Bible

 

Deutéronome 6

Studie

   

1 Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l'Eternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession;

2 afin que tu craignes l'Eternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés.

3 Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l'a dit l'Eternel, le Dieu de tes pères, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel.

4 Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.

5 Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

6 Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur.

7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.

9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

10 L'Eternel, ton Dieu, te fera entrer dans le pays qu'il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, de te donner. Tu posséderas de grandes et bonnes villes que tu n'as point bâties,

11 des maisons qui sont pleines de toutes sortes de biens et que tu n'as point remplies, des citernes creusées que tu n'as point creusées, des vignes et des oliviers que tu n'as point plantés. Lorsque tu mangeras et te rassasieras,

12 garde-toi d'oublier l'Eternel, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

13 Tu craindras l'Eternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom.

14 Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui sont autour de vous;

15 car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l'Eternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre.

16 Vous ne tenterez point l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.

17 Mais vous observerez les commandements de l'Eternel, votre Dieu, ses ordonnances et ses lois qu'il vous a prescrites.

18 Tu feras ce qui est droit et ce qui est bien aux yeux de l'Eternel, afin que tu sois heureux, et que tu entres en possession du bon pays que l'Eternel a juré à tes pères de te donner,

19 après qu'il aura chassé tous tes ennemis devant toi, comme l'Eternel l'a dit.

20 Lorsque ton fils te demandera un jour: Que signifient ces préceptes, ces lois et ces ordonnances, que l'Eternel, notre Dieu, vous a prescrits?

21 tu diras à ton fils: Nous étions esclaves de Pharaon en Egypte, et l'Eternel Nous a fait sortir de l'Egypte par sa main puissante.

22 L'Eternel a opéré, sous nos yeux, des miracles et des prodiges, grands et désastreux, contre l'Egypte, contre Pharaon et contre toute sa maison;

23 et il nous a fait sortir de là, pour nous amener dans le pays qu'il avait juré à nos pères de nous donner.

24 L'Eternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre L'Eternel, notre Dieu, afin que nous fussions toujours heureux, et qu'il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd'hui.

25 Nous aurons la justice en partage, si Nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements devant l'Eternel, notre Dieu, comme il Nous l'a ordonné.

   

Komentář

 

Père

  
Rudolf von Arthaber with his Children, by Friedrich von Amerling

Père dans la Parole signifie ce qui est le plus intérieur, et dans les choses qui suivent l'ordre du Seigneur, cela signifie ce qui est bon. Dans le sens le plus élevé, Père signifie le Seigneur lui-même, le créateur. Dans la génération des enfants naturels, c'est le père qui fournit l'âme ou le réceptacle le plus intérieur de la vie, et une hérédité interne, et la mère qui fournit toute la substance que l'âme utilise pour former son corps, plus une hérédité externe. Dans ce processus, l'âme vient du Seigneur par le père, et non du père, puisque toute vie vient du Seigneur.

La personne sage appelle le Seigneur son père et l'église sa mère parce que ses amours intérieures viennent du Seigneur, mais sont données forme et actualité par les vérités enseignées par l'église. Ces choses ainsi mises en évidence sont les "enfants" spirituels d'une personne.

Dans le Nouveau Testament, lorsque l'on parle de Jésus et du Père, on parle de la manifestation extérieure avec le divin lui-même comme âme à l'intérieur. Parce que Jésus est né d'une mère naturelle, il avait un corps naturel et une hérédité juive naturelle. Tout au long de sa vie, alors qu'il était tenté par les enfers, il a lentement renoncé à tout ce qu'il avait de sa mère et l'a remplacé par ce qu'il avait de lui-même à l'intérieur, le Père. Ce faisant, il s'est fait un avec le Père qui était au plus profond de lui afin de pouvoir vraiment dire : "Mon Père et moi sommes un".

(Odkazy: L'Apocalypse Révélée 170; Arcanes Célestes 1815, 3703 [4]; La Divine Providence 330 [1,2]; La Vraie Religion Chrétienne 103 [1,2])