Bible

 

Exode 37

Studie

   

1 Betsaleel fit l'arche de bois d'acacia; sa longueur était de deux coudées et demie, sa largeur d'une coudée et demie, et sa hauteur d'une coudée et demie.

2 Il la couvrit d'or pur en dedans et en dehors, et il y fit une bordure d'or tout autour.

3 Il fondit pour elle quatre anneaux d'or, qu'il mit à ses quatre coins, deux anneaux d'un côté et deux anneaux de l'autre côté.

4 Il fit des barres de bois d'acacia, et les couvrit d'or.

5 Il passa les barres dans les anneaux sur les côtés de l'arche, pour porter l'arche.

6 Il fit un propitiatoire d'or pur; sa longueur était de deux coudées et demie, et sa largeur d'une coudée et demie.

7 Il fit deux chérubins d'or; il les fit d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire,

8 un chérubin à l'une des extrémités, et un chérubin à l'autre extrémité; il fit les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités.

9 Les chérubins étendaient les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se regardant l'un l'autre; les chérubins avaient la face tournée vers le propitiatoire.

10 Il fit la table de bois d'acacia, sa longueur était de deux coudées, sa largeur d'une coudée, et sa hauteur d'une coudée et demie.

11 Il la couvrit d'or pur, et il y fit une bordure d'or tout autour.

12 Il y fit à l'entour un rebord de quatre doigts, sur lequel il mit une bordure d'or tout autour.

13 Il fondit pour la table quatre anneaux d'or, et mit les anneaux aux quatre coins, qui étaient à ses quatre pieds.

14 Les anneaux étaient près du rebord, et recevaient les barres pour porter la table.

15 Il fit les barres de bois d'acacia, et les couvrit d'or; et elles servaient à porter la table.

16 Il fit les ustensiles qu'on devait mettre sur la table, ses plats, ses coupes, ses calices et ses tasses pour servir aux libations; il les fit d'or pur.

17 Il fit le chandelier d'or pur; il fit le chandelier d'or battu; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs, étaient d'une même pièce.

18 Six branches sortaient de ses côtés, trois branches du chandelier de l'un des côtés, et trois branches du chandelier de l'autre côté.

19 Il y avait sur une branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs; il en était de même pour les six branches sortant du chandelier.

20 A la tige du chandelier il y avait quatre calices en forme d'amande, avec leurs pommes et leurs fleurs.

21 Il y avait une pomme sous deux des branches sortant du chandelier, une pomme sous deux autres branches, et une pomme sous deux autres branches; il en était de même pour les six branches sortant du chandelier.

22 Les pommes et les branches du chandelier étaient d'une même pièce; il était tout entier d'or battu, d'or pur.

23 Il fit ses sept lampes, ses mouchettes et ses vases à cendre d'or pur.

24 Il employa un talent d'or pur, pour faire le chandelier avec tous ses ustensiles.

25 Il fit l'autel des parfums de bois d'acacia; sa longueur était d'une coudée et sa largeur d'une coudée; il était carré, et sa hauteur était de deux coudées. Des cornes sortaient de l'autel.

26 Il le couvrit d'or pur, le dessus, les côtés tout autour et les cornes, et il y fit une bordure d'or tout autour.

27 Il fit au-dessous de la bordure deux anneaux d'or aux deux côtés; il en mit aux deux côtés, pour recevoir les barres qui servaient à le porter.

28 Il fit des barres de bois d'acacia, et les couvrit d'or.

29 Il fit l'huile pour l'onction sainte, et le parfum odoriférant, pur, composé selon l'art du parfumeur.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7852

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7852. Rôtie au feu, signifie le bien qui appartient à l'amour : on le voit par la signification de rôti au feu, en ce que c'est le bien de l'amour, car le feu signifie l'amour, numéro 934, 4906, 5215, 6314, 6832, 6834, 6849, 7324, et rôti signifie ce qui est imbu d'amour ; par conséquent le bien.

Dans la Parole ce qui a été rôti est distingué de ce qui a été cuit ; par ce qui a été rôti est signifié le bien, parce que c'est par le feu, et par ce qui a été cuit est entendu le vrai, parce que c'est par l'eau ; ici pareillement, car il est dit :

« N'en mangez rien de cru, ni en cuisant de cuit dans l'eau, mais rôti au feu, » - Exode 12 :9.

Et cela, parce que l'Agneau pascal signifie le bien de l'innocence, lequel bien est le bien de l'amour pour le Seigneur. D'après cela on voit clairement ce qui est entendu dans le sens spirituel par le poisson rôti, dans Luc 24:42-43 ;

Puis, ce qui est entendu par le poisson placé sur un foyer, lorsque le Seigneur se fit voir aux disciples ; il en est ainsi parlé dans Jean :

« Après que les disciples furent descendus à terre, ils virent un foyer établi et un petit poisson étendu dessus, et du pain : Jésus vient, et il prend le pain et il le leur donne, et le petit poisson pareillement. » - Jean 21:9, 13.

Le poisson signifie le vrai du naturel, numéro 991, et le foyer le bien, ainsi le petit poisson étendu dessus signifie le vrai du bien spirituel dans le naturel : celui qui ne croit pas qu'il existe un sens interne de la Parole, ne peut faire autrement que de croire qu'il n'y a aucun arcane renfermé dans cette apparition du Seigneur aux disciples et ce poisson étendu sur un foyer, et que le Seigneur leur donna seulement ce poisson à manger. Comme ce qui est rôti au feu signifie le bien qui appartient à l'amour céleste et spirituel ; c'est pour cela que dans le sens opposé ce qui est rôti au feu signifie le mal qui appartient à l'amour de soi et du monde, dans Ésaïe :

« Il en a brûlé une partie au feu, sur une partie il a mangé de la chair, il a fait un rôti pour se rassasier, même il s'est chauffé, et il a dit : Frère, je ne suis chauffé, j'ai vu le feu ; j'en ai brûlé une partie au feu, et même, j'ai cuit sur ses charbons du pain, j'ai rôti la chair, et j'ai mangé. » - Ésaïe 44:16, 19 ;

Là il s'agit des adorateurs d'image sculptée ; l'image sculptée signifie le faux du mal, qui est ainsi décrit ; faire un rôti et rôtir la chair, c'est faire le mal d'après l'amour corrompu ; que le feu dans le sens opposé soit le mal de l'amour de soi et de l'amour du monde, ou des cupidités qui appartiennent à ces amours, on le voit numéros 1297, 1861, 2446, 5071, 5215, 6314, 6832, 7324, 7575.

  
/ 10837