Bible

 

Exode 12

Studie

   

1 L'Eternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Egypte:

2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année.

3 Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.

4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger.

5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.

6 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs.

7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.

8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.

9 Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l'eau; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l'intérieur.

10 Vous n'en laisserez rien jusqu'au matin; et, s'il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu.

11 Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Eternel.

12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Egypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Eternel.

13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Egypte.

14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de l'Eternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n'y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d'Israël.

16 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.

17 Vous observerez la fête des pains sans levain, car c'est en ce jour même que j'aurai fait sortir vos armées du pays d'Egypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

18 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour.

19 Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l'assemblée d'Israël, que ce soit un étranger ou un indigène.

20 Vous ne mangerez point de pain levé; dans toutes vos demeures, vous mangerez des pains sans levain.

21 Moïse appela tous les anciens d'Israël, et leur dit: Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque.

22 Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin.

23 Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.

24 Vous observerez cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité.

25 Quand vous serez entrés dans le pays que l'Eternel vous donnera, selon sa promesse, vous observerez cet usage sacré.

26 Et lorsque vos enfants vous diront: Que signifie pour vous cet usage?

27 vous répondrez: C'est le sacrifice de Pâque en l'honneur de l'Eternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d'Israël en Egypte, lorsqu'il frappa l'Egypte et qu'il sauva nos maisons. Le peuple s'inclina et se prosterna.

28 Et les enfants d'Israël s'en allèrent, et firent ce que l'Eternel avait ordonné à Moïse et à Aaron; ils firent ainsi.

29 Au milieu de la nuit, l'Eternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu'au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux.

30 Pharaon se leva de nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Egyptiens; et il y eut de grands cris en Egypte, car il n'y avait point de maison où il n'y eût un mort.

31 Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit: Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d'Israël. Allez, servez l'Eternel, comme vous l'avez dit.

32 Prenez vos brebis et vos boeufs, comme vous l'avez dit; allez, et bénissez-moi.

33 Les Egyptiens pressaient le peuple, et avaient hâte de le renvoyer du pays, car ils disaient: Nous périrons tous.

34 Le peuple emporta sa pâte avant qu'elle fût levée. Ils enveloppèrent les pétrins dans leurs vêtements, et les mirent sur leurs épaules.

35 Les enfants d'Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Egyptiens des vases d'argent, des vases d'or et des vêtements.

36 L'Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Egyptiens.

37 Les enfants d'Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d'environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants.

38 Une multitude de gens de toute espèce montèrent avec eux; ils avaient aussi des troupeaux considérables de brebis et de boeufs.

39 Ils firent des gâteaux cuits sans levain avec la pâte qu'ils avaient emportée d'Egypte, et qui n'était pas levée; car ils avaient été chassés d'Egypte, sans pouvoir tarder, et sans prendre des provisions avec eux.

40 Le séjour des enfants d'Israël en Egypte fut de quatre cent trente ans.

41 Et au bout de quatre cent trente ans, le jour même, toutes les armées de l'Eternel sortirent du pays d'Egypte.

42 Cette nuit sera célébrée en l'honneur de l'Eternel, parce qu'il les fit sortir du pays d'Egypte; cette nuit sera célébrée en l'honneur de l'Eternel par tous les enfants d'Israël et par leurs descendants.

43 L'Eternel dit à Moïse et à Aaron: Voici une ordonnance au sujet de la Pâque: Aucun étranger n'en mangera.

44 Tu circonciras tout esclave acquis à prix d'argent; alors il en mangera.

45 L'habitant et le mercenaire n'en mangeront point.

46 On ne la mangera que dans la maison; vous n'emporterez point de chair hors de la maison, et vous ne briserez aucun os.

47 Toute l'assemblée d'Israël fera la Pâque.

48 Si un étranger en séjour chez toi veut faire la Pâque de l'Eternel, tout mâle de sa maison devra être circoncis; alors il s'approchera pour la faire, et il sera comme l'indigène; mais aucun incirconcis n'en mangera.

49 La même loi existera pour l'indigène comme pour l'étranger en séjour au milieu de vous.

50 Tous les enfants d'Israël firent ce que l'Eternel avait ordonné à Moïse et à Aaron; ils firent ainsi.

51 Et ce même jour l'Eternel fit sortir du pays d'Egypte les enfants d'Israël, selon leurs armées.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9163

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9163. Et qu'elle meure, ou qu'elle soit brisée., signifie la perte ou le dommage : on le voit par la signification de mourir, en ce que c'est l'extinction et la perte ; et par la signification d'être brisé, en ce que c'est le dommage ; la fracture et être brisé signifie dans la Parole la dissipation, et aussi le dommage ; cela tire son origine du monde spirituel, où toutes choses en général et en particulier ont été conjointes selon la réception du Vrai Divin procédant du Seigneur, ainsi selon la réception de l'ordre qui est introduit dans toutes choses en général et en particulier par le Vrai Divin procédant du Seigneur, numéros 8700, 8988 ; de là vient que les vrais chez l'homme ont entre eux un enchaînement selon leur réception dans le bien ; les vrais, qui ont été ainsi enchaînés, font un ; c'est pourquoi lorsqu'ils sont brisés dans le commun, les vrais avec le bien sont dissipés, et lorsqu'ils sont brisés dans le particulier, les vrais qui s'y trouvent sont dissipés ; car lorsqu'ils sont dans l'enchaînement, ils subsistent l'un par l'autre, mais quand ils sont brisés, ils se retirent l'un de l'autre ; de là vient, que dans la Parole être brisé signifie la dissipation, de même que être divisé, numéro 9093 ; et cela signifie aussi le dommage ; savoir, la dissipation, quand le tout est brisé, et le dommage, quand c'est une partie seulement ; comme on le voit dans la Parole par ces passages ; dans Ésaïe :

« Ils trébucheront parmi eux en grand nombre, et ils tomberont, et ils seront brisés. “ - ;

-trébucher, c'est être scandalisé, et par suite tomber des vrais dans les faux ; tomber et être brisé, c'est être dissipé, ici dans le commun.

Dans Ézéchiel :

« Me voici contre Pharaon roi d'Egypte, je briserai ses bras, le valide et le brisé. " - Ézéchiel 30:22,

-Pharaon roi d'Egypte, ce sont les scientifiques qui pervertissent et détruisent les vrais et les biens de la foi, numéros 6651, 6679, 6683, 6692 ; briser les bras, c'est dissiper les forces des scientifiques, ainsi dissiper les scientifiques, numéro 4932 ; le valide et le brisé, ce sont ceux qui n'ont pas souffert de dommage et résistent, et ceux qui ont souffert le dommage et ne résistent pas.

Dans Luc :

« Il est écrit : La Pierre qu'ont rejetée les architectes, est devenue tête d'angle ; quiconque tombera sur cette pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera. " - Luc 20:17-18, - la Pierre, c'est le Seigneur quant au Divin Vrai, numéro 6426 ; être brisé, quand cela est dit des vrais qui procèdent du Seigneur, c'est être dissipé, ainsi être détruit, et avec les vrais, les choses qui appartiennent à la vie spirituelle, ce qui arrive chez ceux qui nient le Seigneur et rejettent les vrais procédant de Lui ; ce sont ceux-là qui rejettent la Pierre.

Dans Jérémie :

« Amène sur eux le jour du mal, d'une double fracture brise-les. “ - Jérémie 17:18 ;

-briser d'une double fracture, c'est détruire entièrement.

Dans Ésaïe :

« Je me suis disposé jusqu'au matin ; de même que le lion, ainsi il brise tous mes os, depuis le jour jusqu'à la nuit tu me consumeras. “ - Ésaïe 38:13 :

Dans Jérémie :

« Il a fait vieillir ma chair et ma peau, et il a brisé mes os. " - Lamentations 3:4 ;

Dans Moïse :

« Tu n'emporteras point de la maison de la chair de l'agneau pascal, et d'os vous ne briserez point en lui. » - Exode 12:46 ;

Briser les os, c'est détruire les vrais procédant du Divin, qui sont les derniers dans l'ordre, vrais sur lesquels s'appuient et par lesquels se soutiennent les vrais et les biens intérieurs ; si ces vrais sont détruits, les vrais et les biens intérieurs qui sont appuyés dessus tombent aussi ; les vrais derniers dans l'ordre sont les vrais du sens littéral de la Parole, dans lesquels sont les vrais du sens interne, et sur lesquels ceux-ci s'appuient comme des colonnes sur leurs bases ; que les os soient les vrais, c'est ce qui a été montré, numéros 3812, 6592, 8005 ; d'après cela, on voit clairement ce qui a été représenté et signifié par les choses qui sont dites du Seigneur dans Jean :

« Vers Jésus ils vinrent, comme ils Le virent déjà mort ils ne Lui brisèrent point les jambes ; et cela arriva, afin que l'Écriture fût accomplie : D'os vous ne briserez point en Lui, “ - Jean 19:33, 36 ;

Et cela, parce que le Seigneur était le Divin Vrai même tant dans le premier que dans le dernier de l'ordre. Dans Ésaïe :

« Jébovah bandera la fracture de son peuple, et la blessure de sa plaie il guérira. » - .

Dans Jérémie : :

« Depuis le Prophète jusqu'au prêtre, chacun fait le mensonge, et ils guérissent la fracture de mon peuple par une chose de nul poids. " - Jérémie 6:13-14. -

Dans le Même :

« Sur la fracture de mon peuple j'ai été brisé, j'ai été assombri. “ - Jérémie 8:21.

Dans David :

« Tu as fait trembler la terre, tu l'as brisée, guéris ses fractures. » - Psaumes 60:4.

Dans Zacharie :

« Moi, je susciterai un pasteur dans la terre, celle qui est brisée il ne guérira point, et celle qui se tient debout il n'entretiendra point. » - Zacharie 11:16.

Dans Nahum :

« Point de cicatrice à ta fracture, incurable (est) ta plaie. " - Nahum 3:19 ;

Dans ces passages, la fracture signifie le dommage porté aux vrais et aux biens de la foi, ainsi à l'Église ; guérir, c'est amender et rétablir. La même chose a été signifié en cela que

« l'homme qui avait une fracture au pied, ou une fracture à la main, ne s'approcherait point pour offrir le pain de Dieu ; » - Lévitique 21:17, 19.

Et en cela que

« ce qui avait une fracture ne serait pas offert à Jéhovah sur l'autel. “ - Lévitique 22:22, -car ce qui avait une fracture signifiait ce qui était détruit. Le dommage est signifié aussi par la rupture, comme dans Ésaïe :

« Les ruptures de la maison de David, vous avez vu qu'elles sont en grand nombre. Ésaïe » ;

Et dans Amos :

« En ce jour-là je relèverai la tente de David tombée, et je réparerai ses ruptures, ses ruines je rétablirai, et je les bâtirai selon les jours d'éternité. » - Amos 9:11. -la maison de David et la tente de David, c'est l'Église du Seigneur, car David dans la Parole Prophétique est le Seigneur, numéro 1888.

  
/ 10837