Bible

 

Deutéronome 19

Studie

   

1 Lorsque l'Eternel, ton Dieu, aura exterminé les nations dont l'Eternel, ton Dieu, te donne le pays, lorsque tu les auras chassées et que tu habiteras dans leurs villes et dans leurs maisons,

2 tu sépareras trois villes au milieu du pays dont l'Eternel, ton Dieu, te donne la possession.

3 Tu établiras des routes, et tu diviseras en trois parties le territoire du pays que l'Eternel, ton Dieu, va te donner en héritage. Il en sera ainsi afin que tout meurtrier puisse s'enfuir dans ces villes.

4 Cette loi s'appliquera au meurtrier qui s'enfuira là pour sauver sa vie, lorsqu'il aura involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi.

5 Un homme, par exemple, va couper du bois dans la forêt avec Un autre homme; la hache en main, il s'élance pour abattre Un arbre; le fer échappe du manche, atteint le compagnon de cet homme, et lui donne la mort. Alors il s'enfuira dans l'une de ces villes pour sauver sa vie,

6 de peur que le vengeur du sang, échauffé par la colère et poursuivant le meurtrier, ne finisse par l'atteindre s'il y avait à faire beaucoup de chemin, et ne frappe mortellement celui qui ne mérite pas la mort, puisqu'il n'était point auparavant l'ennemi de son prochain.

7 C'est pourquoi je te donne cet ordre: Tu sépareras trois villes.

8 Lorsque l'Eternel, ton Dieu, aura élargi tes frontières, comme il l'a juré à tes pères, et qu'il t'aura donné tout le pays qu'il a promis à tes pères de te donner, -

9 pourvu que tu observes et mettes en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd'hui, en sorte que tu aimes l'Eternel, ton Dieu, et que tu marches toujours dans ses voies, -tu ajouteras encore trois villes à ces trois-là,

10 afin que le sang innocent ne soit pas répandu au milieu du pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage, et que tu ne sois pas coupable de meurtre.

11 Mais si un homme s'enfuit dans une de ces villes, après avoir dressé des embûches à son prochain par inimitié contre lui, après l'avoir attaqué et frappé de manière à causer sa mort,

12 les anciens de sa ville l'enverront saisir et le livreront entre les mains du vengeur du sang, afin qu'il meure.

13 Tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu feras disparaître d'Israël le sang innocent, et tu seras heureux.

14 Tu ne reculeras point les bornes de ton prochain, posées par tes ancêtres, dans l'héritage que tu auras au pays dont l'Eternel, ton Dieu, te donne la possession.

15 Un seul témoin ne suffira pas contre Un homme pour constater Un crime ou Un péché, quel qu'il soit; Un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.

16 Lorsqu'un faux témoin s'élèvera contre quelqu'un pour l'accuser d'un crime,

17 les deux hommes en contestation comparaîtront devant l'Eternel, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions.

18 Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition,

19 alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

20 Les autres entendront et craindront, et l'on ne commettra plus un acte aussi criminel au milieu de toi.

21 Tu ne jetteras aucun regard de pitié: oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.

   

Komentář

 

Frère

  
Abel and Cain offer their sacrifice to God. Byzantine mosaic in the Cathedral of Monreale.

Apocalypse Explained, n. 746 : Il y a deux façons d'utiliser le mot "frère" dans la Bible, des façons qui se reflètent encore dans le langage moderne. L'un désigne une véritable relation de sang ; l'autre est un terme plus général de communauté, sur le mode de la "fraternité des hommes". La seconde utilisation est cohérente dans toute la Bible, c'est-à-dire ceux qui vivent dans l'amour de faire le bien. Cela peut se faire à différents niveaux, de la simple joie dans l'obéissance à l'amour charitable du service des autres, en passant par l'amour exalté du Seigneur lui-même. Mais dans ces amours, tous sont frères. "Ceux-là sont appelés frères parce qu'ils ont tous un seul Père, c'est-à-dire le Seigneur ; et ceux qui sont dans le bien de l'amour du Seigneur et dans le bien de la charité envers le prochain, sont ses fils. ... (S)epuis qu'ils sont les fils d'un seul Père, ils sont aussi des frères. De plus, c'est le premier commandement du Seigneur le Père, qu'ils s'aiment les uns les autres, par conséquent c'est l'amour qui fait d'eux des frères..."

L'affaire est plus compliquée avec des frères par le sang ; le sens est plus affecté par le contexte de l'identité des frères et les circonstances de l'histoire. En général, elles reflètent l'unité qui peut exister entre le désir de faire le bien et la compréhension de la manière de faire le bien. C'est le cas de Caïn et Abel et de plusieurs paires de jumeaux : Jacob et Ésaü, les fils de Juda Zarah et Pharez, et les fils de Joseph Ephraïm et Manassé ; dans chaque cas, l'un représente le désir de faire le bien et l'autre la compréhension de la vérité. En raison de cette fraternité du bien et de la vérité, les frères peuvent représenter l'un ou l'autre selon le contexte. En effet, la signification des frères de Joseph se déplace tout au long de son histoire car ils représentent le déclin et la renaissance spirituelle du précurseur de la foi juive.