Bible

 

Daniel 12

Studie

   

1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.

2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.

3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

5 Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve.

6 L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges?

7 Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.

8 J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis: Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses?

9 Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.

10 Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.

11 Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.

12 Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours!

13 Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 478

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

478. Sera aussi consommé le mystère de Dieu, comme il a évangélisé à ses serviteurs les prophètes, signifie qu'alors apparaîtra ce qui a été prédit et est resté jusqu'à présent caché dans la Parole de l'un et de l'autre Testament, qu'après le Jugement Dernier sur ceux qui ont dévasté l'Église arrivera le Royaume du Seigneur. Par être consommé il est signifié être rempli, avoir fin, et alors apparaître ; par le mystère de Dieu, évangélisé aux prophètes, est signifié ce qui a été prédit par le Seigneur dans la Parole, et est resté caché jusqu'à présent ; par évangéliser, il est signifié annoncer l'avènement du Seigneur et son Royaume, car l'Évangile est une joyeuse nouvelle ; que cela doive arriver après que le Jugement Dernier aura été fait sur ceux qui ont dévasté l'Église, c'est même ce qui a été prédit dans la Parole, c'est pourquoi cela aussi est signifié : d'après ces considérations, on peut voir que toutes ces choses sont entendues par ces paroles. Ici, il sera d'abord dit quelque chose sur la prédiction de l'Avènement du Seigneur et de son Royaume dans la Parole de l'un et l'autre Testament : Dans la Parole de l'Ancien Testament, qui est appelée Prophétique, dans son sens spirituel, et aussi dans le sens naturel, là où le sens spirituel se présente clairement, il s'agit du Seigneur seul, c'est-à-dire, de son Avènement dans la plénitude des temps, à savoir, quand il n'y aurait plus dans l'Église ni bien de la charité ni vrai de la foi, état de l'Église qui est appelé consommation, dévastation, désolation et décision ; puis aussi, des Combats du Seigneur contre les enfers, et de ses Victoires sur eux, ce qui est aussi le Jugement Dernier fait par Lui ; et, après cela, de la Création du Nouveau Ciel et de l'Instauration de la Nouvelle Église, ce qui est le Royaume du Seigneur qui devait venir ; il s'agit aussi de ces choses dans la Parole du Nouveau Testament, qui est appelée Apostolique, et spécialement dans l'Apocalypse. Que ce soit le Royaume du Seigneur qui sera évangélisé dans les jours de la voix du septième Ange, on le voit clairement, dans le Chapitre 11, par ces paroles :

— « Et le septième Ange sonna de la trompette, et il se fit des voix grandes dans le Ciel, disant : sont devenus les royaumes du monde (ceux) de notre seigneur et de son christ, et il, règnera aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre Anciens tombèrent sur leurs faces et adorèrent Dieu, disant : Nous Te rendons grâces, Seigneur Dieu, Qui Es, et Qui Étais, et Qui Viens, de ce que tu t'es saisi de ta puissance grande, et es entré dans ton Règne. » — Vers. 15, 16, 17.

— Presque de la même manière qu'ici dans l'Apocalypse ce mystère est décrit dans Daniel, où sont ces paroles :

— « J'entendis l'Homme vêtu de lin, qui éleva ses mains vers le Ciel, et jura par Celui qui vit à éternité, qu'à un temps fixé, des temps fixés, et une moitié, toutes ces choses-là seraient accomplies. Mais il dit : Va, Daniel ; car closes et scellées sont ces paroles jusqu'au temps de la fin. » — Daniel 12:7, 9 ; — jusqu'au temps de la fin, c'est jusqu'à ce temps-ci : qu'alors le Fils de l'Homme doive recevoir le Royaume, cela est prédit en ces termes :

— « Voyant je fus en visions de nuit, et voici, avec les nuées des deux comme un fils de l'homme qui venait ; et à Lui fut donné Domination, et Gloire, et Royaume ; et tous les peuples, nations et langues Le serviront ; sa Domination, domination du siècle, laquelle ne passera point, et son Royaume, (royaume) qui ne périra point. » — Daniel 7:13-14.

— Qu'évangéliser signifie l'Avènement du Seigneur, et alors son Royaume, cela est évident par ces passages:

— « Sur une montagne monte, messagère de bonne nouvelle, Sion! élève avec force ta voix, messagère de bonne nouvelle, Jérusalem dis : Voici votre Dieu ; voici, le Seigneur Jéhovah en fort vient, et son bras dominera pour Lui. » — Ésaïe 40:9-10, 11.

— « Qu'ils sont agréables sur les montagnes les pieds du MESSAGER DE BONNE NOUVELLE, qui fait entendre la paix, qui apporte LA BONNE NOUVELLE du bien, qui fait entendre le salut, qui dit à Sion ; Il régnera, ton Dieu! » — Esaïe 52:7,8 ; Nahum 2:1.

— « Chantez à Jéhovah, bénissez son Nom, ÉVANGELISEZ de jour en jour son salut, Jéhovah, parce qu'il vient. » — Psaumes 96:2, 13.

— « L'esprit du Seigneur Jéhovah (est) sur Moi ; c'est pourquoi Jéhovah M'a oint pour ÉVANGELISER aux pauvres, pour annoncer aux captifs la liberté, pour proclamer l'année du bon plaisir pour Jéhovah. » — Ésaïe 61:1-2.

— « L'Ange dit à Zacharie : Voici, ton épouse enfantera un fils ; et il ira devant le Seigneur Dieu dans l'esprit et la puissance d'Élie, et pour préparer au Seigneur un peuple. Moi, je suis Gabriel, et j'ai été envoyé POUR T'ANNONCER CETTE BONNE NOUVELLE. » — Luc 1:13, 17, 19.

— « L'Ange dit aux bergers : Ne craignez point ; voici, je vous APPORTE CETTE BONNE NOUVELLE d'une grande joie, car il vous est né aujourd'hui un Sauveur, lequel est Christ Seigneur, dans la ville de David. » — Luc 2:10-11.

— « Le Seigneur a ÉVANGELISÉ le Royaume de Dieu. » — Matthieu 4:23 ; 9:35 ; Marc 1:15 ; Luc 7:22 ; 8:1 ; 9:1-2.

— « Jean-Baptiste aussi. » — Luc 3:18.

— « Jésus aussi a dit aux disciples : En allant par le monde entier, prêchez l’Évangile à toute créature. « — Marc 16:15.

— Cela aussi est « L'ÉVANGILE ETERNEL qu'un Ange, volant par le milieu du Ciel, avait pour ÉVANGELISER ceux qui habitent sur la terre. » — Apocalypse 14:6.

— Il est dit que le mystère de Dieu sera consommé: par là il est entendu que maintenant sera accompli ce qui n'avait pas été accompli auparavant, c'est-à-dire que le Royaume de Seigneur va arriver ; en effet, cela n'a point été accompli par les Juifs, parce qu'ils n'ont point reconnu le Seigneur ; ni accompli par les Chrétiens, parce qu'eux non plus ne reconnaissent pas le Seigneur pour le Dieu du Ciel et de la Terre quant à l'Humain, car ils font son Humain semblable à l'humain d'un autre homme, aussi ne s'adressent-ils pas immédiatement à Lui, quoique Lui-Même soit Jéhovah qui est venu dans le monde.

  
/ 962