Bible

 

Exode 16

Studie

   

1 Toute l'assemblée des enfants d'Israël partit d'Elim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Elim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d'Egypte.

2 Et toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron.

3 Les enfants d'Israël leur dirent: Que ne sommes-nous morts par la main de l'Eternel dans le pays d'Egypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété? car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude.

4 L'Eternel dit à Moïse: Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l'épreuve, et que je voie s'il marchera, ou non, selon ma loi.

5 Le sixième jour, lorsqu'ils prépareront ce qu'ils auront apporté, il s'en trouvera le double de ce qu'ils ramasseront jour par jour.

6 Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d'Israël: Ce soir, vous comprendrez que c'est l'Eternel qui vous a fait sortir du pays d'Egypte.

7 Et, au matin, vous verrez la gloire de l'Eternel, parce qu'il a entendu vos murmures contre l'Eternel; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous?

8 Moïse dit: L'Eternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et au matin du pain à satiété, parce que L'Eternel a entendu les murmures que vous avez proférés contre lui; car que sommes-nous? Ce n'est pas contre nous que sont vos murmures, c'est contre L'Eternel.

9 Moïse dit à Aaron: Dis à toute l'assemblée des enfants d'Israël: Approchez-vous devant l'Eternel, car il a entendu vos murmures.

10 Et tandis qu'Aaron parlait à toute l'assemblée des enfants d'Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l'Eternel parut dans la nuée.

11 L'Eternel, s'adressant à Moïse, dit:

12 J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël. Dis-leur: Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain; et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu.

13 Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp.

14 Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre.

15 Les enfants d'Israël regardèrent et ils se dirent l'un à l'autre: Qu'est-ce que cela? car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit: C'est le pain que L'Eternel vous donne pour nourriture.

16 Voici ce que l'Eternel a ordonné: Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.

17 Les Israélites firent ainsi; et ils en ramassèrent les uns plus, les autres moins.

18 On mesurait ensuite avec l'omer; celui qui avait ramassé plus n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n'en manquait pas. Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture.

19 Moïse leur dit: Que personne n'en laisse jusqu'au matin.

20 Ils n'écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu'au matin; mais il s'y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens.

21 Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.

22 Le sixième jour, ils ramassèrent une quantité double de nourriture, deux omers pour chacun. Tous les principaux de l'assemblée vinrent le rapporter à Moïse.

23 Et Moïse leur dit: C'est ce que l'Eternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l'Eternel; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu'au matin tout ce qui restera.

24 Ils le laissèrent jusqu'au matin, comme Moïse l'avait ordonné; et cela ne devint point infect, et il ne s'y mit point de vers.

25 Moïse dit: Mangez-le aujourd'hui, car c'est le jour du sabbat; aujourd'hui vous n'en trouverez point dans la campagne.

26 Pendant six jours vous en ramasserez; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n'y en aura point.

27 Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n'en trouvèrent point.

28 Alors l'Eternel dit à Moïse: Jusques à quand refuserez-vous d'observer mes commandements et mes lois?

29 Considérez que l'Eternel vous a donné le sabbat; c'est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.

30 Et le peuple se reposa le septième jour.

31 La maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d'un gâteau au miel.

32 Moïse dit: Voici ce que l'Eternel a ordonné: Qu'un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu'ils voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d'Egypte.

33 Et Moïse dit à Aaron: Prends un vase, mets-y de la manne plein un omer, et dépose-le devant l'Eternel, afin qu'il soit conservé pour vos descendants.

34 Suivant l'ordre donné par l'Eternel à Moïse, Aaron le déposa devant le témoignage, afin qu'il fût conservé.

35 Les enfants d'Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité; ils mangèrent la manne jusqu'à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan.

36 L'omer est la dixième partie de l'épha.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8421

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8421. Et il arrivera qu'au sixième jour, signifie à la fin de chaque état : on le voit par la signification du jour, en ce que c'est l'état, numéros 23, 487, 488, 493, 2788, 3462, 3785, 4850, 7680 ; et par la signification du sixième, en ce que c'est la fin de l'état ; si le sixième jour est la fin de l'état, c'est parce que les sept jours ou la semaine signifient une période entière ou un état plein, numéros 2044, 3845, 6508 ; de là le jour qui précède le septième , ou le sixième jour, signifie la fin de cet état ; et le jour qui suit, ou le huitième jour, signifie le commencement du même état, numéros 2044, 8400.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5265

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5265. Les sept vaches bonnes, sept années, elles, signifient les états de la multiplication du vrai dans le naturel intérieur : on le voit par la signification des vaches, en ce que dans le sens bon elles sont les vrais du naturel intérieur, numéro 5198 ; et par la signification des années, en ce qu'elles sont les états, numéro 482, 487, 488, 493, 803 ; s'il y en eut sept, c'est parce que sept signifie le saint et par suite ajoute la sainteté à la chose dont il s'agit, numéro 395, 433, 716, 881, et enveloppe aussi une période entière depuis le commencement jusqu'à la fin, numéro 728 ; de là vient que sept vaches et sept épis ont été vus dans le songe, et qu'ensuite il y a eu sept années d'abondance de vivres et sept années de famine ; de là vient aussi que le septième jour a été sanctifié ; et que la septième année dans l'Église représentative a été l'Année sabbathique, et qu'après sept fois sept années il y avait Jubilé : si sept signifie les choses saintes, c'est d'après la signification des nombres dans le monde des esprits ; là, chaque nombre enveloppe une certaine chose ; assez souvent à la vue il m'est apparu des Nombres, simples et composés, une fois même en une longue série : je me demandais avec étonnement ce qu'ils pouvaient signifier, et il me fut dit qu'ils provenaient du langage des Anges, et qu'il est aussi de coutume d'exprimer quelquefois les choses par des nombres ; ces nombres apparaissent non dans le ciel, mais dans le monde des esprits, où de telles choses se présentent à la vue : c'est ce qu'ont connu les Très-Anciens, qui étaient hommes célestes et parlaient avec les anges, et de là ils ont formé un comput ecclésiastique avec des nombres, par lesquels ils exprimaient d'une manière universelle les choses qui s'expriment d'une manière particulière par les mots ; mais la connaissance de ce que chaque nombre enveloppait n'est point restée chez leurs descendants ; ils surent seulement ce que signifiaient les nombres simples, à savoir, deux, trois, six, sept, huit, douze, et par suite vingt-quatre, soixante-douze, et soixante-dix-sept ; ils savaient surtout que sept signifiait le très-saint, c'est-à-dire, dans le sens suprême le Divin même, et dans le sens représentatif le céleste de l'amour ; c'est de là que l'état de l'homme céleste a été signifié par le septième jour, numéro 84, 85, 86, 87. Que les nombres signifient des choses, on le voit clairement par plusieurs nombres dans la Parole, comme par ceux-ci dans Jean :

« Que celui qui a de l'intelligence compte le nombre de la bête, car nombre d'homme il est, et son nombre est six cent soixante-six. apoc. Jean 13:18 ; et ailleurs dans le Même :

« L'Ange mesura la muraille de la sainte Jérusalem, cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, c'est-à-dire, d'ange. apoc. Jean 21:17 ; le nombre 144 vient de 12 multiplié par lui-même, et de là provient le nombre 72.

  
/ 10837