Bible

 

Amos 2

Studie

   

1 Ainsi parle l'Eternel: A cause de trois crimes de Moab, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'il a brûlé, calciné les os du roi d'Edom.

2 J'enverrai le feu dans Moab, Et il dévorera les palais de Kerijoth; Et Moab périra au milieu du tumulte, Au milieu des cris de guerre et du bruit de la trompette.

3 J'exterminerai de son sein le juge, Et je tuerai tous ses chefs avec lui, dit l'Eternel.

4 Ainsi parle l'Eternel: A cause de trois crimes de Juda, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont méprisé la loi de l'Eternel Et qu'ils n'ont pas gardé ses ordonnances, Parce qu'ils ont été égarés par les idoles mensongères Après lesquelles leurs pères ont marché.

5 J'enverrai le feu dans Juda, Et il dévorera les palais de Jérusalem.

6 Ainsi parle l'Eternel: A cause de trois crimes d'Israël, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont vendu le juste pour de l'argent, Et le pauvre pour une paire de souliers.

7 Ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des misérables, Et ils violent le droit des malheureux. Le fils et le père vont vers la même fille, Afin de profaner mon saint nom.

8 Ils s'étendent près de chaque autel sur des vêtements pris en gage, Et ils boivent dans la maison de leurs dieux le vin de ceux qu'ils condamnent.

9 Et pourtant j'ai détruit devant eux les Amoréens, Dont la hauteur égalait celle des cèdres, Et la force celle des chênes; J'ai détruit leurs fruits en haut, Et leurs racines en bas.

10 Et pourtant je vous ai fait monter du pays d'Egypte, Et je vous ai conduits quarante ans dans le désert, Pour vous mettre en possession du pays des Amoréens.

11 J'ai suscité parmi vos fils des prophètes, Et parmi vos jeunes hommes des nazaréens. N'en est-il pas ainsi, enfants d'Israël? dit l'Eternel...

12 Et vous avez fait boire du vin aux nazaréens! Et aux prophètes vous avez donné cet ordre: Ne prophétisez pas!

13 Voici, je vous écraserai, Comme foule la terre un chariot chargé de gerbes.

14 Celui qui est agile ne pourra fuir, Celui qui a de la force ne pourra s'en servir, Et l'homme vaillant ne sauvera pas sa vie;

15 Celui qui manie l'arc ne résistera pas, Celui qui a les pieds légers n'échappera pas, Et le cavalier ne sauvera pas sa vie;

16 Le plus courageux des guerriers S'enfuira nu dans ce jour-là, dit l'Eternel.

   

Komentář

 

Explorer la signification d'Amos 2

Napsal(a) E. Taylor, Helen Kennedy (strojově přeloženo do Français)

Dans le livre d'Amos, le chapitre 2 commence par une déclaration de colère du Seigneur contre les peuples de Moab, de Judée et d'Israël. Ils ont commis divers méfaits à l'encontre du Seigneur et de l'Église, malgré ses efforts pour les guider, et le chapitre suggère ensuite que le Seigneur perd la foi en son peuple.

Les versets 1 à 8 de ce chapitre décrivent les moyens spécifiques par lesquels les gens peuvent détruire ou utiliser à mauvais escient le bien et la vérité de la Parole.

Les versets 1-3 parlent spécifiquement des Moabites. Ils représentent des personnes qui corrompent le bien et la vérité de l'Église, c'est-à-dire qu'ils déforment ce qu'ils ont appris de la Parole pour satisfaire leurs propres objectifs égoïstes. Les os représentent les vérités naturelles que nous pouvons utiliser comme cadre pour soutenir toutes les connaissances supérieures que nous apprenons, donc le fait que les gens "brûlaient les os" signifie qu'ils ont détruit leur propre fondation pour acquérir des connaissances spirituelles. Au verset 3, le Seigneur dit qu'il retranchera le juge et le prince, ce qui signifie que l'incapacité des Moabites à déterminer ce qui est bon (comme le juge) et à mener une vie basée sur la vérité (comme le prince) ne résistera pas aux véritables principes spirituels du Seigneur.

Les versets 4-5 concernent les personnes qui détruisent les choses célestes de la Parole, en détournant leur cœur du Seigneur. Le peuple de Judée avait cru qu'il était le peuple élu du Seigneur pendant tant de générations qu'il s'est laissé aller à la complaisance et n'a plus ressenti le besoin d'obéir aux commandements du Seigneur.

Les versets 6 à 8 racontent ce qui peut arriver lorsque les gens pervertissent les vérités spirituelles de l'église et les transforment en faussetés. Swedenborg écrit que la plupart des images de ces versets - argent, chaussures, poussière, vin - peuvent toutes représenter soit la fausseté, soit seulement le type de vérité le plus extérieur. Les Israélites se sont tournés vers ces faussetés et vers leur propre cupidité, au lieu d'utiliser les vérités du Seigneur pour aider les pauvres et les doux.

Dans les versets 9 à 11, le Seigneur rappelle aux enfants d'Israël tout ce qu'il a fait pour les préparer au salut. Il a combattu pour eux et les a délivrés d'Égypte, il a élevé leurs dirigeants et leurs prophètes, et leur a fourni les vérités dont ils auraient besoin pour être régénérés.

Il montre également qu'il a la force de les punir, car il a déjà vaincu les Amorites, qui symbolisent le mal en général (Arcanes Célestes 6306).

Les versets 12 à 16 décrivent comment les Israélites ont perverti la connaissance que le Seigneur a essayé de leur donner. Au lieu de faire confiance à ce que le Seigneur leur avait enseigné, ils se sont tournés vers leur propre attitude moralisatrice pour se guider. Comme ils pensaient avoir toutes les réponses, ils ont corrompu les nazaréens et réduit les prophètes au silence. Sans une bonne compréhension des enseignements du Seigneur, le peuple n'était plus équipé pour lutter contre les maux ou pour grandir spirituellement.

À première vue, ce chapitre dépeint le Seigneur comme un dieu en colère qui punira ceux qui lui désobéissent. Ce qui semble être de la colère est en fait le Seigneur qui nous protège férocement et nous appelle à le suivre. Ce chapitre nous rappelle de tourner notre cœur vers le Seigneur et de vivre selon les vérités de la Parole.

Bible

 

Amos 1:1-2

Studie

  

1 The words of Amos, who was among the herdman of Tekoa, which he saw concerning Israel in the days of Uzziah king of Judah, and in the days of Jeroboam the son of Joash king of Israel, two years before the earthquake.

2 And he said, The LORD will roar from Zion, and utter his voice from Jerusalem; and the habitations of the shepherds shall mourn, and the top of Carmel shall wither.