Arcanes Célestes # 5899

Napsal(a) Emanuel Swedenborg

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5899. Pour une évasion grande, signifie la délivrance de la damnation : on le voit par la signification de l'évasion, en ce que c'est la délivrance de la damnation, délivrance qui est faite par les restes, c'est-à-dire, par les biens et les vrais cachés par le Seigneur chez l'homme ; ceux qui reçoivent ces biens et ces vrais, c'est-à-dire, qui les laissent s'implanter dans leurs intérieurs, ceux-là échappent à la damnation, et sont parmi les résidus ; de là vient que dans la Parole il est çà et là parlé d'Évasion, lorsqu'il s'agit des résidus et des restes, par exemple, ici par Joseph, puis ailleurs, comme dans Ésaïe :

« En ce jour là, le fruit de la terre sera en magnificence et en ornement pour l'Évasion d'Israël, et il arrivera que le resté dans Sion, et le résidu dans Jérusalem, sera dit saint. » - Ésaïe 4:2-3.

Dans le Même :

« En ce jour-là, ils ne continueront plus, les Restes d'Israël, et l'Évasion de la maison de Jehudah, à s'appuyer sur celui qui les frappait. » - Ésaïe 10:20-21, 22.

Dans le Même :

« En outre, l'Évasion résidue de la maison de Jehudah ajoutera de la racine en bas, et fera du fruit en haut ; car de Jérusalem sortiront des Restes ; et une Évasion, de la montagne de Sion. » - Ésaïe 37:31-32.

Dans Ézéchiel :

« Je ferai des Résidus, lorsqu'il y aura d'entre vous des Échappés à l'épée parmi les nations, quand vous aurez été dispersés parmi les terres ; alors vos Échappés se souviendront de Moi. “ - Ézéchiel 6:8-9.

Dans Joël :

« Il arrivera que quiconque invoquera le Nom de Jéhovah, et il Echappera, parce que dans la montagne de Sion et dans Jérusalem il y aura une Évasion, comme a dit Jéhovah, et parmi les Résidus que Jéhovah appelle. » - Joël 3:5.

Dans Jérémie :

« Il n'y aura point d'Échappé ou de résidu des restes de Jehudah. » - Jérémie 44:12, 14.

D'après ces passages, on voit clairement ce que c'est qu'échapper, c'est-à-dire, que ceux qui échappent sont ceux qui ont des restes ; et qu'échapper, c'est être délivré de la damnation.

  
/ 10837