Bible

 

Exode 32

Studie

   

1 Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.

2 Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.

3 Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron.

4 Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte.

5 Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Eternel!

6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.

7 L'Eternel dit à Moïse: Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Egypte, s'est corrompu.

8 Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte.

9 L'Eternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide.

10 Maintenant laisse-moi; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation.

11 Moïse implora l'Eternel, son Dieu, et dit: Pourquoi, ô Eternel! ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Egypte par une grande puissance et par une main forte?

12 Pourquoi les Egyptiens diraient-ils: C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir, c'est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre? Reviens de l'ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple.

13 Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont à jamais.

14 Et l'Eternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple.

15 Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main; les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de l'un et de l'autre côté.

16 Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur Les tables.

17 Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse: Il y a un cri de guerre dans le camp.

18 Moïse répondit: Ce n'est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus; ce que j'entends, c'est la voix de gens qui chantent.

19 Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s'enflamma; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne.

20 Il prit le veau qu'ils avaient fait, et le brûla au feu; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l'eau, et fit boire les enfants d'Israël.

21 Moïse dit à Aaron: Que t'a fait ce peuple, pour que tu l'aies laissé commettre un si grand péché?

22 Aaron répondit: Que la colère de mon seigneur ne s'enflamme point! Tu sais toi-même que ce peuple est porté au mal.

23 Ils m'ont dit: Fais-nous un dieu qui marche devant nous; car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.

24 Je leur ai dit: Que ceux qui ont de l'or, s'en dépouillent! Et ils me l'ont donné; je l'ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau.

25 Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu'Aaron l'avait laissé dans ce désordre, exposé à l'opprobre parmi ses ennemis.

26 Moïse se plaça à la porte du camp, et dit: A moi ceux qui sont pour l'Eternel! Et tous les enfants de Lévi s'assemblèrent auprès de lui.

27 Il leur dit: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté; traversez et parcourez le camp d'une porte à l'autre, et que chacun tue son frère, son parent.

28 Les enfants de Lévi firent ce qu'ordonnait Moïse; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.

29 Moïse dit: Consacrez-vous aujourd'hui à l'Eternel, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu'il vous accorde aujourd'hui une bénédiction.

30 Le lendemain, Moïse dit au peuple: Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l'Eternel: j'obtiendrai peut-être le pardon de votre péché.

31 Moïse retourna vers l'Eternel et dit: Ah! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d'or.

32 Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.

33 L'Eternel dit à Moïse: C'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre.

34 Va donc, conduis le peuple où je t'ai dit. Voici, mon ange marchera devant toi, mais au jour de ma vengeance, je les punirai de leur péché.

35 L'Eternel frappa le peuple, parce qu'il avait fait le veau, fabriqué par Aaron.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7290

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7290. En disant : Donnez pour vous un prodige, signifie et qu'en conséquence ils veuillent être confirmés : on le voit par la signification des prodiges et des signes, en ce qu'ils sont les confirmations des vérités, numéro 3900, 6870. Quant à ce qui concerne les prodiges elles signes dont il est question dans ce qui va suivre, il faut qu'on sache qu'ils ont été faits chez des hommes, qui avaient été dans le culte externe et ne voulaient rien savoir du culte interne ; car ceux qui avaient été dans un M culte', devaient être contraints par des moyens externes ; c'est de la que des miracles ont été faits chez le peuple Israélite et Juif, car ils étaient seulement dans le culte externe sans aucun culte interne ; et c'était aussi dans le culte externe qu'ils devaient être, puisqu'ils ne voulaient pas être dans le culte interne, et cela, afin que dans les externes fussent représentées les choses saintes, et qu'ainsi il y eût une communication avec le Ciel, comme par quelque chose de l'Église, car les correspondances, les représentatifs et les significatifs conjoignent le monde naturel au monde spirituel ; c'était donc pour cela que tant de miracles ont été faits chez cette nation : mais chez ceux qui sont dans le culte interne, c'est-à-dire, dans la charité et dans la foi, il n'est point fait de miracles, parce que les miracles sont dangereux pour eux, car ils forcent à croire, et ce qui est l'effet de la contrainte ne reste point, mais se dissipe ; les internes du culte, qui sont la foi et la charité, doivent être implantés dans la liberté, car alors ils sont appropriés, et les choses ainsi appropriées restent ; celles, au contraire, qui ont été implantées dans la contrainte, restent hors de l'homme Interne dans l'homme Externe, car rien n'entre dans l'homme Interne que par les idées intellectuelles, qui sont les raisons, puisque là l'homme qui reçoit est le Rationnel illustré ; de là vient qu'aujourd'hui il ne se fait aucun miracle : on peut voir aussi par là que les miracles sont dangereux ; en effet, ils forcent à croire, et ils gravent dans l'homme externe les idées que la chose est ainsi ; si dans la suite l'homme interne nie ce que les miracles ont confirmé, il se fait entre l'homme Interne et l'homme Externe une opposition et une collision, et enfin, quand les idées provenant des miracles sont dissipées, il se fait une conjonction du faux et du vrai, par conséquent une profanation ; on voit clairement par là combien aujourd'hui sont dangereux les miracles dans une Église, où les internes du culte ont été dévoilés ; c'est aussi ce qui est signifié par les paroles du Seigneur à Thomas :

« Parce que tu M'as vu, Thomas, tu as cru ; heureux ceux qui ne voient point et qui croient. » - Jean 20:29, ainsi heureux aussi ceux qui ne croient point par les miracles. Mais les miracles ne sont point dangereux pour ceux qui sont dans un culte externe sans culte interne, car chez eux il ne peut y avoir entre l'homme interne et l'homme externe ni opposition, ni collision, ni par conséquent profanation. Que les miracles ne contribuent non plus en rien à la foi, on peut suffisamment le voir par les miracles chez le peuple Israélite en Egypte et dans le désert, en ce qu'ils n'ont absolument rien produit chez lui ; quoique ce peuple, en si peu de temps, ait vu tant de miracles en Egypte, puis la Mer de Suph séparée en deux, les Égyptiens submergés dans cette mer, une colonne de nuée allant devant lui pendant le jour, et une colonne de feu pendant la nuit, la manne tombant du Ciel chaque jour, et quoiqu'il ait vu la montagne de Sinaï couverte de fumée, et y ait entendu Jéhovah parler, sans citer bien d'autres miracles, il a cependant, au milieu de tels prodiges, abandonné toute foi et le culte de Jéhovah pour le culte d'un veau, - Exode 32 : d'après cela ou voit clairement ce que produisent les Miracles : ils produiraient encore moins aujourd'hui, qu'on ne reconnaît point que quelque chose provienne du monde spirituel, et qu'on nie tout ce qui se fait de tel et qui n'est point attribué à la nature ; en effet, il règne universellement sur la terre un négatif contre l'influx Divin et contre le gouvernement Divin ; si donc aujourd'hui l'homme de l'Église voyait les Miracles Divins eux-mêmes, il les transporterait d'abord à la nature, et les y souillerait , puis il les rejetterait comme choses fantastiques, et enfin il se moquerait de quiconque les attribuerait au Divin et non à la nature ; que les Miracles ne produisent rien, c'est encore ce qu'on voit par les paroles du Seigneur dans Luc :

« S'ils n'écoutent point Moïse et les Prophètes, lors même que quelqu'un des morts ressusciterait, ils ne seraient pas non plus persuadés. » - Luc 16:31.

  
/ 10837