Bible

 

Amos 3

Studie

   

1 Ecoutez cette parole que l'Eternel prononce contre vous, enfants d'Israël, Contre toute la famille que j'ai fait monter du pays d'Egypte!

2 Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre; C'est pourquoi je vous châtierai pour toutes vos iniquités.

3 Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus?

4 Le lion rugit-il dans la forêt, Sans avoir une proie? Le lionceau pousse-t-il des cris du fond de sa tanière, Sans avoir fait une capture?

5 L'oiseau tombe-t-il dans le filet qui est à terre, Sans qu'il y ait un piège? Le filet s'élève-t-il de terre, Sans qu'il y ait rien de pris?

6 Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l'épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l'Eternel en soit l'auteur?

7 Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

8 Le lion rugit: qui ne serait effrayé? Le Seigneur, l'Eternel, parle: qui ne prophétiserait?

9 Faites retentir votre voix dans les palais d'Asdod Et dans les palais du pays d'Egypte, Et dites: Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie, Et voyez quelle immense confusion au milieu d'elle, Quelles violences dans son sein!

10 Ils ne savent pas agir avec droiture, dit l'Eternel, Ils entassent dans leurs palais les produits de la violence et de la rapine.

11 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: L'ennemi investira le pays, Il détruira ta force, Et tes palais seront pillés.

12 Ainsi parle l'Eternel: Comme le berger arrache de la gueule du lion Deux jambes ou un bout d'oreille, Ainsi se sauveront les enfants d'Israël qui sont assis dans Samarie A l'angle d'un lit et sur des tapis de damas.

13 Ecoutez, et déclarez ceci à la maison de Jacob! Dit le Seigneur, l'Eternel, le Dieu des armées.

14 Le jour où je punirai Israël pour ses transgressions, Je frapperai sur les autels de Béthel; Les cornes de l'autel seront brisées, Et tomberont à terre.

15 Je renverserai les maisons d'hiver et les maisons d'été; Les palais d'ivoire périront, Les maisons des grands disparaîtront, dit l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 270

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

270. Ayant sept cornes, signifie sa Toute-puissance. Dans la parole, la corne est très-souvent nommée, et par elle il est partout signifié la puissance ; c'est pourquoi, lorsque la corne se dit du Seigneur, il est signifié la Toute-puissance : s'il est dit sept cornes, c'est parce que sept signifie tout, No. 10, ainsi la Toute-puissance. Que la corne signifie la puissance, et quand il s'agit du Seigneur la Toute-puissance, on peut le voir par les passages suivants :

— « Vous qui avez de l'allégresse pour des choses de néant, qui dites: N'est-ce pas par notre force que nous avons pris pour nous des CORNES. » — Amos 6:13.

— « J'ai dit aux impies : N'élevez point la CORNE ; n'élevez point en haut votre CORNE. Toutes les CORNES des impies je couperai ; élevées seront les CORNES du juste — Psaumes 75:4-5, 10.

— « Jéhovah a élevé la CORNE de tes ennemis. » — 2:17.

— « Retranchée a été la CORNE de Moab, et son bras a été brisé. « — Jérémie 48:25.

— « Du côté et de l'épaule vous poussez, et de vos CORNE vous frappez toutes les brebis faibles. » — Ézéchiel 34:21.

— « Jéhovah a élevé la CORNE de son peuple. » — Psaumes 148:14.

— « Jéhovah Dieu Sébaoth, l'honneur de notre force, a élevé notre CORNE. » — Psaumes 89:9, 18.

— « La splendeur de Jéhovah Dieu sera comme la lumière, des CORNES de sa main à lui, et là sera le secret de sa force. » — 3:4.

— « Mon bras fortifiera David, et en mon Nom sera élevée sa CORNE. » — Psaumes 89:21-22, 25.

— « Jéhovah ma force, mon rocher, ma CORNE. » — Psaumes 18:2-3 ; 2 Samuel 22:3.

— « Lève-toi, fille de Sion ; car ta CORNE, je la ferai de fer, afin que tu froisses plusieurs peuples. » — Michée 4:13.

— « Jéhovah a détruit dans son emportement les remparts de la fille de Jehudah, et il a retranché toute CORNE d'Israël. » — Lamentations 2:2-3.

Les puissances aussi sont signifiées par les cornes du dragon, — Apocalypse 12:3.

— par les CORNES de la bête montant de la mer, — Apocalypse 13:1 ;

— par les CORNES de la bête écarlate, sur laquelle la femme était assise, — Apocalypse 17:3, 7, 12 ;

— par les CORNES du bélier et du bouc, — Daniel 8:3 à 5, 7 à 12, 21, 25 ;

— par les CORNES de la bête montant de la mer, — Daniel 7:3, 7-8, 20-21, 23-24 ;

— par les quatre CORNES qui dispersèrent Jehudah et Israël, — Zacharie 2:1-2, 3-4 ;

— par les CORNES des Autels de l'holocauste et du parfum, — Exode 27:2 ; 30:2-3, 10 ;

Par celles-ci était signifiée la puissance du Divin Vrai dans l'Église : et, vice versa, par les Cornes des Autels dans Béthel, il était signifié que la puissance devait périr, dans Amos :

— « Je ferai la visite des prévarications d'Israël, je ferai la visite sur les Autels de Béthel, afin que soient retranchées les CORNES de l'Autel, et qu'elles tombent à terre. » — Amos 3:14.

  
/ 962