'est la priver entièrement de vrais.

Dans Jérémie :

« Je les vannerai au van dans les portes de la terre, je priverai d'enfants, je détruirai mon peuple. » Jérémie 15:7.

Là aussi priver d'enfants, c'est priver de vrais.

Dans le Même ;

« Livre leurs fils à la famine, et fais-les s'écouler par la main de l'épée, afin que deviennent leurs épouses privées d'enfants et veuves. » Jérémie 18:21 ; afin que deviennent leurs épouses privées d'enfants et veuves, c'est afin qu'ils soient sans vrais et sans biens.

Dans Osée :

« Quant à ceux d'Éphraïm, comme un oiseau s'envolera leur gloire, des l'enfantement, et des le ventre, et dès la conception ; parce que si elles élèvent leurs fils, alors je les en priverai avant qu'ils soient hommes. » Osée 9:11-12, même signification.

Dans Ézéchiel :

« Je ferai marcher sur vous l'homme, mon peuple, lesquels te posséderont en héritage, et tu leur seras en héritage, et tu ne continueras plus à les priver d'enfants. Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih, parce qu'on dit de vous ; Consommant l'homme, toi, et privant d'enfants tes peuples tu as été, » Ézéchiel 36:12-13.

Là encore, priver d'enfants, c'est priver de vrais.

Dans Ésaïe :

« Écoute donc ceci, délicate, qui es assise en sécurité, qui dis en ton cœur : Moi, et point d'autre comme moi ; je ne m'assiérai point veuve, et je ne connaîtrai point la privation d'enfants : certes sur toi viendront ces deux choses en un moment dans un infime jour, la privation d'enfants et le veuvage. » Ésaïe 47:8-9 ; il s'agit de la fille de Babel et de la Chaldée, c'est-à-dire, de ceux qui sont dans un externe saint et dans un interne profane, et qui d'après cet externe saint s'appellent l'Église ; la privation d'enfants et le veuvage, c'est la privation de vrai et de bien.

Dans le Même :

« Lève alentour tes yeux et vois, tous ils sont assemblés, ils viennent à toi ; ils diront encore à tes oreilles les fils de tes privations d'enfants : Il est étroit pour moi le lieu, fais-moi place pour que j'habite ; mais tu diras dans ton cœur : Qui m'a engendré ceux-ci, tandis que j'étais privée d'enfants et solitaire, exilée et éloignée ? Qui donc les a élevés ? Moi, j'étais laissée seule ; où ceux-ci étaient-ils ? » Ésaïe 49:18, 20-21.

Là, il s'agit de Sion ou de l'Église céleste, et de sa fructification après la vastation ; les fils des privations d'enfants, ce sont les vrais, dont elle avait été privée dans la vastation, qui ont été restitués et immensément augmentés.

  
/ 10837