Bible

 

Amos 8

Studie

   

1 Le Seigneur, l'Eternel, m'envoya cette vision. Voici, c'était une corbeille de fruits.

2 Il dit: Que vois-tu, Amos? Je répondis: Une corbeille de fruits. Et l'Eternel me dit: La fin est venue pour mon peuple d'Israël; Je ne lui pardonnerai plus.

3 En ce jour-là, les chants du palais seront des gémissements, Dit le Seigneur, l'Eternel; On jettera partout en silence une multitude de cadavres.

4 Ecoutez ceci, vous qui dévorez l'indigent, Et qui ruinez les malheureux du pays!

5 Vous dites: Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, Afin que nous vendions du blé? Quand finira le sabbat, afin que nous ouvrions les greniers? Nous diminuerons l'épha, nous augmenterons le prix, Nous falsifierons les balances pour tromper;

6 Puis nous achèterons les misérables pour de l'argent, Et le pauvre pour une paire de souliers, Et nous vendrons la criblure du froment.

7 L'Eternel l'a juré par la gloire de Jacob: Je n'oublierai jamais aucune de leurs oeuvres.

8 Le pays, à cause d'elles, ne sera-t-il pas ébranlé, Et tous ses habitants ne seront-ils pas dans le deuil? Le pays montera tout entier comme le fleuve, Il se soulèvera et s'affaissera comme le fleuve d'Egypte.

9 En ce jour-là, dit le Seigneur, l'Eternel, Je ferai coucher le soleil à midi, Et j'obscurcirai la terre en plein jour;

10 Je changerai vos fêtes en deuil, Et tous vos chants en lamentations, Je couvrirai de sacs tous les reins, Et je rendrai chauves toutes les têtes; Je mettrai le pays dans le deuil comme pour un fils unique, Et sa fin sera comme un jour d'amertume.

11 Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Eternel, Où j'enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l'eau, Mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Eternel.

12 Ils seront alors errants d'une mer à l'autre, Du septentrion à l'orient, Ils iront çà et là pour chercher la parole de l'Eternel, Et ils ne la trouveront pas.

13 En ce jour, les belles jeunes filles et les jeunes hommes mourront de soif.

14 Ils jurent par le péché de Samarie, Et ils disent: Vive ton Dieu, Dan! Vive la voie de Beer-Schéba! Mais ils tomberont, et ne se relèveront plus.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 209

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

209. Et misérable, et pauvre, signifie qu'ils sont sans vrais et sans biens. Par les misérables et les pauvres, dans le sens spirituel de la Parole, sont entendus ceux qui sont sans les connaissances du vrai et du bien, car ils sont spirituellement misérables et pauvres ; ceux-ci aussi sont entendus par eux dans les passages suivants :

— « Moi (je suis) Misérable et Pauvre, Seigneur, souviens-toi de moi. » — Psaumes 40:17, 70:5.

— « Incline, Jéhovah! ton oreille, et réponds, parce que Misérable et Pauvre, moi. » — Psaumes 86:1.

— « Ils mettent à nu l'épée, les impies, et ils tendent leur arc, pour abattre le Misérable et le Pauvre. » — Psaumes 37:14.

— « L'impie a poursuivi le Misérable et le Pauvre, et celui dont le cœur est abattu, pour le tuer. » — Psaumes 109:16.

— « Dieu jugera les Misérables du peuple, il conservera les fils du Pauvre ; il délivrera le Pauvre qui cric et le Misérable. » — Psaumes 72:4, 12-13,

— « Jéhovah, délivre le Misérable du plus fort que lui, et le Pauvre de ceux qui le dépouillent. » — Psaumes 35:10.

— « L'impie médite des crimes pour perdre les Misérables par des paroles de mensonge, lors même que le Pauvre parle (selon) le jugement. » — Ésaïe 32:7.

— « Les Misérables auront en Jéhovah de la joie, et les Pauvres d'entre les hommes dans le saint d'Israël s'égaieront. » — Ésaïe 29:19.

— « Heureux les Pauvres en esprit, parce qu'à eux est le Royaume des Cieux. » — Matthieu 5:3.

— et en outre ailleurs, par exemple, — Ésaïe 10:2 ; Jérémie 22:16 ; Ézéchiel 16:49, 18:12, 22:29 ; Amos 8:4 ; Psaumes 9:19, 69:33-34, 74:21, 109:22, 140:13 ; Deutéronome 15:11, 24:14 ; Luc 14:13, 21, 23.

— Par les Misérables et les Pauvres sont principalement entendus ceux qui ne sont point dans les connaissances du vrai et du bien, et cependant les désirent, puisque par les riches sont entendus ceux qui possèdent les connaissances du vrai et du bien, No. 206.

  
/ 962