Bible

 

Exode 3

Studie

   

1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.

2 L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

3 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.

4 L'Eternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!

5 Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.

6 Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

7 L'Eternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.

8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

9 Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Egyptiens.

10 Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les enfants d'Israël.

11 Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Egypte les enfants d'Israël?

12 Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir d'Egypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.

13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?

14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.

15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

16 Va, rassemble les anciens d'Israël, et dis-leur: L'Eternel, le Dieu de vos pères, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il a dit: Je vous ai vus, et j'ai vu ce qu'on vous fait en Egypte,

17 et j'ai dit: Je vous ferai monter de l'Egypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel.

18 Ils écouteront ta voix; et tu iras, toi et les anciens d'Israël, auprès du roi d'Egypte, et vous lui direz: L'Eternel, le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à L'Eternel, notre Dieu.

19 Je sais que le roi d'Egypte ne vous laissera point aller, si ce n'est par une main puissante.

20 J'étendrai ma main, et je frapperai l'Egypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d'elle. Après quoi, il vous laissera aller.

21 Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Egyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide.

22 Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des vases d'argent, des vases d'or, et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles. Et vous dépouillerez les Egyptiens.

   

Komentář

 

Dessin

  
Prince Henry, by Robert Peake the Elder

Le terme "dessin" est utilisé de différentes manières dans la Bible, généralement dans le sens de tirer, diriger ou déplacer : Le plus souvent, les gens tirent de l'eau, s'approchent des autres, tirent des objets, dégainent des épées et respirent, entre autres. Tous ces moyens ont des significations différentes, bien qu'ils soient tous actifs et qu'ils impliquent tous un désir de quelque chose de spirituel.

S'approcher de quelqu'un représente une communication entre différents niveaux spirituels, qui met généralement en communication notre extérieur - nos actions quotidiennes et les pensées et sentiments qui y sont liés - avec notre intérieur, ou les principes et motivations plus profonds qui nous animent spirituellement.

Puiser de l'eau représente un état d'apprentissage et d'instruction, ce qui a du sens car l'eau représente la vérité en général, en particulier les idées vraies plus fondamentales sur la façon de vivre la vie extérieure.

Sortir des choses de quelque part - qui est utilisé à différents moments en relation avec des personnes, des animaux et des objets - représente un état de contrainte, dans lequel un état spirituel ou une connaissance est imposé à quelqu'un.

Les épées représentent des idées vraies dans la bataille, ou au contraire des idées fausses dans la bataille. Dessiner une épée signifie donc soit attaquer les idées vraies au moyen d'idées fausses, soit attaquer les idées fausses au moyen d'idées vraies.

Respirer, enfin, c'est rassembler les idées les plus élémentaires, des idées sur la façon d'appliquer les concepts que nous acceptons au pied de la lettre. Par exemple, nous pourrions accepter le concept selon lequel il est important d'être poli, et à partir de là, nous rassembler dans l'idée que nous devrions utiliser les mots "s'il vous plaît" et "merci". Ce sont des choses que nous acceptons sans grand examen, et elles sont importantes pour la vie extérieure même si elles ont peu d'importance en interne.

(Odkazy: Arcanes Célestes 3058, 5883, 6843, 7102 [6], 7914, 8294, 9281; L'Apocalypse Expliquée 537 [16])