圣经文本

 

Genèse第49章

学习

   

1 Puis Jacob appela ses fils, et leur dit : Assemblez-vous, et je vous déclarerai ce qui vous doit arriver aux derniers jours.

2 Assemblez-vous, et écoutez, fils de Jacob; écoutez, [dis-je], Israël votre [père].

3 RUBEN, qui es mon premier-né, ma force, et le commencement de ma vigueur; qui excelles en dignité, et qui excelles [aussi] en force;

4 Tu t'es précipité comme de l'eau; tu n'auras pas la prééminence, car tu es monté sur la couche de ton père, et tu as souillé mon lit en y montant.

5 SIMÉON et LÉVI, frères, [ont été] des instruments de violence [dans] leurs demeures.

6 Que mon âme n'entre point en leur conseil secret; que ma gloire ne soit point jointe à [leur] compagnie, car ils ont tué les gens en leur colère, et ont enlevé les bœufs pour leur plaisir.

7 Maudite soit leur colère, car elle a été violente; et leur furie, car elle a été roide; je les diviserai en Jacob, et les disperserai en Israël.

8 JUDA, quant à toi, tes frères te loueront : ta main sera sur le collet de tes ennemis; les fils de ton père se prosterneront devant toi.

9 Juda [est] un fan de lion : mon fils, tu es revenu de déchirer; il s'est courbé, et s'est couché comme un lion qui est en sa force, et comme un vieux lion; qui le réveillera?

10 Le sceptre ne se départira point de Juda, ni le Législateur d'entre ses pieds, jusqu'à ce que le Scilo vienne; et à lui [appartient] l'assemblée des peuples.

11 Il attache à la vigne son ânon, et au cep excellent le petit de son ânesse; il lavera son vêtement dans le vin, et son manteau dans le sang des grappes.

12 Il a les yeux vermeils de vin, et les dents blanches de lait.

13 ZABULON se logera au port des mers, et sera au port des navires; ses cotés [s'étendront] vers Sidon.

14 ISSACAR est un âne ossu, couché entre les barres des étables.

15 Il a vu que le repos était bon, et que le pays était beau, et il a baissé son épaule pour porter et s'est assujetti au tribut.

16 DAN jugera son peuple, aussi bien qu'une autre des tribus d'Israël.

17 Dan sera un serpent sur le chemin, et une couleuvre dans le sentier, mordant les paturons du cheval, et celui qui le monte tombe à la renverse.

18 Ô Eternel! j'ai attendu ton salut.

19 Quant à GAD, des troupes viendront le ravager, mais il ravagera à la fin.

20 Le pain excellent [viendra] d'ASER, et il fournira les délices royales.

21 NEPHTHALI est une biche lâchée; il donne des paroles qui ont de la grâce.

22 JOSEPH est un rameau fertile, un rameau fertile près d'une fontaine; ses branches se sont étendues sur la muraille.

23 On l'a fâché amèrement; on a tiré contre lui, et les maîtres tireurs de flèches ont été ses ennemis.

24 Mais son arc est demeuré en [sa] force, et les bras de ses mains se sont renforcés par la main du Puissant de Jacob, qui l'a aussi fait être le Pasteur, [et] la Pierre d'Israël.

25 [Cela est procédé] du [Dieu] Fort de ton père, lequel t'aidera; et du Tout-Puissant, qui te comblera des bénédictions des cieux en haut; des bénédictions de l'abîme d'embas; des bénédictions des mamelles et de la matrice.

26 Les bénédictions de ton père ont surpassé les bénédictions de ceux qui m'ont engendré, jusqu'au bout des coteaux d'éternité; elles seront sur la tête de Joseph, et sur le sommet de la tête du Nazaréen d'entre ses frères.

27 BENJAMIN est un loup qui déchirera; le matin il dévorera la proie, et sur le soir il partagera le butin.

28 Ce sont là les douze tribus d'Israël, et c'[est] ce que leur père leur dit en les bénissant; et il bénit chacun d'eux de la bénédiction qui lui était propre.

29 Il leur fit aussi ce commandement, et leur dit : Je m'en vais être recueilli vers mon peuple, enterrez-moi avec mes pères dans la caverne qui est au champ d'Héphron Héthien :

30 Dans la caverne, dis-je, qui est au champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, au pays de Canaan, laquelle Abraham acquit d'Héphron Héthien, avec le champ pour le posséder [comme le lieu] de son sépulcre.

31 C'est là qu'on a enterré Abraham avec Sara sa femme; c'est là qu'on a enterré Isaac et Rébecca sa femme; et c'est là que j'ai enterré Léa.

32 Le champ a été acquis des Héthiens avec la caverne qui y est.

33 Et quand Jacob eut achevé de donner ses commandements à ses fils, il retira ses pieds au lit, et expira, et fut recueilli vers ses peuples.

   

评论

 

Pain

  
Photo of hands kneading bread, by Jenny Stein

Le mot "pain" est utilisé de deux façons dans la Bible. Dans certains cas, il désigne le pain proprement dit ; dans d'autres, il désigne la nourriture en général.

Si l'on considère l'alimentation en général, on constate qu'elle se compose de deux éléments principaux : les graisses et les glucides, qui nous donnent de l'énergie, et les protéines, les vitamines et les minéraux, qui aident notre corps à construire de nouveaux tissus et à assurer des fonctions. La nourriture spirituelle répond également à ces deux besoins : Si nous Le laissons faire, le Seigneur nous remplira d'un désir d'être bon - analogue à l'énergie fournie par les graisses et les glucides. Il nous donnera également la vérité, ou la compréhension de la manière de mettre ce désir en œuvre, par analogie avec les formes et les matériaux de construction fournis par les protéines et les vitamines. Dans la Bible, la nourriture représente donc tout ce qui est bon et vrai venant du Seigneur, qui est dans un sens plus élevé la vie spirituelle et qui est dans le sens le plus élevé le Seigneur lui-même.

Mais de tous les aliments, le pain est peut-être le plus basique et le plus pur, et il se présente sous une forme pleine d'énergie. En tant que tel, il représente le plus central de tous les désirs de bien : l'amour du Seigneur lui-même.

(参考: Arcanes Célestes 276, 680, 2165 [1-5], 3332 [1-3], 4217, 6118, 7978, 8410)

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#8409

学习本章节

  
/10837  
  

8409. La Chair signifie le propre dans l'un et l'autre sens, dans le sens suprême le Propre Divin du Seigneur, qui est son Divin Humain, ainsi le Bien de son Amour envers tout le Genre Humain ; de là, dans le sens relatif à l'homme, la Chair est le propre vivifié par le Propre du Seigneur, c'est-à-dire, le Propre du Seigneur chez l'homme, ainsi le bien de l'amour pour le Seigneur ; sur la signification de la Chair dans ce sens, voir numéros 3813, 7850 ; mais, dans le sens opposé, la Chair est le propre de l'homme, ainsi le mal de l'amour de soi, et par suite les cupidités de cet amour ou les concupiscences, numéros 999, 3813 que le propre de l'homme ne soit que le mal, on le voit numéros 210, 215, 694, 874, 875, 876, 987, 1023, 1044, 1047, 3812 (fin). 5660, 5786. Que la Chair soit le propre de l'homme, ainsi le mal de tout genre, on le voit encore par ces passages, dans Ésaïe :

« Je nourrirai tes oppresseurs de leur chair, et comme de vin doux de leur sang ils seront enivrés. » - Ésaïe 49:26.

Les nourrir de leur chair, c'est les remplir de leur mal.

Dans Jérémie :

« Maudit soit l'homme (vir) qui se confie en l'homme (homine), et fait de la chair son bras, de Jéhovah se retire son Jérémie cœur.

Faire de la Chair son bras, c'est se confier à la propre puissance ; ainsi manger la chair de son bras, c'est mettre sa confiance en soi-même, - Ésaïe 9:19.

Dans Ésaïe :

« L'Egypte (est) homme et non Dieu, et ses chevaux Chair et non esprit. » - Ésaïe 31:3, - les chevaux de l'Egypte sont les scientifiques provenant de l'intellectuel perverti, numéro 6125, la chair est ce qui est mort, et l'esprit ce qui est vivant ; de là les fils de l'Egypte sont appelés grands de chair. » - Ézéch .

Le mort se dit du mal, car la mort spirituelle vient du mal, et le vivant se dit du bien, car la vie spirituelle vient du bien : c'est de là que la Chair et l'Esprit dans la Parole sont en opposition, comme dans Jean :

« Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'esprit est esprit. » - Jean 3:6 ;

Dans le Même :

« c'est l'Esprit qui vivifie, la Chair ne sert de rien, les paroles que Moi je vous prononce sont esprit et sont vie. » - Jean 6:63 ;

Dans le Livre de la Genèse,

« Jéhovah dit : Mon esprit ne reprendra point l'homme à perpétuité, parce que lui (est) chair. » - Jean 6:3.

Là, la chair est le propre de l'homme ; pareillement dans Matthieu :

« Jésus dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jona, parce que la chair et le Sang ne t'ont point révélé cela, mais c'est mon » Père qui est dans les cieux. » - Matthieu 16:17 : -et dans Jean :

« A tous ceux qui l'ont reçue il leur a donné le pouvoir d'être faits fils de Dieu, à ceux qui croient en son Nom, qui non de sangs, ni de volonté de chair, ni de volonté d'homme, mais de Dieu sont nés. » - Jean 1:12-13.

La volonté de la chair est le propre volontaire, la volonté de l'homme est le propre intellectuel, les fils de Dieu sont les régénérés et ceux qui sont régénérés, tous sont vivifiés par le propre du Seigneur, ce propre est la Chair et le Corps du Seigneur, et c'est le Divin Bien Même. Comme la Chair dans le sens opposé est le propre de l'homme, ainsi le mal, elle est aussi la concupiscence, car la vie de la chair, qui est la vie propre du corps, n'est que la volupté des sens, le plaisir des appétits et la concupiscence ; que la chair soit la concupiscence, on le voit par ces paroles dans Moïse :

« La foule, qui était au milieu du peuple, convoita de concupiscence ; puis ils réitérèrent et pleurèrent, les fils d'Israël, et ils dirent : Qui nous nourrira de Chair ? Maintenant notre âme est des- » séchée, rien que la Manne à nos yeux ! Et dit Jéhovah à Moïse : Au peuple tu diras : Sanctifiez-vous pour demain, afin que vous mangiez de la chair ; car vous avez pleuré aux » oreilles de Jéhovah, en disant : Qui nous nourrira de chair, car mieux pour nous en Egypte ? Jéhovah vous donnera de la chair à manger jusqu'à un mois de jours, jusqu'à ce qu'elle sorte de votre nez, et qu'elle vous soit en dégoût. La chair encore (était) entre leurs dents, avant qu'elle fût avalée, quand la colère de Jéhovah s'embrasa contre le peuple, et Jéhovah frappa le peuple d'une plaie fort grande ; et il appela le nom de ce lieu-là sépulcres de la concupiscence, parce que là on ensevelit le peuple, ceux qui avaient convoité. » - Nombres 11:4, 6, 18, 20, 33-34.

D'après ces passages, on voit clairement ce qui est signifié par être assis près de la marmite de chair dans la terre d'Egypte, c'est-à-dire que c'est la vie selon leur gré et comme ils désiraient, ainsi la vie du propre.

  
/10837