Bible

 

Exode 16

Studie

   

1 Toute l'assemblée des enfants d'Israël partit d'Elim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Elim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d'Egypte.

2 Et toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron.

3 Les enfants d'Israël leur dirent: Que ne sommes-nous morts par la main de l'Eternel dans le pays d'Egypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété? car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude.

4 L'Eternel dit à Moïse: Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l'épreuve, et que je voie s'il marchera, ou non, selon ma loi.

5 Le sixième jour, lorsqu'ils prépareront ce qu'ils auront apporté, il s'en trouvera le double de ce qu'ils ramasseront jour par jour.

6 Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d'Israël: Ce soir, vous comprendrez que c'est l'Eternel qui vous a fait sortir du pays d'Egypte.

7 Et, au matin, vous verrez la gloire de l'Eternel, parce qu'il a entendu vos murmures contre l'Eternel; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous?

8 Moïse dit: L'Eternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et au matin du pain à satiété, parce que L'Eternel a entendu les murmures que vous avez proférés contre lui; car que sommes-nous? Ce n'est pas contre nous que sont vos murmures, c'est contre L'Eternel.

9 Moïse dit à Aaron: Dis à toute l'assemblée des enfants d'Israël: Approchez-vous devant l'Eternel, car il a entendu vos murmures.

10 Et tandis qu'Aaron parlait à toute l'assemblée des enfants d'Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l'Eternel parut dans la nuée.

11 L'Eternel, s'adressant à Moïse, dit:

12 J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël. Dis-leur: Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain; et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu.

13 Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp.

14 Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre.

15 Les enfants d'Israël regardèrent et ils se dirent l'un à l'autre: Qu'est-ce que cela? car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit: C'est le pain que L'Eternel vous donne pour nourriture.

16 Voici ce que l'Eternel a ordonné: Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.

17 Les Israélites firent ainsi; et ils en ramassèrent les uns plus, les autres moins.

18 On mesurait ensuite avec l'omer; celui qui avait ramassé plus n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n'en manquait pas. Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture.

19 Moïse leur dit: Que personne n'en laisse jusqu'au matin.

20 Ils n'écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu'au matin; mais il s'y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens.

21 Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.

22 Le sixième jour, ils ramassèrent une quantité double de nourriture, deux omers pour chacun. Tous les principaux de l'assemblée vinrent le rapporter à Moïse.

23 Et Moïse leur dit: C'est ce que l'Eternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l'Eternel; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu'au matin tout ce qui restera.

24 Ils le laissèrent jusqu'au matin, comme Moïse l'avait ordonné; et cela ne devint point infect, et il ne s'y mit point de vers.

25 Moïse dit: Mangez-le aujourd'hui, car c'est le jour du sabbat; aujourd'hui vous n'en trouverez point dans la campagne.

26 Pendant six jours vous en ramasserez; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n'y en aura point.

27 Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n'en trouvèrent point.

28 Alors l'Eternel dit à Moïse: Jusques à quand refuserez-vous d'observer mes commandements et mes lois?

29 Considérez que l'Eternel vous a donné le sabbat; c'est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.

30 Et le peuple se reposa le septième jour.

31 La maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d'un gâteau au miel.

32 Moïse dit: Voici ce que l'Eternel a ordonné: Qu'un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu'ils voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d'Egypte.

33 Et Moïse dit à Aaron: Prends un vase, mets-y de la manne plein un omer, et dépose-le devant l'Eternel, afin qu'il soit conservé pour vos descendants.

34 Suivant l'ordre donné par l'Eternel à Moïse, Aaron le déposa devant le témoignage, afin qu'il fût conservé.

35 Les enfants d'Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité; ils mangèrent la manne jusqu'à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan.

36 L'omer est la dixième partie de l'épha.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8408

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8408. Quand nous étions assis près de la marmite de chair, signifie la vie selon leur gré et comme ils désiraient : on le voit par la signification de la marmite, en ce que c'est le contenant du bien, et dans le sens opposé le contenant du mal , ainsi qu'il va être exposé ; et par la signification de la chair, en ce que c'est le propre céleste, ainsi le bien, et dans le sens opposé le propre de l'homme, ainsi le mal, comme il va aussi être exposé ; et puisque la chair signifie le propre, s'asseoir près de la marmite de chair, signifie par conséquent la vie selon son gré et comme on désire, car cette vie est la vie du propre. Si la marmite est le contenant du bien, et dans le sens opposé le contenant du mal, c'est parce que la chair qui est cuite dans la marmite signifie le bien, et dans le sens opposé le mal : comme la marmite est ce contenant, c'est pour cela qu'elle signifie aussi le corporel ou le naturel de l'homme, parce que ce corporel et ce naturel sont les contenants du bien ou du mal ; de là dans le sens universel elle signifie l'homme, et dans un sens encore plus universel le peuple ou la ville, et alors la chair signifie le bien ou le mal en eux ; comme dans Ézéchiel :

« ce (sont) ces hommes qui pensent » l'iniquité et délibèrent en conseil de malice dans cette ville, en

« disant : Ce n'est pas proche ; elle, la Marmite ; nous, la Chair : c'est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Vos transpercés, que vous avez placés au milieu d'elle, eux la Chair, mais elle la Marmite. » - Ézéchiel 11:2-3, 7.

Ici la marmite, c'est la ville ou le peuple de la ville, et la chair est le mal, car les transpercés qui sont appelés la chair sont ceux chez qui le bien et le vrai ont été éteints, numéro 4503.

Dans le Même : Parabolise contre la maison de rébellion une parabole, et dis- leur : Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Pose la marmite, pose, et même jette des morceaux dedans, tout morceau bon, cuisse et épaule, d'un choix d'os remplis-la ; ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Malheur à la ville 'de Sangs, à la marmite dans laquelle (est) son écume, et de laquelle son écume n'est point sortie. » - Ézéchiel 24:3-4, 5, 6 ;

Ici la marmite est la ville ou le peuple de la ville, dans lequel il y a le mal de la profanation du bien ; le bien, qui là est la chair, est la cuisse et l'épaule, le mal est l'écume qui en provient, la profanation du bien est l'écume qui reste, c'est aussi pour cela qu'elle est appelée ville de sangs.

Dans Jérémie :

« Jéhovah dit à Jérémie : Que vois-tu ? Je dis : Je vois une Marmite bouillonnante, dont les faces (sont) vers le septentrion ; alors dit Jéhovah : du côté du septentrion sera ouvert le mal sur tous les habitants de la terre. » - Jérémie 1:11-12, 13-14.

La marmite bouillonnante est le peuple que les faux ont envahi, le septentrion est le sensuel et le corporel de l'homme d'où le mal jaillit ; il s'agit ici de la fin de l'Église, quand l'externe, par conséquent le sensuel et le corporel, et avec eux le faux et le mal, dominent ; car l'Église du Seigneur va successivement de l'Interne vers l'externe, et alors expire.

Dans Zacharie :

« En ce jour-là il y aura sur les sonnettes des chevaux : Sainteté à Jéhovah, et seront les Marmites dans la maison de Jéhovah, comme les bassins devant l'autel ; et sera toute Marmite dans Jérusalem et dans Jehudah une sainteté à Jéhovah Sébaoth ; et viendront tous ceux qui sacrifient, et ils en prendront, et ils y cuiront. » - Zacharie 14:20-21.

Il s'agit ici de la salvation des fidèles, les fidèles sont les marmites, ils sont nommés ainsi à cause de la réception du bien provenant du Seigneur, c'est de là que la marmite est appelée sainteté à Jéhovah ; les sonnettes des chevaux, sur lesquelles il y a sainteté, sont les vrais correspondants au bien. Comme les marmites sont les récipients et les contenants du bien, c'est pour cela aussi qu'elles étaient faites d'airain, de même que les autres vases de l'autel, - Exode 38:3, - car l'airain signifie le bien du naturel, numéros 425, . La Marmite signifie aussi la doctrine, en ce que celle-ci contient le bien et le vrai de l'Église ; la doctrine est signifiée par la Marmite dans laquelle, par l'ordre d'Elisée, était cuit un potage pour les fils des prophètes, il en est parlé ainsi dans 2 Rois :

« Elisée revint à Gilgal, et la famine (était) en la terre, et les fils des prophètes étaient assis devant lui ; il dit à son garçon : Pose la marmite grande , et cuis du potage pour les fils des prophètes : l'un (d'eux) sortit dans le champ pour recueillir des légumes, et il trouva un cep de champ, et il recueillit sur lui des coloquintes de champ, et il les coupa dans la marmite du potage : quand ils mangèrent du potage, ils crièrent :

« La mort dans la marmite, homme de Dieu ; mais il dit : Prenez de la farine ; et il la jetta dans la marmite, et il dit : Verse au peuple, et qu'ils mangent ; alors il n'y eut plus rien de mauvais dans la marmite. » - .

Il faut qu'on sache que tous les Miracles Divins enveloppent des choses qui appartiennent au Royaume du Seigneur et à l'Église, numéros 7337, 8364 , et qu'Elisée représente la Parole du Seigneur, numéro 2762, et les prophètes les doctrines qui en proviennent, numéros 2534, 7269 ; d'après cela, on voit clairement quelle chose de l'Église a été représentée par ce miracle, c'est-à-dire que le bien de l'Église falsifié devient le bien par le Vrai tiré de la Parole ; la famine est le manque des connaissances du vrai et du bien, la marmite est la doctrine, le potage est le bien des rites externes de l'Église Juive, les coloquintes du cep de champ sont la falsification, la farine est le vrai tiré de la Parole, numéro 2177, d'après lequel ce falsifié, qui est la mort dans la marmite, devient le bien. Si les Marmites signifient les contenants du bien, c'est parce qu'elles étaient du nombre des vases propres à l'usage, dans lesquels la nourriture était préparée, et que la nourriture et tous les genres de nourriture signifient des choses qui nourrissent l'âme, par conséquent les affections du bien et du vrai, numéros 681, 1480, 3114, 4792, 5147, 5293, 5340, 5342, 5576, 5410, 5915.

  
/ 10837