Bible

 

Exode 20

Studie

   

1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:

2 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

7 Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

11 Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

13 Tu ne tueras point.

14 Tu ne commettras point d'adultère.

15 Tu ne déroberas point.

16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

18 Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l'éloignement.

19 Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous Parle point, de peur que nous ne mourions.

20 Moïse dit au peuple: Ne vous effrayez pas; car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu, et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.

21 Le peuple restait dans l'éloignement; mais Moïse s'approcha de la nuée où était Dieu.

22 L'Eternel dit à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: Vous avez vu que je vous ai parlé depuis les cieux.

23 Vous ne ferez point des dieux d'argent et des dieux d'or, pour me les associer; vous ne vous en ferez point.

24 Tu m'élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d'actions de grâces, tes brebis et tes boeufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai.

25 Si tu m'élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierres taillées; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais.

26 Tu ne monteras point à mon autel par des degrés, afin que ta nudité ne soit pas découverte.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8908

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8908. Tu ne répondras point envers ton prochain en témoin de mensonge, signifie qu'on ne doit point dire que le bien est le mal, ni que le vrai est le faux, et qu'ainsi vice versa on ne doit point dire que le mal est le bien, ni que le faux est le vrai : on le voit par la signification de témoin de mensonge, en ce que c'est la confirmation du faux, car le témoin est la confirmation, numéro 4197, et dans ce qui suit il sera évident que le mensonge est le faux de la foi ; répondre envers le prochain, c'est dire ainsi à quelqu'un, car le prochain signifie tout homme, et spécialement quiconque est dans le bien, et dans le sens abstrait le bien lui-même, numéros 3419, 5025, 6704, , 6818, 8123 ; de la, ne point répondre envers le prochain en témoin de mensonge, c'est dans le sens interne ne point dire à quelqu'un le faux, c'est à savoir, ne point dire que le bien est le mal, ni que le vrai est le faux, et vice versa. Il faut expliquer en peu de mots comment la chose se passe : Tous ceux chez qui règne l'amour de soi ou l'amour du monde, c'est-à-dire, tous ceux qui ont pour fin soit la prééminence ou les honneurs soit l'opulence ou le lucre, ne se gardent pas de dire et de persuader que ce qui est juste est injuste, et que ce qui est injuste est juste, et d'agir ainsi en témoins de mensonge ; si ceux-là agissent de cette manière, c'est parce que leur volonté a été entièrement soumise à ces amours et aux cupidités de ces amours, et entièrement envahie et possédée par eux, et qu'alors l'entendement, qui est la seconde partie du mental, peut voir, il est vrai, ce qui est juste ou injuste, mais ne veut pas voir, car la volonté l'emporte sur l'entendement, et persuade par l'influx, et finit aussi par aveugler ; ces mêmes hommes n'ont point non plus de, conscience, et ne savent point que la conscience est de dire que ce qui est juste, est juste, non par d'autre motif que parce que cela est juste, c'est-à-dire, par l'amour du juste : ceux qui sont tels dans le monde sont aussi tels dans l'autre vie, mais avec cette différence qu'alors ce n'est pas le juste qu'ils disent injuste, mais c'est le bien appartenant à la foi qu'ils disent mal, et le vrai qu'ils disent faux, car le juste dans le monde civil correspond au bien et au vrai dans le monde spirituel ; et ils font cela sans conscience, et aussi sans pudeur, parce qu'ils ont été ainsi imbus et accoutumés dans la vie du corps. Dans la Parole, le Mensonge est plusieurs fois nommé, et partout ce mot dans le sens interne signifie le faux et le mal de la foi, et le témoin de mensonge, qui est aussi appelé témoin de violence, signifie la confirmation du faux, soit devant un juge, soit devant tout autre, ou devant soi-même au dedans de la pensée eu se persuadant ; par exemple, dans l'Exode 23:1, Lévitique 19:11-12, ; .

Que le mensonge dans le sens spirituel soit le mal et le faux qui appartiennent à la foi, on le voit par les passages suivants ; dans Jean :

« Vous, pour père le diable vous avez, et les désirs de votre père vous voulez faire ; lui, homicide il était dès le commencement, et dans la vérité il ne s'est point tenu, parce qu'il n'y a. point vérité en lui ; quand il prononce le mensonge, de son propre il prononce, parce que le mensonge il prononce, et il en est le père. » - Jean 8:44.

Ici le mensonge est le faux de la foi ; en effet, il s'agit des Juifs en ce qu'ils ne voulurent point reconnaître le Seigneur ; le diable ici dans le sens spirituel est le faux, elle père est le mal ; car le faux vient du mal comme le fils vient du père ; le faux qui appartient au diable est le faux de la foi, et le mal est le mal de l'amour de soi et de l'amour du monde. Dans Ésaïe :

« Moab est très orgueilleux, sa fierté, son orgueil et sa colère, ses mensonges ne sont point solides. » - Jean 16:6.

Les mensonges sont les faux de la foi, car Moab signifie ceux qui sont dans le mal de l'amour de soi, et qui par conséquent falsifient les vrais, numéros 2468, 8315.

Dans le Même :

« Nous avons traité alliance avec la » mort, et avec l'enfer nous avons fait la vision ; nous avons mis dans le mensonge notre confiance, et dans la fausseté nous nous sommes cachés. » - .

Dans le Même :

« Un peuple de rébellion, lui ; des fils menteurs, des fils (qui) n'ont point voulu entendre la loi de Jéhovah. » - .

Dans Jérémie :

« L'homme de son compagnon se moque, et la vérité ils n ne prononcent point ; ils ont instruit leur langue à prononcer le mensonge. » - Jérémie 9:4.

Dans le Même :

« Me voici contre ceux qui prophétisent des songes de mensonge, et les racontent, afin de séduire mon peuple par leurs mensonges. » - Jérémie 23:32.

Dans le Même :

« Ëpée, contre les menteurs, afin qu'ils deviennent insensés. » - Jérémie 50:36.

Dans Ézéchiel :

« Ils ont vu vanité et divination de mensonge, en disant : parole de Jéhovah, tandis que Jéhovah ne les avait point envoyés ; c'est » pourquoi, ainsi a dit le Seigneur Jéhovih : .Parce que vous avez prononcé la vanité et que vous avez vu le mensonge, c'est pourquoi Me voici contre vous. » - Ézéchiel 13:6-7, 8-9.

Dans Nahuni :

« Malheur à la ville de sangs , tout entière de mensonge et de rapine elle est pleine. “ - Ézéchiel 3:1.

Dans Sépha-nie :

« Les restes d'Israël ne feront point la perversité, et ne prononceront point le mensonge, et il ne sera point trouvé dans leur bouche une langue de fourberie ; eux paîtront et se . -s- Dans Jean :

« Dehors seront les chiens, les enchanteurs, etles impudiques, et les homicides, et les idolâtres, et quiconque aime et fait le mensonge. " - Apocalypse 22:15 ;

Dans ces passages, comme dans plusieurs autres, le mensonge est le faux et le mal de la foi.

  
/ 10837