Bible

 

Exode 3

Studie

   

1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.

2 L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

3 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.

4 L'Eternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!

5 Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.

6 Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

7 L'Eternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.

8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

9 Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Egyptiens.

10 Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les enfants d'Israël.

11 Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Egypte les enfants d'Israël?

12 Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir d'Egypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.

13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?

14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.

15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

16 Va, rassemble les anciens d'Israël, et dis-leur: L'Eternel, le Dieu de vos pères, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il a dit: Je vous ai vus, et j'ai vu ce qu'on vous fait en Egypte,

17 et j'ai dit: Je vous ferai monter de l'Egypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel.

18 Ils écouteront ta voix; et tu iras, toi et les anciens d'Israël, auprès du roi d'Egypte, et vous lui direz: L'Eternel, le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à L'Eternel, notre Dieu.

19 Je sais que le roi d'Egypte ne vous laissera point aller, si ce n'est par une main puissante.

20 J'étendrai ma main, et je frapperai l'Egypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d'elle. Après quoi, il vous laissera aller.

21 Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Egyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide.

22 Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des vases d'argent, des vases d'or, et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles. Et vous dépouillerez les Egyptiens.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1444

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1444. Et le Canaanite était alors dans cette terre, signifie le mal héréditaire provenant de la mère dans l'homme externe du Seigneur : c'est ce qui est Evident d'après ce que j'ai déjà dit sur l'héréditaire chez le Seigneur. En effet, il naquit comme un autre homme, et il prit avec lui de sa mère les maux contre lesquels il combattit et qu'il vainquit. On sait que le Seigneur subit et soutint les tentations les plus terribles - j'en parlerai dans la suite par la Divine Miséricorde du Seigneur, - il en soutint même de si grandes, qu'il combattit seul et par sa propre puissance centre tout l'enfer. Qui que ce soit ne peut subir de tentation, à moins que le mal ne soit adhérent à lui ; celui à qui aucun mal n'est adhérent ne peut avoir la moindre tentation ; le mal est ce que les esprits infernaux excitent. Chez le Seigneur, il n'y eut aucun mal actuel ou propre, ainsi qu'il y en a chez tous les hommes, mais il y eut le mal héréditaire provenant de sa mère ; c'est ce mal qui est appelé ici le Canaanite alors dans la terre. Voir ce qui a été dit ci-dessus vers. 1, numéro 1414, savoir, qu'il y a deux héréditaires qui naissent avec l'homme, l'un venant du père, l'autre de la mère ; que celui qui vient du père demeure éternelle-ment ; que celui qui vient de la mère est dissipé par le Seigneur quand l'homme se régénère. Or, l'héréditaire que le Seigneur reçut de son Père fut le Divin ; l'héréditaire qu'il reçut de sa mère, fut le mal dont il s'agit ici, et en raison duquel il subit les tentations, - Voir à ce sujet Marc 1:12-13 ; Matthieu 4:1 ; Luc 4:1-2.

mais il n'y eut chez lui, comme je l'ai dit, aucun mal actuel ou propre, ni aucun mal héréditaire venant de la mère après qu'il eut, par les tentations, vaincu l'enfer ; c'est pour cela qu'il est dit ici que c'était alors, c'est-à-dire, que le Canaanite était alors dans la terre. Les Canaanites étaient ceux qui habitaient près de la mer et près de la rive du Jourdain, comme on le voit dans Moïse :

« Ceux qui avaient été envoyés en éclaireurs étant de retour, dirent : Nous avons été dans la terre où tu nous as envoyés, et certainement le lait et le miel y coulent, et voici de son fruit ; sinon qu'il y a un peuple fort qui habite dans cette terre, et de très grandes villes retranchées, et même nous y avons vu des fils d'Enak ; Amalek habite au midi ; et le Chittéen, et le Jébuséen, et l'Emorréen, habitant dans la montagne ; et le Canaanite habite près de la mer et près de la rive du Jourdain. » - Nomb Luc 13:27, 28, 29.

Que les Canaanites habitaient près de la mer et près de la rive du Jourdain, cela signifiait le mal chez l'homme externe, tel qu'est le mal héréditaire maternel ; car la mer et le Jourdain étaient des limites. Qu'un tel mal soit signifié par le Canaanite, c'est ce qui est évident dans Zacharie :

« Il n'y aura plus de Canaanite dans la maison de Jéhovah Zébaoth en ce jour-là. » Zacharie 14:21.

Là, il s'agit du Royaume du Seigneur, et il est signifié que le Seigneur a vaincu le mal désigné par le Canaanite, et l'a expulsé de son Royaume. Tous les genres de maux sont signifiés par les nations idolâtres qui habitaient la terre de Canaan, et parmi lesquelles étaient les Canaanites, - Genèse 15:18-19, 21 ; Exode 3:8, 17; Exode 23:23, 28; Exode 33:2 ; Exode 34:11. Deutéronome 7:1; Josué 3:10; Juges 3:5.

Je dirai ailleurs, par la Divine Miséricorde du Seigneur, quel mal est spécialement signifié par chaque nation.

  
/ 10837