Bible

 

Exode 35

Studie

   

1 Moïse convoqua toute l'assemblée des enfants d'Israël, et leur dit: Voici les choses que l'Eternel ordonne de faire.

2 On travaillera six jours; mais le septième jour sera pour vous une chose sainte; c'est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Eternel. Celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera puni de mort.

3 Vous n'allumerez point de feu, dans aucune de vos demeures, le jour du sabbat.

4 Moïse parla à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et dit: Voici ce que l'Eternel a ordonné.

5 Prenez sur ce qui vous appartient une offrande pour l'Eternel. Tout homme dont le coeur est bien disposé apportera en offrande à l'Eternel: de l'or, de l'argent et de l'airain;

6 des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre;

7 des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins; du bois d'acacia;

8 de l'huile pour le chandelier, des aromates pour l'huile d'onction et pour le parfum odoriférant;

9 des pierres d'onyx et d'autres pierres pour la garniture de l'éphod et du pectoral.

10 Que tous ceux d'entre vous qui ont de l'habileté viennent et exécutent tout ce que l'Eternel a ordonné:

11 le tabernacle, sa tente et sa couverture, ses agrafes, ses planches, ses barres, ses colonnes et ses bases;

12 l'arche et ses barres, le propitiatoire, et le voile pour couvrir l'arche;

13 la table et ses barres, et tous ses ustensiles, et les pains de proposition;

14 le chandelier et ses ustensiles, ses lampes, et l'huile pour le chandelier;

15 l'autel des parfums et ses barres, l'huile d'onction et le parfum odoriférant, et le rideau de la porte pour l'entrée du tabernacle;

16 l'autel des holocaustes, sa grille d'airain, ses barres, et tous ses ustensiles; la cuve avec sa base;

17 les toiles du parvis, ses colonnes, ses bases, et le rideau de la porte du parvis;

18 les pieux du tabernacle, les pieux du parvis, et leurs cordages;

19 les vêtements d'office pour le service dans le sanctuaire, les vêtements sacrés pour le sacrificateur Aaron, et les vêtements de ses fils pour les fonctions du sacerdoce.

20 Toute l'assemblée des enfants d'Israël sortit de la présence de Moïse.

21 Tous ceux qui furent entraînés par le coeur et animés de bonne volonté vinrent et apportèrent une offrande à l'Eternel pour l'oeuvre de la tente d'assignation, pour tout son service, et pour les vêtements sacrés.

22 Les hommes vinrent aussi bien que les femmes; tous ceux dont le coeur était bien disposé apportèrent des boucles, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d'objets d'or; chacun présenta l'offrande d'or qu'il avait consacrée à l'Eternel.

23 Tous ceux qui avaient des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre, des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins, les apportèrent.

24 Tous ceux qui présentèrent par élévation une offrande d'argent et d'airain apportèrent l'offrande à l'Eternel. Tous ceux qui avaient du bois d'acacia pour les ouvrages destinés au service, l'apportèrent.

25 Toutes les femmes qui avaient de l'habileté filèrent de leurs mains, et elles apportèrent leur ouvrage, des fils teints en bleu, en pourpre, en cramoisi, et du fin lin.

26 Toutes les femmes dont le coeur était bien disposé, et qui avaient de l'habileté, filèrent du poil de chèvre.

27 Les principaux du peuple apportèrent des pierres d'onyx et d'autres pierres pour la garniture de l'éphod et du pectoral;

28 des aromates et de l'huile pour le chandelier, pour l'huile d'onction et pour le parfum odoriférant.

29 Tous les enfants d'Israël, hommes et femmes, dont le coeur était disposé à contribuer pour l'oeuvre que l'Eternel avait ordonnée par Moïse, apportèrent des offrandes volontaires à l'Eternel.

30 Moïse dit aux enfants d'Israël: Sachez que l'Eternel a choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.

31 Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages.

32 Il l'a rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain,

33 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toutes sortes d'ouvrages d'art.

34 Il lui a accordé aussi le don d'enseigner, de même qu'à Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan.

35 Il les a remplis d'intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d'art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d'inventions.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10731

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10731. Quiconque fera en lui une œuvre mourra, signifie la mort spirituelle pour ceux qui sont conduits par eux-mêmes et par leurs amours, et non par le Seigneur : on le voit par la signification des œuvres le jour du sabbath, en ce que c'est être conduit par soi-même et par ses amours, et non par le Seigneur, numéro 8495, 10360, 10362, 10364 ; et par la signification de mourir, en ce que c'est la damnation ou la mort spirituelle, numéro 6119, 9008. Ceux qui sont conduits par eux-mêmes et par leurs amours ne croient point au Seigneur, car croire au Seigneur vient du Seigneur et non de l'homme ; c'est même de là que ceux-ci font peu de cas de l'union de l'Humain du Seigneur avec le Divin Même ; et peu de cas de la régénération de l'homme par le Seigneur ; et par conséquent aussi peu de cas des vrais de l'Église ; car ils disent en eux-mêmes :

« Qu'est-ce que de telles choses ? ou, que nous importe de les savoir ? et même d'y penser et de les désirer ? Ne vivons-nous pas comme les autres ? quelle différence y a-t-il donc ? » S'ils pensent ainsi, c'est parce qu'ils pensent d'après la vie du monde et non d'après la vie du ciel ; la vie du ciel est pour eux quelque chose d'inconnu, et personne ne peut penser d'après l'inconnu ; c'est pourquoi ceux qui sont tels ne peuvent être sauvés, car ils n'ont pas le ciel en eux, ils ne peuvent donc pas non plus être dans le ciel ; leurs intérieurs ne concordent point, car à moins que les intérieurs n'aient été disposés par le Seigneur à l'image du ciel, il n'y a aucune conjonction avec le ciel ; tels sont ceux qui nient ces choses universelles : c'est cet état de l'homme, qui est signifié par les œuvres le jour du sabbath, et c'est leur mort spirituelle qui est signifiée par leur mort naturelle.

  
/ 10837