Bible

 

Exode 5

Studie

   

1 Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Laisse aller mon peuple, pour qu'il célèbre au désert une fête en mon honneur.

2 Pharaon répondit: Qui est l'Eternel, pour que j'obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais point l'Eternel, et je ne laisserai point aller Israël.

3 Ils dirent: Le Dieu des Hébreux nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Eternel, afin qu'il ne nous frappe pas de la peste ou de l'épée.

4 Et le roi d'Egypte leur dit: Moïse et Aaron, pourquoi détournez-vous le peuple de son ouvrage? Allez à vos travaux.

5 Pharaon dit: Voici, ce peuple est maintenant nombreux dans le pays, et vous lui feriez interrompre ses travaux!

6 Et ce jour même, Pharaon donna cet ordre aux inspecteurs du peuple et aux commissaires:

7 Vous ne donnerez plus comme auparavant de la paille au peuple pour faire des briques; qu'ils aillent eux-mêmes se ramasser de la paille.

8 Vous leur imposerez néanmoins la quantité de briques qu'ils faisaient auparavant, vous n'en retrancherez rien; car ce sont des paresseux; voilà pourquoi ils crient, en disant: Allons offrir des sacrifices à notre Dieu!

9 Que l'on charge de travail ces gens, qu'ils s'en occupent, et ils ne prendront plus garde à des paroles de mensonge.

10 Les inspecteurs du peuple et les commissaires vinrent dire au peuple: Ainsi parle Pharaon: Je ne vous donne plus de paille;

11 allez vous-mêmes vous procurer de la paille où vous en trouverez, car l'on ne retranche rien de votre travail.

12 Le peuple se répandit dans tout le pays d'Egypte, pour ramasser du chaume au lieu de paille.

13 Les inspecteurs les pressaient, en disant: Achevez votre tâche, jour par jour, comme quand il y avait de la paille.

14 On battit même les commissaires des enfants d'Israël, établis sur eux par les inspecteurs de Pharaon: Pourquoi, disait-on, n'avez-vous pas achevé hier et aujourd'hui, comme auparavant, la quantité de briques qui vous avait été fixée?

15 Les commissaires des enfants d'Israël allèrent se plaindre à Pharaon, et lui dirent: Pourquoi traites-tu ainsi tes serviteurs?

16 On ne donne point de paille à tes serviteurs, et l'on nous dit: Faites des briques! Et voici, tes serviteurs sont battus, comme si ton peuple était coupable.

17 Pharaon répondit: Vous êtes des paresseux, des paresseux! Voilà pourquoi vous dites: Allons offrir des sacrifices à l'Eternel!

18 Maintenant, allez travailler; on ne vous donnera point de paille, et vous livrerez la même quantité de briques.

19 Les commissaires des enfants d'Israël virent qu'on les rendait malheureux, en disant: Vous ne retrancherez rien de vos briques; chaque jour la tâche du jour.

20 En sortant de chez Pharaon, ils rencontrèrent Moïse et Aaron qui les attendaient.

21 Ils leur dirent: Que l'Eternel vous regarde, et qu'il juge! Vous nous avez rendus odieux à Pharaon et à ses serviteurs, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous faire périr.

22 Moïse retourna vers l'Eternel, et dit: Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple? pourquoi m'as-tu envoyé?

23 Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n'as point délivré ton peuple.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7154

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7154. Vers. 19, 20, 21. Et les directeurs des fils d'Israël se virent dans le mal, en ce qu'il était dit : Vous ne retrancherez de vos briques quoi que ce soit du jour en son jour. Et ils rencontrèrent Moïse et Aharon, qui se trouvèrent devant eux, comme eux sortaient de chez Pharaon. Et ils leur dirent : que Jéhovah vous voie et juge, que vous avez empuanti notre odeur aux yeux de Pharaon, et aux yeux de ses serviteurs, (de manière) à mettre une épée en leur main pour nous tuer.

Et les directeurs des fils d'Israël se virent dans le mal, signifie près de la damnation : en ce qu'il était dit : Vous ne retrancherez de vos briques quoi que ce soit, signifie parce qu'il n'était rien diminué de l'injection des faux : du jour en son jour, signifie dans quelque état que ce fût : et ils rencontrèrent Moïse et Aharon, signifie la pensée touchant la Loi Divine et la doctrine qui en provient : qui se trouvèrent devant eux, comme ils sortaient de chez Pharaon, signifie la manifestation alors quand les faux n'infestaient pas de la même manière : et ils leur dirent, signifie la perception : que Jéhovah vous voie et juge, signifie la Divine disposition : que vous avez empuanti notre odeur aux yeux de Pharaon, et aux yeux de ses serviteurs, signifie que à cause de cela tous ceux qui sont dans les faux ont une si grande aversion pour notre bon office : (de manière) à mettre une épée en leur main pour nous tuer, signifie de là une si grande ardeur en eux de détruire par les faux les vrais de l'Église.

  
/ 10837