圣经文本

 

Genèse第17章

学习

   

1 Puis Abram étant âgé de quatre-vingt dix-neuf ans, l'Eternel lui apparut, et lui dit : Je suis le [Dieu] Fort, Tout-Puissant; marche devant ma face, et sois intègre.

2 Et je mettrai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai très-abondamment.

3 Alors Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, et lui dit :

4 Quant à moi, voici, mon alliance est avec toi, et tu deviendras père d'une multitude de nations.

5 Et ton nom ne sera plus appelé Abram, mais ton nom sera Abraham; car je t'ai établi père d'une multitude de nations.

6 Et je te ferai croître très-abondamment ; et je te ferai devenir des nations; même des Rois sortiront de toi.

7 J'établirai donc mon alliance entre moi et toi, et entre ta postérité après toi en leurs âges, pour être une alliance perpétuelle; afin que je te sois Dieu, et à ta postérité après toi.

8 Et je te donnerai, et à ta postérité après toi, le pays où tu demeures comme étranger, savoir tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je leur serai Dieu.

9 Dieu dit encore à Abraham : Tu garderas donc mon alliance, toi et ta postérité après toi en leurs âges.

10 Et c'est ici mon alliance entre moi et vous, et entre ta postérité après toi, laquelle vous garderez, [savoir] que tout mâle d'entre vous sera circoncis.

11 Et vous circoncirez la chair de votre prépuce; et cela sera pour signe de l'alliance entre moi et vous.

12 Tout enfant mâle de huit jours sera circoncis parmi vous en vos générations, tant celui qui est né dans la maison, que l'[esclave] acheté par argent de tout étranger qui n'est point de ta race.

13 On ne manquera donc point de circoncire celui qui est né dans ta maison, et celui qui est acheté de ton argent, et mon alliance sera en votre chair, pour être une alliance perpétuelle.

14 Et le mâle incirconcis, la chair du prépuce duquel n'aura point été circoncise, sera retranché du milieu de ses peuples, [parce qu'il] aura violé mon alliance.

15 Dieu dit aussi à Abraham : Quant à Saraï ta femme, tu n'appelleras plus son nom Saraï, mais son nom sera Sara.

16 Et je la bénirai, et même je te donnerai un fils d'elle. Je la bénirai, et elle deviendra des nations : Et des Rois Chefs de peuples sortiront d'elle.

17 Alors Abraham se prosterna la face en terre, et sourit, disant en son cœur : Naîtrait-il un fils à un homme âgé de cent ans? et Sara âgée de quatre-vingt-dix ans aurait-elle un enfant?

18 Et Abraham dit à Dieu : Je te prie, qu'Ismaël vive devant toi.

19 Et Dieu dit : Certainement Sara ta femme t'enfantera un fils, et tu appelleras son nom Isaac; et j'établirai mon alliance avec lui pour être une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.

20 Je t'ai aussi exaucé touchant Ismaël : voici, je l'ai béni, et je le ferai croître et multiplier très-abondamment. Il engendrera douze Princes, et je le ferai devenir une grande nation.

21 Mais j'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera l'année qui vient, en cette même saison.

22 Et Dieu ayant achevé de parler, remonta de devant Abraham.

23 Et Abraham prit son fils Ismaël, avec tous ceux qui étaient nés dans sa maison, et tous ceux qu'il avait achetés de son argent, tous les mâles qui étaient des gens de sa maison, et il circoncit la chair de leur prépuce en ce même jour-là, comme Dieu lui avait dit.

24 Et Abraham était âgé de quatre-vingt dix-neuf ans, quand il circoncit la chair de son prépuce;

25 Et Ismaël son fils, était âgé de treize ans, lorsqu'il fut circoncis en la chair de son prépuce.

26 En ce même jour-là Abraham fut circoncis, et son fils Ismaël aussi.

27 Et tous les gens de sa maison, tant ceux qui étaient nés en la maison, que ceux qui avaient été achetés des étrangers par argent, furent circoncis avec lui.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#2016

学习本章节

  
/10837  
  

2016. Quant à ce qui concerne la chose dont il est question, savoir que c'est du Seigneur que procède tout Bien ainsi que tout Vrai provenant du bien, c'est une vérité constante, dont les Anges ont la perception, au point qu'ils perçoivent combien c'est par le Seigneur qu'existent le bien et le vrai, et combien c'est par eux-mêmes qu'existent le mal et le faux ; ils font même cet aveu devant les âmes novices, et devant les esprits qui doutent ; bien plus encore, ils confessent que c'est par le Seigneur qu'ils sont détournés du mal et du faux provenant de leur propre, et qu'ils sont maintenus dans le bien et le vrai ; ils perçoivent même ce qui les en détourne ainsi et l'influx lui-même, Voir numéro 1514 : mais si l'homme croit que de soi-même il fait le bien, et que de soi-même il pense le vrai, c'est par une apparence, parce qu'il est dans un état de perception nulle et dans la plus grande obscurité quant à l'influx ; aussi conclut-t-il d'après l'apparence et même d'après l'illusion ; il ne s'en laisse jamais détourner, tant qu'il ne croit que par ses sens, et tant qu'il raisonne d'après les sens pour s'assurer si une chose est ; mais quoiqu'il en soit ainsi, l'homme cependant doit toujours faire le bien et penser le vrai comme de soi-même, car autrement il ne peut être ni reformé, ni régénéré ; on en peut voir la cause, numéros 1937, 1947. Dans ce Verset il s'agit de l'Essence Humaine du Seigneur, qui doit être unie à son Essence Divine, et que tout bien et tout vrai viendraient ainsi de son Essence Divine par son Essence Humaine à l'homme ; c'est là un arcane Divin que peu de personnes croient, parce qu'elles ne le comprennent point, car on pense que le Divin bien peut parvenir à l'homme sans l'Humain du Seigneur uni au Divin ; mais il a déjà été montré en peu de mots, numéros 1676, 1990, que cela est impossible ; savoir, en ce que l'homme, par les cupidités dans lesquelles il s'est plongé et par les faussetés par lesquelles ils est aveuglé, s'est tellement éloigné du Divin Suprême, que jamais il n'y aurait eu aucun influx du Divin dans le rationnel de son mental, si ce n'eut été par l'Humain que le Seigneur devait unir en Soi au Divin ; c'est par ; son Humain que s'est opérée la communication ; car ainsi le Divin Suprême a pu venir vers l'homme, ce que le Seigneur dit ouvertement en plusieurs endroits, savoir, qu'il est Lui-Même le chemin, et qu'il n' y a d'accès auprès du Père que par Lui ; c'est cela maintenant qui est dit ici, que de Lui, savoir, de l'Humain uni au Divin, précédent tout bien et tout vrai.

  
/10837