Bible

 

Exode 27

Studie

   

1 Tu feras l'autel de bois d'acacia; sa longueur sera de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées. L'autel sera carré, et sa hauteur sera de trois coudées.

2 Tu feras, aux quatre coins, des cornes qui sortiront de l'autel; et tu le couvriras d'airain.

3 Tu feras pour l'autel des cendriers, des pelles, des bassins, des fourchettes et des brasiers; tu feras d'airain tous ses ustensiles.

4 Tu feras à l'autel une grille d'airain, en forme de treillis, et tu mettras quatre anneaux d'airain aux quatre coins du treillis.

5 Tu le placeras au-dessous du rebord de l'autel, à partir du bas, jusqu'à la moitié de la hauteur de l'autel.

6 Tu feras des barres pour l'autel, des barres de bois d'acacia, et tu les couvriras d'airain.

7 On passera les barres dans les anneaux; et les barres seront aux deux côtés de l'autel, quand on le portera.

8 Tu le feras creux, avec des planches; il sera fait tel qu'il t'est montré sur la montagne.

9 Tu feras le parvis du tabernacle. Du côté du midi, il y aura, pour former le parvis, des toiles de fin lin retors, sur une longueur de cent coudées pour ce premier côté,

10 avec vingt colonnes posant sur vingt bases d'airain; les crochets des colonnes et leurs tringles seront d'argent.

11 Du côté du nord, il y aura également des toiles sur une longueur de cent coudées, avec vingt colonnes et leurs vingt bases d'airain; les crochets des colonnes et leurs tringles seront d'argent.

12 Du côté de l'occident, il y aura pour la largeur du parvis cinquante coudées de toiles, avec dix colonnes et leurs dix bases.

13 Du côté de l'orient, sur les cinquante coudées de largeur du parvis,

14 il y aura quinze coudées de toiles pour une aile, avec trois colonnes et leurs trois bases,

15 et quinze coudées de toiles pour la seconde aile, avec trois colonnes et leurs trois bases.

16 Pour la porte du parvis il y aura un rideau de vingt coudées, bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors, en ouvrage de broderie, avec quatre colonnes et leurs quatre bases.

17 Toutes les colonnes formant l'enceinte du parvis auront des tringles d'argent, des crochets d'argent, et des bases d'airain.

18 La longueur du parvis sera de cent coudées, sa largeur de cinquante de chaque côté, et sa hauteur de cinq coudées; les toiles seront de fin lin retors, et les bases d'airain.

19 Tous les ustensiles destinés au service du tabernacle, tous ses pieux, et tous les pieux du parvis, seront d'airain.

20 Tu ordonneras aux enfants d'Israël de t'apporter pour le chandelier de l'huile pure d'olives concassées, afin d'entretenir les lampes continuellement.

21 C'est dans la tente d'assignation, en dehors du voile qui est devant le témoignage, qu'Aaron et ses fils la prépareront, pour que les lampes brûlent du soir au matin en présence de l'Eternel. C'est une loi perpétuelle pour leurs descendants, et que devront observer les enfants d'Israël.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 450

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

450. Ayant des cuirasses couleur de feu, et d'hyacinthe, et de soufre, signifie leurs argumentations imaginaires et visionnaires, d'après l'amour infernal et la propre intelligence, et d'après les convoitises qui en proviennent. Par les cuirasses sont signifiées les argumentations, d'après lesquelles ils combattent pour la foi seule, No. 436 ; par le feu est signifié l'amour céleste, et dans le sens opposé l'amour infernal, Nos. 432, 468, 494 ; par l'hyacinthe est signifiée l'intelligence d'après l'amour spirituel, et dans le sens opposé l'intelligence d'après l'amour infernal, laquelle est la propre intelligence, dont il sera parlé plus loin ; et par le soufre est signifiée la convoitise provenant de cet amour par la propre intelligence, No. 452 ; il suit de là que de telles choses sont signifiées par les cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe et de soufre. Si leurs argumentations pour la foi seule sont ainsi décrites, c'est parce que tous ceux qui se croient justifiés, c'est-à-dire, absous des péchés, par la foi seule, ne pensent jamais à la pénitence, et que l'homme impénitent est entièrement dans les péchés, et que tous les péchés dérivent et par suite tiennent de l'amour infernal, de la propre intelligence et des convoitises qui en proviennent ; et ceux qui sont dans ces convoitises, non-seulement agissent d'après elles, mais encore parlent, et même pensent et veulent, par conséquent raisonnent et argumentent d'après elles ; elles sont leur homme, parce qu'elles sont leur vie, mais homme-diable et sa vie qui est la vie infernale. Ceux qui vivent la vie morale, seulement pour eux et pour le monde, ne savent point cela, par cette raison que leurs intérieurs sont tels, tandis que leurs extérieurs sont semblables aux extérieurs de ceux qui vivent la vie Chrétienne ; mais qu'ils sachent que tout homme, quand il meurt, vient dans ses intérieurs, parce qu'il devient esprit, et que l'esprit est l'homme interne ; et- alors les intérieurs accommodent pour eux les extérieurs, et ils deviennent semblables ; c'est pourquoi les choses morales de leur vie dans le monde deviennent alors comme des écailles de poissons qui sont enlevées. Il en est tout autrement de ceux qui font Divins les préceptes de la vie morale, et alors aussi les préceptes civils parce qu'ils appartiennent à l'amour à l'égard du prochain. Si l'hyacinthe signifie l'intelligence d'après l'affection de l'amour spirituel, c'est parce que cette couleur lient du rouge du feu, et du blanc de la lumière, et que par le feu est signifié l'amour, et par la lumière l’intelligence ; cette intelligence est signifiée par (couleur) d'Hyacinthe dans les COUVERTURES ET LES VOILES DU TABERNACLE, — Exode 26:31, 36 ; 27:16.

— dans l'ÉPHOD D'AHARON , — Exode 28:6, 15 ;

— par le drap (couleur) HYACINTHE placé sur l'Arche, sur la Table, sur le Chandelier et sur l'Autel, quand on était en marche, — Nombres 4:6-7, 9, 11-12 ;

— par le fil HYACINTHE sur les pans des habits, — Nombres 15:38-39 ;

— et par l'HYACINTHE, — Ézéchiel 27:7, 24.

— Mais l'intelligence d'après l'affection de l'amour infernal est signifiée par l'Hyacinthe dans Ézéchiel :

— « Oholah ou Samarie a commis scortation, et elle a aimé ses amants, les Assyriens ses voisins, vêtus d'HYACINTHE, cavaliers chevauchant sur des chevaux. » — Ézéchiel 23:4, 5, 6 ;

— ainsi est décrite l'Église qui, par des raisonnements tirés de la propre intelligence, avait falsifié les vrais de la Parole ;

et dans Jérémie :

— « Ils s'infatuent et deviennent fous, enseignement de vanités est ce bois ; l'argent étendu de Tharschish est apporté, ouvrage d'orfèvre et de mains de fondeur, HYACINTHE et pourpre (est) leur vêtement, ouvrage de sages, tout cela. » — Jérémie 10:8-9 ;

— « ouvrage d'orfèvre et de mains de fondeur, et ouvrage de sages, tout cela, » signifie, dans ce passage, que ces choses viennent de la propre intelligence.

  
/ 962