Bible

 

Exode 11

Studie

   

1 L'Eternel dit à Moïse: Je ferai venir encore une plaie sur Pharaon et sur l'Egypte. Après cela, il vous laissera partir d'ici. Lorsqu'il vous laissera tout à fait aller, il vous chassera même d'ici.

2 Parle au peuple, pour que chacun demande à son voisin et chacune à sa voisine des vases d'argent et des vases d'or.

3 L'Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens; Moïse lui-même était très considéré dans le pays d'Egypte, aux yeux des serviteurs de Pharaon et aux yeux du peuple.

4 Moïse dit: Ainsi parle l'Eternel: Vers le milieu de la nuit, je passerai au travers de l'Egypte;

5 et tous les premiers-nés mourront dans le pays d'Egypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu'au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux.

6 Il y aura dans tout le pays d'Egypte de grands cris, tels qu'il n'y en a point eu et qu'il n'y en aura plus de semblables.

7 Mais parmi tous les enfants d'Israël, depuis les hommes jusqu'aux animaux, pas même un chien ne remuera sa langue, afin que vous sachiez quelle différence l'Eternel fait entre l'Egypte et Israël.

8 Alors tous tes serviteurs que voici descendront vers moi et se prosterneront devant moi, en disant: Sors, toi et tout le peuple qui s'attache à tes pas! Après cela, je sortirai. Moïse sortit de chez Pharaon, dans une ardente colère.

9 L'Eternel dit à Moïse: Pharaon ne vous écoutera point, afin que mes miracles se multiplient dans le pays d'Egypte.

10 Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant Pharaon, et Pharaon ne laissa point aller les enfants d'Israël hors de son pays. Exode

   

Komentář

 

Compagnon

  
Good Friend, by Hermann Kern

Dans la Bible, on distingue soigneusement le mot "frère" et le mot "compagnon" ou "ami". C'est en partie parce que le peuple d'Israël a utilisé le mot "frère" pour identifier un autre hébreu et le mot "compagnon" pour une connaissance non hébraïque. Mais comme on peut s'y attendre, cela a aussi une signification spirituelle.

Selon Swedenborg, le terme "frère" représente des personnes ou des états spirituels qui sont liés par des amours partagés - un désir similaire de bien. "Compagnon" ou "ami" représente des personnes ou des états spirituels liés par des pensées et des idées partagées - un lien puissant, mais pas aussi interne que "frère".

(Odkazy: L'Apocalypse Expliquée 47; L'Apocalypse Révélée 32 [1-2]; Arcanes Célestes 051, 2360 [2], 4854, 6765, 10490; L'Apocalypse Expliquée 409 [10])