Bible

 

Amos 7

Studie

   

1 Le Seigneur, l'Eternel, m'envoya cette vision. Voici, il formait des sauterelles, Au moment où le regain commençait à croître; C'était le regain après la coupe du roi.

2 Et comme elles dévoraient entièrement l'herbe de la terre, Je dis: Seigneur Eternel, pardonne donc! Comment Jacob subsistera-t-il? Car il est si faible!

3 L'Eternel se repentit de cela. Cela n'arrivera pas, dit L'Eternel.

4 Le Seigneur, l'Eternel, m'envoya cette vision. Voici, le Seigneur, l'Eternel, proclamait le châtiment par le feu; Et le feu dévorait le grand abîme Et dévorait le champ.

5 Je dis: Seigneur Eternel, arrête donc! Comment Jacob subsistera-t-il? Car il est si faible!

6 L'Eternel se repentit de cela. Cela non plus n'arrivera pas, dit le Seigneur, L'Eternel.

7 Il m'envoya cette vision. Voici, le Seigneur se tenait sur un mur tiré au cordeau, Et il avait un niveau dans la main.

8 L'Eternel me dit: Que vois-tu, Amos? Je répondis: Un niveau. Et le Seigneur dit: Je mettrai le niveau au milieu de mon peuple d'Israël, Je ne lui pardonnerai plus;

9 Les hauts lieux d'Isaac seront ravagés; Les sanctuaires d'Israël seront détruits, Et je me lèverai contre la maison de Jéroboam avec l'épée.

10 Alors Amatsia, prêtre de Béthel, fit dire à Jéroboam, roi d'Israël: Amos conspire contre toi au milieu de la maison d'Israël; le pays ne peut supporter toutes ses paroles.

11 Car voici ce que dit Amos: Jéroboam mourra par l'épée, et Israël sera emmené captif loin de son pays.

12 Et Amatsia dit à Amos: Homme à visions, va-t-en, fuis dans le pays de Juda; manges-y ton pain, et là tu prophétiseras.

13 Mais ne continue pas à prophétiser à Béthel, car c'est un sanctuaire du roi, et c'est une maison royale.

14 Amos répondit à Amatsia: Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète; mais je suis berger, et je cultive des sycomores.

15 L'Eternel m'a pris derrière le troupeau, et L'Eternel m'a dit: Va, prophétise à mon peuple d'Israël.

16 Ecoute maintenant la parole de l'Eternel, toi qui dis: Ne prophétise pas contre Israël, et ne parle pas contre la maison d'Isaac.

17 A cause de cela, voici ce que dit l'Eternel: Ta femme se prostituera dans la ville, tes fils et tes filles tomberont par l'épée, ton champ sera partagé au cordeau; et toi, tu mourras sur une terre impure, et Israël sera emmené captif loin de son pays.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10441

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10441. Et repens-toi de ce mal envers ton peuple, signifie la Miséricorde pour eux : on le voit par la signification de se repentir, quand il s'agit de Jéhovah, en ce que c'est avoir pitié : que se repentir, ce soit avoir pitié, c'est parce que Jéhovah ne se repent jamais, car il prévoit toutes choses de toute éternité, et il y pourvoit : le repentir ne tombe que sur celui qui ne sait pas l'avenir, et qui remarque qu'il s'est trompé, lorsque cet avenir est arrivé : néanmoins il est dit ainsi de Jéhovah dans la Parole, parce que le sens de la lettre est composé de choses qui se présentent chez l'homme, car ce sens est pour les plus simples et pour les enfants, qui d'abord ne vont point au-delà ; les uns et les autres sont dans les très-externes, par lesquels commencent et dans lesquels ensuite se terminent leurs intérieurs : c'est pourquoi la Parole dans la lettre doit être entendue autrement par ceux qui sont devenus plus sages : il en est de la Parole comme de l'homme ; les intérieurs de l'homme se terminent dans la chair et clans les os ; la chair et les os contiennent les intérieurs, et s'ils ne leur servaient pas de base ou de soutien, l'homme ne subsisterait pas, car il n'aurait pas un dernier dans lequel les intérieurs se termineraient, et sur lequel ils se reposeraient : il en est de même de la Parole ; elle doit avoir un dernier dans lequel les intérieurs doivent se terminer ; ce dernier est le sens de la lettre et les intérieurs sont les célestes, qui appartiennent au sens interne : à présent on voit pourquoi, d'après l'apparence chez l'homme, il est dit que Jéhovah se repent, lorsque cependant il ne se repent pas : que se repentir soit dit de Jéhovah, c'est ce qu'on voit dans la Parole par un grand nombre de passages, ainsi par les suivants ; dans Jérémie :

« S'il fait le mal à mes yeux, en sorte qu'il n'obéisse point à ma voix, je me repentirai du bien que j'avais dit que je lui ferais. » - Jérémie 18:10.

Dans le Même :

« Peut-être qu'ils écouteront, et qu'ils reviendront chacun de son mauvais chemin, et que je me repentirai du mal que je pensais à leur faire à cause de la malice de leurs œuvres. » - Jérémie 26:3.

Dans Ézéchiel : a Quand sera consommée ma colère, et que mon emportement j'aurai fait reposer sur eux, je Me repentirai. » - Ézéchiel 5:13.

Dans Amos :

« Jéhovah s'est repenti, et cela n'arrivera point, a-t-il dit. » - Amos 7:3, 6.

Dans Moïse :

« Jéhovah jugera son peuple, et à l'égard de ses serviteurs il se repentira. » - Deutéronome 32:36.

Dans Jonas :

« Le roi de Ninive dit : Qui sait ? que revienne et se repente Dieu, en sorte qu'il revienne de l'ardeur de sa colère, et que nous ne périssions point : et ils revinrent de leur mauvais chemin ; c'est pourquoi Dieu se repentit au sujet du mal qu'il avait dit qu'il leur ferait, en sorte qu'il ne le fit point. » - Jonas 3:9-10.

Dans le Livre de la Genèse :

« Jéhovah se repentit de ce qu'il avait fait l'homme sur la terre, et il s'en affligea en son cœur. » - Genèse 6:6.

Dans le premier livre de Samuel :

« Je Me repens de ce que j'ai fait roi Schaul, car il s'est détourné de derrière Moi. » - 1 Samuel 15:11, 35. Dans ces passages il est dit que Jéhovah s'est repenti, quoique cependant il ne puisse point se repentir, puisqu'il sait toutes choses avant de les faire ; il est donc évident que se repentir signifie la Miséricorde : que Jéhovah ne se repente jamais, c'est même ce qu'on voit d'après la Parole ; par exemple, dans Moïse :

« Jéhovah n'est point un homme pour qu'il mente, ou un fils de l'homme pour qu'il se repente ; aurait-il dit, et ne ferait-il point ? ou, aurait-il parlé, et ne ratifierait-il point ? » - Nombres 23:19 ;

Et dans 1 Samuel :

« L'invincible d'Israël ne ment point, et il ne se repent point, car il n'est point un homme pour se repentir. » - 1 Samuel 15:29.

Que se repentir, quand il s'agit de Jéhovah, ce soit la Miséricorde, on le voit dans Joël :

« Jéhovah (est) gracieux et miséricorDieux, patient et grand en commisération, il a coutume de se repentir du mat. » - Joël 2:13 ;

Et dans Jonas :

« Dieu gracieux et miséricorDieux, et grand en bénignité, et qui se repent du mal. » - Jonas 4:2.

  
/ 10837