圣经文本

 

Genèse第16章

学习

   

1 Or Saraï femme d'Abram ne lui avait enfanté aucun enfant, mais elle avait une servante Egyptienne, nommée Agar.

2 Et elle dit à Abram : Voici maintenant, l'Eternel m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante, peut-être aurai-je des enfants par elle. Et Abram acquiesça à la parole de Saraï.

3 Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar sa servante Egyptienne, et la donna pour femme à Abram son mari, après qu'il eut demeuré dix ans au pays de Canaan.

4 Il vint donc vers Agar, et elle conçut. Et [Agar] voyant qu'elle avait conçu, méprisa sa maîtresse.

5 Et Saraï dit à Abram : L'outrage qui m'est fait, [revient] sur toi; je t'ai donné ma servante en ton sein, mais quand elle a vu qu'elle avait conçu, elle m'a méprisée; que l'Eternel en juge entre moi et toi.

6 Alors Abram répondit à Saraï : Voici, ta servante est entre tes mains, traite-la comme il te plaira. Saraï donc la maltraita, et [Agar] s'enfuit de devant elle.

7 Mais l'Ange de l'Eternel la trouva auprès d'une fontaine d'eau au désert, près de la fontaine qui est au chemin de Sur.

8 Et il lui dit : Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu? et où vas-tu? et elle répondit : Je m'enfuis de devant Saraï ma maîtresse.

9 Et l'Ange de l'Eternel lui dit : Retourne à ta maîtresse, et t'humilie sous elle.

10 Davantage l'Ange de l'Eternel lui dit : Je multiplierai beaucoup ta postérité, tellement qu'elle ne se pourra nombrer; tant elle sera grande.

11 L'Ange de l'Eternel lui dit aussi : Voici, tu as conçu, et tu enfanteras un fils, que tu appelleras Ismaël, car l'Eternel a ouï ton affliction.

12 Et ce sera un homme [farouche comme] un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous contre lui; et il habitera à la vue de tous ses frères.

13 Alors elle appela le nom de l'Eternel qui lui parlait à elle, tu es le [Dieu] Fort de vision; car elle dit, n'ai-je pas aussi vu ici après celui qui me voyait?

14 C'est pourquoi on a appelé ce puits, le puits du vivant qui me voit; lequel est entre Kadès et Béred.

15 Agar donc enfanta un fils à Abram; et Abram appela le nom de son fils, qu'Agar lui avait enfanté, Ismaël.

16 Or Abram était âgé de quatre-vingt six ans, quand Agar lui enfanta Ismaël.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#1953

学习本章节

  
/10837  
  

1953. Et elle appela le nom de Jéhovah qui lui parlait, signifie l'état de l'Homme Intérieur du Seigneur, quand il pensait ces choses : On en trouve la preuve dans ce qui précède et dans ce qui suit, et aussi dans la signification du Nom, en ce que c'est connaître qu'elle est la qualité, ainsi qu'il a déjà été dit, numéros 144, 145, 1754. Ici est décrit quel a été l'état du Seigneur, ou dans quel état était le Sei-gneur, lorsqu'il a pensé ainsi sur le Rationnel ; ce n'est pas le Rationnel qui a pu penser cela, mais c'est l'Homme intérieur ou Supérieur, dont il a été parlé plus haut, numéro 1926. En effet, jamais le Rationnel ne peut penser sur soi-même quel il est, car personne ne se peut considérer soi-même, mais ce doit être quelque chose d'intérieur ou de supérieur qui pense sur lui, parce que ce supérieur peut le considérer. Par exemple, ce n'est pas l'Oreille qui peut connaître, ni à plus forte raison percevoir le langage qu'elle reçoit, mais c'est l'Ouïe intérieure ; l'Oreille discerne seulement les sons articulés ou les mots, c'est l'ouïe intérieure qui saisit, et c'est ensuite la vue intérieure ou l'intuition qui perçoit ; de là la perception du sens du langage par l'ouïe. Il en est de même pour ce qui concerne la vue : les premières idées, qui sont tirées des objets de la vue, sont matérielles, ainsi qu'elles sont même appelées, mais il y a encore une vue intérieure qui les considère, et qui, conséquemment, pense. Il en est ainsi du Rationnel de l'homme : le Rationnel ne peut jamais se considérer soi-même, ni à plus forte raison exa-miner quel il est, mais il doit y avoir quelque chose d'intérieur qui fasse cela ; c'est pourquoi, lorsque l'homme peut faire cet examen, c'est-à-dire lorsqu'il peut percevoir quelque faux dans son Rationnel, et quelque vrai qui brille, et plus encore si c'est quelque chose qui combat et remporte la victoire, il peut être certain que cela vient de l'influx du Seigneur par l'homme Interne. L'Homme Intérieur du Seigneur, dont il a été déjà parlé, numéro 1926, et qui est désigné ici, était celui qui a été conjoint à l'Homme Interne ou à Jéhovah ; ainsi il était bien au-dessus de ce Rationnel ; c'est par lui qu'il voyait et percevait, comme dans la lumière céleste, quel serait le Rationnel s'il était dans le Vrai seul et non dans le Bien.

  
/10837