Bible

 

Exode 24

Studie

   

1 Dieu dit à Moïse: Monte vers l'Eternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d'Israël, et vous vous prosternerez de loin.

2 Moïse s'approchera seul de l'Eternel; les autres ne s'approcheront pas, et le peuple ne montera point avec lui.

3 Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l'Eternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d'une même voix: Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit.

4 Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel. Puis il se leva de bon matin; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël.

5 Il envoya des jeunes hommes, enfants d'Israël, pour offrir à l'Eternel des holocaustes, et immoler des taureaux en sacrifices d'actions de grâces.

6 Moïse prit la moitié du sang, qu'il mit dans des bassins, et il répandit l'autre moitié sur l'autel.

7 Il prit le livre de l'alliance, et le lut en présence du peuple; ils dirent: Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, et nous obéirons.

8 Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.

9 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël.

10 Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.

11 Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

12 L'Eternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction.

13 Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu.

14 Il dit aux anciens: Attendez-nous ici, jusqu'à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous; si quelqu'un a un différend, c'est à eux qu'il s'adressera.

15 Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne.

16 La gloire de l'Eternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, l'Eternel appela Moïse du milieu de la nuée.

17 L'aspect de la gloire de l'Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël.

18 Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 706

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

706. Si par le Sang du Seigneur il est entendu le Divin Vrai du Seigneur et de la Parole, c'est parce que par sa Chair il est entendu spirituellement le Divin Bien de l'amour; et ces deux choses dans le Seigneur sont unies. Il est notoire que le Seigneur est la Parole ; et il y a deux choses, le Divin Bien et le Divin Vrai, auxquelles toutes celles de la Parole se réfèrent ; si donc la Parole est prise pour le Seigneur, il est évident que ces deux choses sont entendues par sa Chair et par son Sang. Que par le Sang il soit entendu le Divin Vrai du Seigneur ou de la Parole, on le voit par plusieurs passages, ainsi le Sang a été appelé le Sang de l'alliance, et l'alliance est la conjonction, et celle-ci est faite par le Seigneur au moyen de son Divin Vrai, par exemple, dans Zacharie :

« Par le Sang de ton alliance je tirerai las enchaînés de la fosse. » - 9:11 ; - et dans Moïse :

« Après que Moïse eut lu le livre de la loi aux oreilles du peuple, il répandit la moitié du Sang Sur le peuple, et il dit: Voici le Sang de l'alliance qu'a traitée Jéhovah avec vous sur toutes ces paroles. » - Exode 24:3-11.

« Et Jésus, prenant la Coupe, (la) leur donna, disant : Ceci est mon Sang, celui de la Nouvelle Alliance. » - Matthieu 26:27-28. Marc 14:24. Luc 22:20 :

Par le sang de la Nouvelle Alliance ou du Nouveau Testament, il n'est pas signifié autre chose que la Parole, qui est appelée Alliance et Testament, Ancien et-Nouveau, ainsi le Divin Vrai qu'elle renferme. Comme le Sang signifie cela, le Seigneur leur a donné le Vin, en disant: Ceci est mon Sang; et le Vin signifie le Divin Vrai; c'est pourquoi ce Vrai est aussi appelé Sang des raisins, - Genèse 49:11 ; Deutéronome 32:14.

- Cela est encore évident par les paroles du Seigneur :

« En vérité, en vérité, je vous dis : Si vous ne mangez la Chair du Fils de l'homme et ne buvez son Sang, vous n aurez point la vie en vous-mêmes, car ma Chair est véritablement une Nourriture, et mon Sang est véritablement un Breuvage : qui mange ma Chair et boit mon Sang, en Moi demeure, et Moi en lui. » - Jean 6:50-58 : - qu'ici par le Sang il soit entendu le Divin Vrai de la Parole, cela est bien évident, puisqu'il est dit que celui qui boit a la vie en soi, et qu'il demeure dans le Seigneur, et le Seigneur en lui ; que ce soit le Divin Vrai, et la vie selon ce vrai, qui fassent cela, et que la Sainte Cène le confirme, c'est ce qui peut être connu dans l'Église. Comme le Sang signifiait le Divin Vrai du Seigneur, Vrai qui est aussi le Divin Vrai de la Parole, et que ce vrai est l'Alliance même et le Testament Ancien et Nouveau, c'est pour cela que le Sang a été le Représentatif le plus Saint de l'Église chez les fils d'Israël, Église dans laquelle toutes et chacune des parties du culte, étaient des Correspondances des choses naturelles avec les choses spirituelles ; ainsi : ils prirent du sang Pascal, et en mirent sur les poteaux et sur le linteau des maisons, afin que la plaie ne vint pas sur eux. - Exode 12:7, 13, 22.

- le sang de l'holocauste était répandu sur l'autel, sur les fondements, et sur Aharon et se fils, et sur leurs habits. - Exode 29:12, 16, 20-21. Lévitique 1:5, 11, 15. 3:2, 8, 13; 4:25, 30, 34. 8:15, 24. 17:6 ; Deutéronome 12:27 :

- puis, sur le voile qui était sur l'Arche, sur le Propitiatoire, et sur les cornes de l'Autel des parfums. - Lévitique 4:6-7, 17-18. 16:12-13, 14-15.

- Par le Sang de l'Agneau il est signifié la même chose dans l'Apocalypse :

« Ceux-ci ont lavé leurs robes, et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. » - 7:14, - et dans cet autre passage :

« il se fit un combat dans le ciel ; Michel et ses anges combattirent contre le dragon, et ils le vainquirent par le sang de l'Agneau, et par la Parole de son témoignage. » - 12:7, 11.

- En effet, on ne peut pas penser que Michel et ses Anges aient vaincu le Dragon par autre chose que par le Divin Vrai du Seigneur dans la Parole ; car les Anges dans le Ciel ne peuvent pas penser à du sang, ils ne pensent pas non plus à la Passion du Seigneur, mais ils pensent a son Divin Vrai et à sa Résurrection ; lors donc que l'homme pense au Sang du Seigneur, les Anges perçoivent le Divin Vrai de sa Parole, et lorsqu'il pense à la Passion du Seigneur, ils perçoivent la glorification du Seigneur, et alors seulement sa Résurrection ; que cela soit ainsi, c'est ce qu'il m'a été donné de connaître par de nombreuses expériences. Que le Sang signifie le Divin Vrai, on le voit encore par ces paroles dans David :

« Dieu sauvera les âmes des indigents ; précieux sera leur sang a ses yeux, et ils verront, et il leur donnera de l'or de scheba. » - Psaumes 72:13-14, 15-16; - le Sang précieux aux yeux de Dieu, c'est le Divin Vrai chez eux ; l'or de Scheba est la sagesse qui en provient ;et dans Ézéchiel :

« rassemblez-vous pour un sacrifice grand sur les montagnes d'Israël, afin que vous mangiez de la chair, et que vous buviez du sang ; du sang des princes de la terre vous boiriez ; et vous boiriez ; et vous boiriez du sang jusqu'à l'ivresse ; ainsi je donnerai ma gloire parmi les nations. » - 39:17-21 ;

Là, il s'agit de l'Église que le Seigneur devait instaurer chez les Nations ; que par le Sang ici il ne puisse pas être entendu du Sang, mais que ce soit le Vrai procédant de la Parole chez les Gentils, on vient de le voir ci-dessus.

  
/ 853