Arcanes Célestes # 4715

Napsal(a) Emanuel Swedenborg

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4715. Et il l'envoya de la vallée de Chébron, signifie que c'était d'après le Naturel et le Sensuel Divins : on le voit par la signification d'être envoyé, en ce que c'est procéder et enseigner, numéros 4710, par la signification de la vallée, en ce que ce sont les choses qui sont plus bas, numéros 1723, 3417 ; et par la signification de Chébron en ce que c'est l'Église du Seigneur quant au bien, numéros 2909 ; ainsi par ces paroles il est signifié qu'il enseignait les choses de l'Église qui sont inférieures, et cela parce qu'ils ne saisiraient pas les supérieures ; en effet, celui qui enseigne la foi et non la charité ne peut jamais apercevoir les supérieurs ou les intérieurs de l'Église, car il n'a rien qui dirige, et qui dicte si telle chose appartient à la foi ou si c'est un vrai ; mais s'il enseigne la charité, alors il a le bien, ce bien est pour lui un dictamen et le dirige, car tout vrai provient du bien et traite du bien, ou, ce qui est la même chose, tout ce qui appartient à la foi provient de la charité et traite de la charité ; chacun par la seule lumière naturelle peut savoir que tout ce qui appartient à la doctrine concerne la vie. Que par ces paroles il soit signifié

« d'après le Naturel et le Sensuel Divins, c'est un sens supérieur ; en effet, les choses qui sont les inférieurs de l'Église sont dites provenir du Naturel et du Sensuel Divins du Seigneur, non pas que dans le Seigneur ces choses soient inférieures, car dans le Seigneur et dans son Divin Humain tout est infini, puisqu'il est Jéhovah quant à l'une et à l'autre Essence, numéros 2156, 2329, 2921, 3023, mais parce qu'il en est ainsi chez l'homme ; en effet, ceux qui sont hommes sensuels saisissent d'une manière sensuelle les choses qui sont dans le Seigneur et celles qui procèdent du Seigneur, et ceux qui sont naturels les saisissent d'une manière naturelle ; c'est d'après la qualité de ceux qui reçoivent qu'il est parlé ainsi ; mais ceux qui sont hommes célestes, et par là véritablement rationnels, perçoivent les intérieure, il est dit d'eux qu'ils sont enseignés d'après le Rationnel Divin du Seigneur ; c'est là le sens supérieur qui est, comme il a été dit, signifié par ces paroles. Que la vallée signifie les inférieurs de l'Église, on peut le voir par d'autres passages dans la Parole ; comme dans Ésaïe :

« Prophétique de la vallée de vision : Qu'as-tu ici, que tu sois montée tout entière sur les toits ? Jour de tumulte, et d'oppression, et de perplexité de par le Seigneur Jéhovah Sébaoth, dans la Vallée de vision. » - Ésaïe 22:1, 5 ;

La vallée de vision, ce sont les phantaisies sur les spirituels d'après les sensuels, ainsi d'après les inférieurs.

Dans le Même :

« L'élite de tes vallées ont été remplies de chars, et les cavaliers se plaçant se sont placés vers la porte. » - Ésaïe 22:7.

L'élite des vallées, ce sont les biens et les vrais dans l'homme naturel ou externe.

Dans le Même ;

« (Il est) une voix de qui crie dans le désert : Préparez le chemin de Jéhovah, aplanissez dans la solitude un sentier à notre Dieu ; toute vallée sera élevée. » - Ésaïe 40:3-4.

La vallée, ce sont les humbles.

Dans Jérémie :

« Comment diras-tu : Je ne me suis point souillée, après les Baalim je ne suis point allée ? Vois ton chemin dans la vallée, reconnais ce que tu as fait. » - Jérémie 2:23.

La vallée, ce sont les scientifiques et les sensuels, qui sont les inférieurs par lesquels ils ont perverti les vrais.

Dans le Même :

« Me voici contre toi, habitante de la vallée, rocher de la plaine, parole de Jéhovah, (vous) qui dites : Qui descendra contre nous ? » - Jérémie 21:13.

L'habitante de la vallée et le rocher de la plaine, c'est, la foi dans laquelle il n'y a point la charité.

Dans le Même :

« Il viendra le dévastateur sur toute ville, et la ville n'échappera point, et périra la vallée, et perdue sera la plaine. » - Jérémie 48:8.

Pareillement.

Dans le Même :

« Tu ne te glorifieras point des vallées ; elle s'est écoulée, ta vallée, fille perverse. “ - Jérémie 49:4.

La vallée, ce sont les externes dans le culte, qui aussi sont les infimes.

Dans Ezékiel :

« Je donnerai à Gog un lieu pour sépulcre s dans Israël, la vallée des passants : on y ensevelira Gog, et toute sa multitude ; et on l'appellera la vallée de la multitude de Gog. » Jérémie 39:11, 15.

Gog, ce sont ceux qui sont dans le culte externe sans l'interne, numéros 1151, de là son sépulcre est appelé vallée des passants et vallée de sa multitude.

Dans David :

« Même quand, je marcherais dans la vallée de l'ombre, je ne craindrai point pour moi de mal. » Psaumes 23:4.

La vallée de l'ombre, ce sont les inférieurs qui respectivement sont dans l'ombre. Comme les vallées étaient entre les montagnes et les collines et au-dessous, c'est pour cela que les vallées signifient les inférieurs ou les extérieurs de l'Église, parce que par les collines et par les montagnes sont signifiés les supérieurs ou les intérieurs de l'Eglise, par les collines ceux qui appartiennent à la charité, et par les montagnes ceux qui appartiennent à l'amour envers le Seigneur, numéros 795, 1430, 2722, 4310, et comme la Terre de Canaan signifie le Royaume du Seigneur et son Église, elle est en conséquence appelée

« Terre de montagnes et de vallées, à la pluie du ciel s'abreuvant d'eau. » - Deutéronome 11:11.

Si Joseph ici est dit envoyé de la vallée de Chébron, cela vient de ce que c'était vers ceux qui enseignaient sur la foi, numéros 4705 ; en effet, ceux qui sont dans la foi et non dans la charité sont dans les inférieurs, car chez eux la foi est seulement dans la mémoire et par suite dans la bouche, mais non dans le cœur ni par suite dans l'œuvre.

  
/ 10837