Bible

 

Deutéronome 10

Studie

   

1 En ce temps-là, l'Eternel me dit: Taille deux tables de pierre comme les premières, et monte vers moi sur la montagne; tu feras aussi une arche de bois.

2 J'écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées, et tu les mettras dans l'arche.

3 Je fis une arche de bois d'acacia, je taillai deux tables de pierre comme les premières, et je montai sur la montagne, les deux tables dans ma main.

4 L'Eternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu'il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l'assemblée; et L'Eternel me les donna.

5 Je retournai et je descendis de la montagne, je mis les tables dans l'arche que j'avais faite, et elles restèrent là, comme l'Eternel me l'avait ordonné.

6 Les enfants d'Israël partirent de Beéroth-Bené Jaakan pour Moséra. C'est là que mourut Aaron, et qu'il fut enterré; Eléazar, son fils, lui succéda dans le sacerdoce.

7 Ils partirent de là pour Gudgoda, et de Gudgoda pour Jothbatha, pays où il y a des cours d'eaux.

8 En ce temps-là, l'Eternel sépara la tribu de Lévi, et lui ordonna de porter l'arche de l'alliance de l'Eternel, de se tenir devant l'Eternel pour le servir, et de bénir le peuple en son nom: ce qu'elle a fait jusqu'à ce jour.

9 C'est pourquoi Lévi n'a ni part ni héritage avec ses frères: l'Eternel est son héritage, comme l'Eternel, ton Dieu, le lui a dit.

10 Je restai sur la montagne, comme précédemment, quarante jours et quarante nuits. L'Eternel m'exauça encore cette fois; L'Eternel ne voulut pas te détruire.

11 L'Eternel me dit: Lève-toi, va, marche à la tête du peuple. Qu'ils aillent prendre possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner.

12 Maintenant, Israël, que demande de toi l'Eternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Eternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme;

13 si ce n'est que tu observes les commandements de l'Eternel et ses lois que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux?

14 Voici, à l'Eternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu'elle renferme.

15 Et c'est à tes pères seulement que l'Eternel s'est attaché pour les aimer; et, après eux, c'est leur postérité, c'est vous qu'il a choisis d'entre tous les peuples, comme vous le voyez aujourd'hui.

16 Vous circoncirez donc votre coeur, et vous ne roidirez plus votre cou.

17 Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent,

18 qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements.

19 Vous aimerez l'étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte.

20 Tu craindras l'Eternel, ton Dieu, tu le serviras, tu t'attacheras à lui, et tu jureras par son nom.

21 Il est ta gloire, il est ton Dieu: c'est lui qui a fait au milieu de toi ces choses grandes et terribles que tes yeux ont vues.

22 Tes pères descendirent en Egypte au nombre de soixante-dix personnes; et maintenant l'Eternel, ton Dieu, a fait de toi une multitude pareille aux étoiles des cieux.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 527

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

527. Et à ceux qui craignent ton Nom, petits et grands, signifie ceux qui aiment les choses appartenant au Seigneur, dans un moindre ou dans un plus grand degré. Par craindre le Nom du Seigneur, il est signifié aimer les choses qui appartiennent au Seigneur, par craindre il est signifié aimer, et par le Nom du Seigneur sont signifiées toutes les choses par lesquelles il est adoré, No. 8 ; par petits et grands sont signifiés ceux qui craignent le Seigneur dans un moindre ou dans un plus grand degré. Si craindre ici signifie aimer, c'est parce que quiconque aime, craint aussi de faire du mal à celui qu'il aime, il n'y a pas d'amour réel sans cette crainte ; par conséquent celui qui aime le Seigneur, craint de faire les maux, parce que les maux sont contre le Seigneur, car ils sont contre ses Lois Divines dans la Parole qui vient de Lui, ainsi qui est Lui-Même ; et même ils sont contre sa Divine Essence, qui consiste à vouloir que tous soient sauvés, car il est le Sauveur, et il ne peut sauver l'homme, si l'homme ne vit pas selon ses Lois et ses Préceptes ; et qui plus est, celui qui aime les maux aime aussi à faire du mal au Seigneur, et même à le crucifier ; cela est caché intimement dans tout mal, même chez ceux qui dans le Monde Le confessent de bouche ; qu'il en soit ainsi, cela est inconnu aux hommes, mais est très-connu des anges. Que craindre Dieu signifie aimer les choses qui sont de Dieu en les faisant, et en ne voulant pas faire celles qui sont contre Lui, cela est évident par les passages suivants :

— « Qu'est-ce que Jéhovah Dieu demande de toi, sinon de craindre Jéhovah ton dieu, pour marcher dans tous ses chemins, et pour l'aimer ? » — Deutéronome 10:12.

— « Après Jéhovah votre Dieu vous irez, et vous le craindrez, afin que ses préceptes vous gardiez. » — Deutéronome 13:5.

— « Jéhovah ton dieu tu craindras, tu Le serviras, et tu t'attacheras à Lui. » — Deutéronome 10:20 ; 6:2, 13, 14, 24 ; 8:6 ; 17:19 ; 28:58 ; 31:12.

— « Qui fera qu'ils aient ce même cœur pour me craindre, et pour garder mes préceptes. » — Deutéronome 5:26.

— « Enseigne-moi, Jéhovah, ton chemin, unis mon cœur à la crainte de ton nom. » — Psaumes 86:11.

— « Heureux qui conque craint Jéhovah et marche dans ses chemins! » — Psaumes 128:1, 112:1 ; Jérémie 44:9.

— « Si Père, Moi (je suis), où (est) mon honneur ? Si Seigneur, Moi (je suis), où (est) la crainte de Moi ? » — Malachie 1:6, 2:5 ; Ésaïe 11:2, 3.

— « Je leur donnerai un même cœur et un même chemin pour qu'ils me craignent ; et ma crainte je mettrai dans leur cœur pour qu'ils ne se retirent point d'auprès de Moi. » — Jérémie 32:39, 40.

— « Le commencement de la sagesse (est) la crainte de Jéhovah. » — Psaumes 111:10.

— Et en outre ailleurs ; par exemple, — Ésaïe 8:13 ; 25:3 ; 29:13 ; 50:10 ; 33:9 ; Psaumes 22:24 ; Psaumes 33:8, 10 ; Psaumes 34:8, 10 ; Psaumes 55:20 ; Psaumes 115:10-11 ; Psaumes 147:11 ; Apocalypse 14:7 ; Luc 1:50.

— Mais chez les méchants la crainte de Dieu n'est point l'amour, c'est la crainte de l'enfer.

  
/ 962