Arcanes Célestes # 6537

Napsal(a) Emanuel Swedenborg

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6537. Et ils vinrent à l'aire d'Atad, signifie le premier état : on le voit par la signification de l'aire, en ce que c'est où est le bien du vrai, car dans l'aire est le blé, et le blé signifie le bien qui provient du vrai, numéros 5295, 5410, et aussi le vrai du bien, numéro 5959 ; et par la signification d'Atad, en ce que c'est la qualité de cet état, comme la signifient ailleurs les noms des lieux ; que l'aire d'Atad signifie l'état, à savoir, vers le bien et le vrai de l'Église, c'est parce qu'elle était au passage du Jourdain, et que par le Jourdain est signifiée l'initiation dans les connaissances du bien et du vrai, ainsi qu'il va être expliqué ; en effet, le Jourdain était la première limite vers la terre de Canaan, et comme la terre de Canaan signifie l'Église, le Jourdain signifie les choses qui sont les premières de l'Église, ou par lesquelles est ouverte l'entrée de l'Église ; de là vient que l'aire d'Atad signifie le premier état ; et comme elle signifiait le premier état, le deuil se fit près de l'aire, parce qu'elle était en deçà du Jourdain, et qu'en face était la terre de Canaan, par laquelle est signifiée l'Église. Que l'aire signifie où il y a le bien du vrai et le vrai du bien, ainsi où sont les choses qui appartiennent à l'Église, on le voit dans Joël :

« Fils de Sion, réjouissez-vous, et soyez dans l'allégresse en Jéhovah votre Dieu ; les aires sont pleines de blé, et les pressoirs regorgent de moût et d'huile. » - Joël 2:23-24.

Les fils de Sion sont les vrais d'après le bien ; les aires pleines de blé, ce sont les vrais et les biens qui abondent.

Dans Osée :

« Ne te réjouis pas, Israël, de ce que tu as commis scortation de dessous ton Dieu ; tu as aimé le salaire de prostitution sur toutes les aires de blé ; l'aire et le pressoir ne les repaîtront point, et le moût lui mentira. » - Osée 9:1-2 ;

Commettre scortation et aimer le salaire de prostitution, c'est falsifier les vrais et aimer les vrais falsifiés ; les aires de blé, ce sont les vrais du bien falsifiés. Comme l'aire signifiait le bien et aussi le vrai, c'est pour cela que, quand on recueillait ce qui provenait de l'aire, on célébrait la fête des tabernacles, dont il est parlé dans Moïse :

« La fêle des tabernacles tu feras chez toi pendant sept jours, quand tu feras la récolte de ton aire et de ton pressoir. » - Deutéronome 16:13.

La fête des tabernacles signifiait le culte saint, ainsi le culte d'après le bien et le vrai, numéros 3312, 4391.

  
/ 10837