Arcanes Célestes # 113

Napsal(a) Emanuel Swedenborg

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

113. Que le Bien de la sagesse ou de l'amour ait été signifié et représenté par l'Or, rien n'est plus commun dans la Parole ; tout l'Or dans l'Arche, dans le Temple, dans la Table d'or, dans les Chandeliers, dans les Vases, sur les Vêtements d'Aharon, signifiait et représentait le Bien de la sagesse ou de l'amour : pareillement dans les Prophètes ; ainsi, dans Ézéchiel :

« Dans ta Sagesse et dans ton Intelligence, tu t'es fait des richesses, et tu as amassé de l'or et de l'argent dans tes trésors. » - Ézéchiel 28:4.

Là, il est dit d'une manière manifeste que l'or et l'argent, ou le bien et le vrai, viennent de la sagesse et de l'intelligence ; car l'argent y signifie le vrai, comme aussi l'argent dans l'Arche et dans le Temple.

Dans Ésaïe :

« Une foule de chameaux te couvrira, des dromadaires de Midian et de Ephah ; tous ceux de Schéma viendront, de l'or et de l'encens ils porteront, et les louanges de Jéhovah ils annonceront. » - Ésaïe 60:6.

De même aussi les sages de l'Orient qui vinrent vers Jésus, lorsqu'il fut né ; ils se prosternèrent, l'adorèrent, ouvrirent leurs trésors, et Lui offrirent de l'Or, de l'encens et de la myrrhe, - Matthieu 2:1, 11.

Là aussi l'Or signifie le bien ; l'encens et la myrrhe désignent les choses qui sont agréables, parce qu'elles viennent de l'Amour et de la foi ; c'est pour cela qu'elles sont appelées les louanges de Jéhovah. Aussi est-il dit dans David :

« Il vivra, et il lui donnera de l'Or de Schéba, et il priera pour lui perpétuellement, chaque jour il le bénira. » - Psaumes 72:15.

  
/ 10837