Bible

 

Deutéronome 33

Studie

   

1 Voici la bénédiction par laquelle Moïse, homme de Dieu, bénit les enfants d'Israël, avant sa mort.

2 Il dit: L'Eternel est venu du Sinaï, Il s'est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades: Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi.

3 Oui, il aime les peuples; Tous ses saints sont dans ta main. Ils se sont tenus à tes pieds, Ils ont reçu tes paroles.

4 Moïse nous a donné la loi, Héritage de l'assemblée de Jacob.

5 Il était roi en Israël, Quand s'assemblaient les chefs du peuple Et les tribus d'Israël.

6 Que Ruben vive et qu'il ne meure point, Et que ses hommes soient nombreux!

7 Voici sur Juda ce qu'il dit: Ecoute, ô Eternel! la voix de Juda, Et ramène-le vers son peuple. Que ses mains soient puissantes, Et que tu lui sois en aide contre ses ennemis!

8 Sur Lévi il dit: Les thummim et les urim ont été confiés à l'homme saint, Que tu as tenté à Massa, Et avec qui tu as contesté aux eaux de Meriba.

9 Lévi dit de son père et de sa mère: Je ne les ai point vus! Il ne distingue point ses frères, Il ne connaît point ses enfants. Car ils observent ta parole, Et ils gardent ton alliance;

10 Ils enseignent tes ordonnances à Jacob, Et ta loi à Israël; Ils mettent l'encens sous tes narines, Et l'holocauste sur ton autel.

11 Bénis sa force, ô Eternel! Agrée l'oeuvre de ses mains! Brise les reins de ses adversaires, Et que ses ennemis ne se relèvent plus!

12 Sur Benjamin il dit: C'est le bien-aimé de l'Eternel, Il habitera en sécurité auprès de lui; l'Eternel le couvrira toujours, Et résidera entre ses épaules.

13 Sur Joseph il dit: Son pays recevra de l'Eternel, en signe de bénédiction, Le meilleur don du ciel, la rosée, Les meilleures eaux qui sont en bas,

14 Les meilleurs fruits du soleil, Les meilleurs fruits de chaque mois,

15 Les meilleurs produits des antiques montagnes, Les meilleurs produits des collines éternelles,

16 Les meilleurs produits de la terre et de ce qu'elle renferme. Que la grâce de celui qui apparut dans le buisson Vienne sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères!

17 De son taureau premier-né il a la majesté; Ses cornes sont les cornes du buffle; Avec elles il frappera tous les peuples, Jusqu'aux extrémités de la terre: Elles sont les myriades d'Ephraïm, Elles sont les milliers de Manassé.

18 Sur Zabulon il dit: Réjouis-toi, Zabulon, dans tes courses, Et toi, Issacar, dans tes tentes!

19 Ils appelleront les peuples sur la montagne; Là, ils offriront des sacrifices de justice, Car ils suceront l'abondance de la mer, Et les trésors cachés dans le sable.

20 Sur Gad il dit: Béni soit celui qui met Gad au large! Gad repose comme une lionne, Il déchire le bras et la tête.

21 Il a choisi les prémices du pays, Car là est caché l'héritage du législateur; Il a marché en tête du peuple, Il a exécuté la justice de l'Eternel, Et ses ordonnances envers Israël.

22 Sur Dan il dit: Dan est un jeune lion, Qui s'élance de Basan.

23 Sur Nephthali il dit: Nephthali, rassasié de faveurs Et comblé des bénédictions de l'Eternel, Prends possession de l'occident et du midi!

24 Sur Aser il dit: Béni soit Aser entre les enfants d'Israël! Qu'il soit agréable à ses frères, Et qu'il plonge son pied dans l'huile!

25 Que tes verrous soient de fer et d'airain, Et que ta vigueur dure autant que tes jours!

26 Nul n'est semblable au Dieu d'Israël, Il est porté sur les cieux pour venir à ton aide, Il est avec majesté porté sur les nuées.

27 Le Dieu d'éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite. Devant toi il a chassé l'ennemi, Et il a dit: Extermine.

28 Israël est en sécurité dans sa demeure, La source de Jacob est à part Dans un pays de blé et de moût, Et son ciel distille la rosée.

29 Que tu es heureux, Israël! Qui est comme toi, Un peuple sauvé par l'Eternel, Le bouclier de ton secours Et l'épée de ta gloire? Tes ennemis feront défaut devant toi, Et tu fouleras leurs lieux élevés.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 935

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

935. Selon chaque mois rendant son fruit, signifie que le Seigneur produit les biens chez l'homme selon tout état du vrai chez lui. Par le mois est signifié l'état de la vie de l'homme quant au vrai, ainsi qu'il va être montré ; par rendre du fruit, il est signifié produire des biens ; que les fruits soient les biens de l'amour et de la charité, cela vient d'être expliqué, No. 934 ; et comme le Seigneur produit chez l'homme ces biens essentiellement, quoique l'homme les fasse comme par lui-même, ainsi en apparence, comme il a été dit ci-dessus, No. 934, on voit que le Seigneur les produit d'après l'intime, lorsqu'il est dans l'intime. Mais il va être dit comment il faut entendre que le Seigneur produit les biens de la charité chez l'homme selon l'état du vrai chez lui : Celui qui croit que l'homme fait le bien accepté du Seigneur, bien qui est appelé bien spirituel, si chez lui il n'y a pas les vrais d'après la Parole, se trompe beaucoup ; les biens sans les vrais ne sont pas des biens, et les vrais sans les biens ne sont pas des vrais chez l'homme, quoiqu'en eux-mêmes ils soient des vrais ; car le bien sans le vrai est comme le volontaire de l'homme sans l'intellectuel, volontaire qui n'est pas humain, mais qui est comme celui de la bête, ou comme celui d'une statue qu'un mécanicien fait agir ; mais le volontaire conjointement avec l'intellectuel devient humain selon l'état de l'entendement par lequel il existe : en effet, l'état de la vie de chaque homme est tel, que sa volonté ne peut rien faire que par l'entendement, ni l'entendement rien penser que d'après la volonté ; il en est de même du bien et du vrai, puisque le bien appartient à la volonté et le vrai à l'entendement. D'après ces considérations, il est évident que le bien, que le Seigneur produit chez l'homme, est selon l'état du vrai, d'où vient l'entendement, chez lui. Que ce soit là ce qui est signifié en ce que l'Arbre de vie selon chaque mois rend son fruit, c'est parce que par le mois est signifié l'état •du vrai chez l'homme : que par tous les temps, à savoir, par les Heures, les Jours, les Semaines, les Mois, les Années, les Siècles, il soit signifié les états de la vie, on le voit, Nos. 476, 562 ; que par les Mois soient signifiés les états de la vie quant aux vrais, c'est parce que par les mois sont entendus les temps désignés par la Lune, et que par la Lune est signifié le vrai de l'entendement et de la foi, Nos. 332, 413, 414, 919 : de semblables choses sont entendues par les mois dans ces passages :

— « Bénie de Jéhovah (soit) la terre de Joseph, des choses précieuses des productions du Soleil, et des choses précieuses du produit des MOIS. » — Deutéronome 33:14.

— « Il arrivera de MOIS EN MOIS, et de Sabbath en Sabbath, que viendra toute chair pour se prosterner devant Jéhovah. » — Ésaïe 66:23.

— A cause de la signification du mois, qui est celle de la lune, des sacrifices se faisaient au commencement de chaque MOIS, ou à la NOUVELLE LUNE, — Nombres 29:6 ; Ésaïe 1:14.

— et aussi alors on sonnait de la trompette, — Nombres 10:10 ; Psaumes 81:4.

— et il avait été commandé d'observer le Mois de Abib, où l'on célébrait la Pâque, — Exode 12:2 ; Deutéronome 16:1.

— Par les Mois sont signifiés les états du vrai, et dans le sens opposé les états du faux chez l'homme, aussi ci-dessus dans l'Apocalypse, — 9:5, 10, 15. 11:2 ; 13:5.

— la même chose qu'ici est signifiée par le mois dans Ézéchiel, — 47:12.

  
/ 962