Bible

 

Exode 16

Studie

   

1 Toute l'assemblée des enfants d'Israël partit d'Elim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Elim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d'Egypte.

2 Et toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron.

3 Les enfants d'Israël leur dirent: Que ne sommes-nous morts par la main de l'Eternel dans le pays d'Egypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété? car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude.

4 L'Eternel dit à Moïse: Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l'épreuve, et que je voie s'il marchera, ou non, selon ma loi.

5 Le sixième jour, lorsqu'ils prépareront ce qu'ils auront apporté, il s'en trouvera le double de ce qu'ils ramasseront jour par jour.

6 Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d'Israël: Ce soir, vous comprendrez que c'est l'Eternel qui vous a fait sortir du pays d'Egypte.

7 Et, au matin, vous verrez la gloire de l'Eternel, parce qu'il a entendu vos murmures contre l'Eternel; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous?

8 Moïse dit: L'Eternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et au matin du pain à satiété, parce que L'Eternel a entendu les murmures que vous avez proférés contre lui; car que sommes-nous? Ce n'est pas contre nous que sont vos murmures, c'est contre L'Eternel.

9 Moïse dit à Aaron: Dis à toute l'assemblée des enfants d'Israël: Approchez-vous devant l'Eternel, car il a entendu vos murmures.

10 Et tandis qu'Aaron parlait à toute l'assemblée des enfants d'Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l'Eternel parut dans la nuée.

11 L'Eternel, s'adressant à Moïse, dit:

12 J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël. Dis-leur: Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain; et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu.

13 Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp.

14 Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre.

15 Les enfants d'Israël regardèrent et ils se dirent l'un à l'autre: Qu'est-ce que cela? car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit: C'est le pain que L'Eternel vous donne pour nourriture.

16 Voici ce que l'Eternel a ordonné: Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.

17 Les Israélites firent ainsi; et ils en ramassèrent les uns plus, les autres moins.

18 On mesurait ensuite avec l'omer; celui qui avait ramassé plus n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n'en manquait pas. Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture.

19 Moïse leur dit: Que personne n'en laisse jusqu'au matin.

20 Ils n'écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu'au matin; mais il s'y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens.

21 Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.

22 Le sixième jour, ils ramassèrent une quantité double de nourriture, deux omers pour chacun. Tous les principaux de l'assemblée vinrent le rapporter à Moïse.

23 Et Moïse leur dit: C'est ce que l'Eternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l'Eternel; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu'au matin tout ce qui restera.

24 Ils le laissèrent jusqu'au matin, comme Moïse l'avait ordonné; et cela ne devint point infect, et il ne s'y mit point de vers.

25 Moïse dit: Mangez-le aujourd'hui, car c'est le jour du sabbat; aujourd'hui vous n'en trouverez point dans la campagne.

26 Pendant six jours vous en ramasserez; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n'y en aura point.

27 Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n'en trouvèrent point.

28 Alors l'Eternel dit à Moïse: Jusques à quand refuserez-vous d'observer mes commandements et mes lois?

29 Considérez que l'Eternel vous a donné le sabbat; c'est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.

30 Et le peuple se reposa le septième jour.

31 La maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d'un gâteau au miel.

32 Moïse dit: Voici ce que l'Eternel a ordonné: Qu'un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu'ils voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d'Egypte.

33 Et Moïse dit à Aaron: Prends un vase, mets-y de la manne plein un omer, et dépose-le devant l'Eternel, afin qu'il soit conservé pour vos descendants.

34 Suivant l'ordre donné par l'Eternel à Moïse, Aaron le déposa devant le témoignage, afin qu'il fût conservé.

35 Les enfants d'Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité; ils mangèrent la manne jusqu'à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan.

36 L'omer est la dixième partie de l'épha.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10261

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10261. Et de l'huile d'olive, signifie le Divin Bien céleste du Seigneur : on le voit par la signification de l'huile, en ce que c'est le bien tant céleste que spirituel, numéro 886, 4582, 9780 ; et par la signification de l'olive, en ce que c'est l'amour céleste, ainsi qu'il va être montré ; il suit de là que l'huile d'olive signifie le bien de l'amour céleste, ou, ce qui est la même chose, le Bien céleste ; il est dit le Divin Bien céleste du Seigneur, parce que tout bien, qui est essentiellement le bien dans les deux, vient du Divin du Seigneur. Mais il faut qu'on sache que le Divin Bien du Seigneur est en soi unique, car il est infini, et contient en soi les infinis ; ce qui est infini est unique, puisque les infinis qu'il contient font un : toutefois, s'il est distingué en Céleste et en Spirituel, c'est d'après la réception par les anges dans les deux et par les hommes dans les terres ; reçu par les anges et par les hommes qui sont du Royaume céleste du Seigneur, il est appelé Divin Bien céleste ; mais reçu par les anges et par les hommes qui sont du Royaume spirituel du Seigneur, il est appelé Divin Bien spirituel ; car tous les anges et les hommes reçoivent avec variété ou dissemblance l'unique Bien du Seigneur : il en est de cela par comparaison comme de la chaleur et de la lumière provenant du soleil du monde ; quoique considérées en elles-mêmes elles soient uniques, cependant elles sont variées selon les temps de l'année et selon les temps du Jour, et aussi d'une, manière dissemblable dans chaque région de la terre ; cette variation de la chaleur et de la lumière provient, non pas du soleil, mais de la conversion variée de la terre, selon les variétés de sa révolution annuelle et de sa révolution diurne, par conséquent aussi d'après la réception : cette même lumière est variée aussi dans chacun des objets selon la réception, de là les couleurs. D'après cela, on peut voif d'où vient que le Divin Bien du Seigneur, qui est unique, parce qu'il est infini, est appelé céleste et spirituel. Que l'Huile soit le bien tant céleste que spirituel, on le voit-aux articles cités ci-dessus ; et que l'olive soit l'amour céleste, et l'olivier la perception et l'affection de cet amour, on le voit dans la Parole par les passages où l'Olivier et l'Olive sont nommés, ainsi par les suivants ; dans Zacharie :

« Le Prophète vit un chandelier d'or tout entier, sept lampes sur ce chandelier, deux Oliviers près de lui, l'un à la droite du bassin, et l'autre près de sa gauche ; il dit à l'ange : Pourquoi ces deux Oliviers ? et pourquoi ces deux baies d'olives, qui sont dans la main des deux tubes d'or ? Il dit : Ce sont les deux fils d'olives, qui se tiennent auprès du Seigneur de toute la terre. » - Zacharie 4:2-3, 11-12, 14.

Ce qu'enveloppent ces paroles prophétiques, personne ne le peut savoir, à moins qu'on ne sache d'après le sens interne ce que signifie le Chandelier, et ce que signifie l'Olivier ; que le Chandelier signifie le ciel spirituel, et les lampes du chandelier les saints vrais dans ce ciel, on le voit, numéro 9548, 9551, 9555, 9558, 9561, 9684 ; de là, il est évident que l'Olivier, signifie le Royaume céleste d'après la perception et l'affection du bien, et les baies d'olives les saints biens dans ce Royaume ; les vrais de ces biens sont signifiés par les fils d'olives ; deux signifie l'Interne et l'Externe de ce Royaume, et la conjonction. L'Huile et le Chandelier ont des significations semblables dans Jean :

« Je donnerai à mes deux Témoins de prophétiser mille deux cent soixante jours, revêtus de sacs ; eux sont les deux Oliviers et les deux Chandeliers, qui, devant le Dieu de la terre, se tiennent. " - Apocalypse 11:3-4. -DansÉsaïe :

« Je mettrai dans le désert le cèdre de Schittim, et le myrthe, et le bois de l'huile. " - Ésaïe 41:19 ;

Il est dit le cèdre et le bois de l'huile, parce que le cèdre signifie le bien spirituel, et le bois de l'huile le bien céleste ; le bien spirituel est la charité à l'égard du prochain, et le bien céleste est l'amour envers le Seigneur ; les mettre dans le désert, c'est dans les terres hors de l'Église, ainsi parmi les nations.

Dans Osée :

« Ses branches s'avanceront, et sera comme (celui) de l'olive son honneur, et son odeur comme (celle) du Liban. “ - Osée 14:7 ;

Ici, par l'olive il est signifié aussi le bien céleste, et par le Liban le bien spirituel, ainsi par le Liban la même chose que par le cèdre, puisque le Liban était une forêt de cèdres.

Dans Ésal'e :

« Il en sera ainsi au milieu de la terre, au milieu des peuples, comme la cueillette de l'olivier, comme un grapillage quand a été terminée la vendange. » - ; puis .

Il est dit la cueillette de l'olivier, et le grapillage à la fin de la vendange, parce que l'olivier signifie l'Église qui est dans le bien céleste, et le cep l'Église qui est dans le bien spirituel ; car dans la Parole, lorsqu'il s'agit du bien, il s'agit aussi du vrai, à cause du mariage du bien et du vrai : pareillement lorsqu'il s'agit du céleste, il s'agit aussi du spirituel ; le céleste se dit du bien, et le spirituel se dit du vrai, voir aux articles cités, numéro 9263, 9314 ; voilà pourquoi il est question de cep et d'olivier ; que le Cep soit l'Église spirituelle, et le bien et le vrai de cette Église, on le voit, numéro 1069, 5113, 6376, 9277 ; c'est aussi pour cela qu'ailleurs le cep et l'olivier sont nommés ensemble, comme dans David :

« Ton épouse (sera) comme un cep fécond sur les côtés de ta maison ; tes fils (seront) comme des plants d'oliviers autour de ta table. » - Psaumes 128:3, à.

Dans Habacuc :

« Le figuier ne fleurira pas, et point de produit dans les ceps ; elle mentira, l'œuvre de l'olivier. " - Habacuc 3:17.

Dans Amos :

« La plupart de vos jardins, et vos vignes, et vos figuiers, et vos oliviers, la chenille les a dévorés. » - Amos 4:9.

Il est aussi parlé du figuier, parce que le figuier signifie le bien de l'Église externe, numéro 5113 ; mais le cep signifie le bien de l'Église spirituelle interne, et l'olivier le bien de l'Église céleste interne : pareillement ailleurs. Comme le bois d'olivier signifiait le bien de l'amour céleste, c'est pour cela que les deux Chérubins, qui étaient dans le sanctuaire du Temple, avaient été faits de bois d'olivier, pareillement les battants de porte, le linteau et les jambages.

1 Rois 6:23, 31-32 ; car le sanctuaire du Temple représentait le ciel intime, où est le bien céleste, c'est pour cela que toutes les choses qui y étaient signifiaient des célestes ; l'arche qui y était, et pour laquelle le sanctuaire avait été fait, signifiait le ciel intime où est le Seigneur, voir numéro 9485. La montagne des oliviers qui était en face du Temple signifiait aussi la même chose que l'olivier, comme le Liban la même chose que le cèdre ; afin donc que fussent représentées dans les cieux toutes les choses que faisait le Seigneur, quand il était dans le monde, et principalement les Divins célestes, le Seigneur, quand il était à Jérusalem, alla très-souvent sur la montagne des Oliviers, comme on le voit dans Luc :

« Jésus était les jours dans le Temple enseignant ; mais les nuits, sortant, il les passait sur la Montagne qui est appelée des Oliviers. » - Luc 21:37.

Et ailleurs :

« Jésus étant sorti s'en alla selon la coutume sur la montagne des Oliviers. » - Luc 22:39.

Que cette montagne ait été en face du Temple, on le voit dans Matthieu 24:3. -que la Montagne des Oliviers ait signifié le Divin Bien céleste, cela est évident dans Zacharie, où il est dit,

« que les pieds de Jéhovah se tiendront sur la montagne des Oliviers, qui est devant les faces de Jérusalem, et il y combattra contre les nations ; et que cette montagne sera fendue, partie vers le levant et vers la mer, par une vallée grande, et une partie se retirera vers le septentrion, et une partie vers le midi. » - Matthieu 14:4 ; ici est décrit l'état du Ciel et de l'Église, lorsque le Seigneur était dans le monde, et a combattu contre les enfers, les a vaincus, et a en même temps remis les cieux en ordre ; là, les nations contre lesquelles il a combattu sont les maux provenant des enfers ; la montagne des oliviers sur laquelle se tenaient ses pieds, est le Divin Bien du Divin Amour, car c'est d'après ce bien qu'il a combattu et vaincu ; la séparation de la montagne vers le levant et vers la mer par une grande vallée, signifie la séparation du ciel et de l'enfer ; pareillement la séparation vers le septentrion et vers le midi ; car dans le midi sont dits être ceux qui sont dans la lumière du vrai ; dans le levant, ceux qui sont dans l'amour du bien ; vers la mer, ceux qui sont dans les maux ; et vers le septentrion, ceux qui sont dans les faux.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 881

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

881. Sept signifie la sainteté, parce qu'il s'agit maintenant de la charité : c'est ce qui résulte de la signification de sept, dont il a déjà été parlé, numéros 395, 716. Le nombre sept a été inséré ici, pour que tout fut lié en forme historique ; car sept et sept jours, dans le sens interne, ne font qu'ajouter une certaine sainteté que ce second état possédé par le céleste, c'est-à-dire, par la charité.

  
/ 10837