圣经文本

 

Genèse第12章

学习

   

1 Or l'Eternel avait dit à Abram : Sors de ton pays, et d'avec ta parenté, et de la maison de ton père, [et viens] au pays que je te montrerai.

2 Et je te ferai devenir une grande nation, et te bénirai, et je rendrai ton nom grand, et tu seras béni.

3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

4 Abram donc partit, comme l'Eternel lui avait dit, et Lot alla avec lui; et Abram était âgé de soixante et quinze ans, quand il sortit de Caran.

5 Abram prit aussi Saraï sa femme, et Lot fils de son frère, et tout leur bien, qu'ils avaient acquis, et les personnes qu'ils avaient eues à Caran; et ils partirent pour venir au pays de Canaan, auquel ils entrèrent.

6 Et Abram passa au travers de ce pays-là jusqu'au lieu de Sichem, [et] jusqu'en la plaine de Moré; et les Cananéens étaient alors dans ce pays-là.

7 Et l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Eternel qui lui était apparu.

8 Et il se transporta de là vers la montagne, qui est à l'Orient de Béthel, et y tendit ses tentes, ayant Béthel à l'Occident, et Haï à l'Orient ; et il bâtit là un autel à l'Eternel, et invoqua le nom de l'Eternel.

9 Puis Abram partit [de là], marchant et s'avançant vers le Midi.

10 Mais la famine étant survenue dans le pays, Abram descendit en Egypte pour s'y retirer; car la famine était grande au pays.

11 Et il arriva comme il était près d'entrer en Egypte, qu'il dit à Saraï, sa femme : Voici, je sais que tu es une fort belle femme;

12 C'est pourquoi il arrivera que quand les Egyptiens t'auront vue, ils diront : C'est la femme de cet homme, et ils me tueront, mais ils te laisseront vivre.

13 [Dis donc], je te prie, que tu es ma sœur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que, par ton moyen ma vie soit préservée.

14 Il arriva donc qu'aussitôt qu'Abram fut venu en Egypte, les Egyptiens virent que cette femme était fort belle.

15 Les principaux de la cour de Pharaon la virent aussi, et la louèrent devant lui, et elle fut enlevée [pour être menée] dans la maison de Pharaon.

16 Lequel fit du bien à Abram, à cause d'elle; de sorte qu'il en eut des brebis, des bœufs, des ânes, des serviteurs, des servantes, des ânesses, et des chameaux.

17 Mais l'Eternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, à cause de Saraï femme d'Abram.

18 Alors Pharaon appela Abram, et lui dit : Qu'est-ce que tu m'as fait? pourquoi ne m'as-tu pas déclaré que c'était ta femme?

19 Pourquoi as-tu dit, c'est ma sœur? car je l'avais prise pour ma femme; mais maintenant, voici ta femme, prends-la, et t'en va.

20 Et Pharaon ayant donné ordre à ses gens, ils le conduisirent, lui, sa femme, et tout ce qui était à lui.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#1458

学习本章节

  
/10837  
  

1458. Vers le midi, signifie dans les biens et les vérités, par conséquent dans un état lumineux quant aux intérieurs : c'est ce qui est évident d'après la signification du midi. Que le midi signifie un état lumineux, cela vient de ce que dans l'autre vie les régions, de même que les temps, n'existent point ; mais il y a des états qui sont signifiés par les régions et les temps Il en est des états des intellectnels comme des états du jour et de l'année et aussi comme des états des régions ; les états du jour sont ceux du soir, de la nuit, du matin et du midi ; les états de l'année sont ceux de l'automne, de l'hiver, du printemps et de l'été ; et les états des régions sont ceux du soleil vers l'occident, le septentrion, l'orient et le midi : les états des intellectuels leur sont semblables ; et ce qui est merveilleux, c'est que dans le ciel ceux qui sont dans un état de sagesse et d'intelligence sont dans la lumière absolument selon leur état, et que ceux qui sont dans un état de suprême sagesse et de suprême intelligence sont dans la lumière suprême ; mais là la sagesse appartient à l'amour et à la charité, et l'intelligence appartient à la foi dans le Seigneur. Qu'il y ait dans l'autre vie une lumière à laquelle puisse à peine être comparée la lumière du monde, c'est ce que je sais par de nombreuses expériences, dont je parlerai dans la suite, par la Divine Miséricorde du Seigneur ; et comme il y a dans le ciel une telle correspondance entre la lumière et les intellectuels, le midi ne signifie pas autre chose, dans le sens interne, ici et ailleurs dans la Parole. Le midi signifie ici l'intelligence qui est acquise par les connaissances ; les connaissances sont les vérités célestes et spirituelles, qui sont dans le ciel autant de rayons de lumière, et qui se rendent aussi visibles par la lumière, ainsi que je l'ai dit. Comme le Seigneur était alors imbu des connaissances, afin de devenir aussi, quant à son Essence Humaine, la Lumière Même du Ciel, il est dit ici qu'Abram partit en allant et en partant vers le midi. Que ce soit la ce que signifie le midi, on peut le voir par de semblables passages dans la Parole, comme dans Ésaïe :

« Je dirai an septentrion : Donne ; et au Midi : Ne t'oppose pas ; amène mes fils de loin, et mes filles de l'extrémité de la terre. » - Ésaïe 43:6.

Le septentrion désigne ceux qui sont dans l'ignorance ; et le midi, ceux qui sont dans les connaissances ; les fils sont les vérités, et les filles les biens.

Dans le Même :

« Si tu ouvres ton âme à celui qui a faim et que tu rassasies l'âme affligée, ta lumière se lèvera dans les ténèbres, et ton obscurité (sera) comme le Midi. » - Ésaïe 58:10.

Ouvrir son âme à celui qui a faim et rassasier l'âme affligée, c'est avoir les biens de la charité en général ; la lumière se lèvera dans les ténèbres signifie qu'ils auront l'intelligence du vrai, et l'obscurité sera comme le midi signifie qu'ils auront la sagesse du bien ; le midi par la chaleur signifie le bien, et par la lumière, le vrai.

Dans Ézéchiel :

« Dans » les visions de Dieu, il m'amena vers la terre d'Israël, et me posa » sur une montagne très-haute, et sur laquelle (était) comme la structure d'une ville, du côté du Midi. » - Ézéchiel 40:2.

Il s’agit de la Nouvelle-Jérusalem ou du Royaume du Seigneur ; il est dit de la Nouvelle-Jérusalem qu'elle était du côté du midi, parce qu'elle est dans la lumière de la sagesse et de l'intelligence.

Dans David :

« Jéhovah fera sortir la justice comme la lumière, et ton jugement comme le Midi.

Psaumes 37:6. » - Dans le Même :

« Tu ne craindras pas devant la terreur de la nuit, devant la flêche » (qui) volera pendant le jour, devant la peste (qui) marchera dans l'obscurité, devant la destruction (qui) dévaste à Midi, » - Psaumes 91:5-6.

Ne pas craindre devant la destruction qui dévaste à midi, c'est ne pas craindre en présence de la damnation qui commence à être chez ceux qui sont dans les connaissances et qui les pervertissent.

Dans Ézéchiel :

« Fils de l'homme, place tes faces vers le Midi, et distille (tes paroles) au Midi et prophétise contre la forêt du champ du Midi, et dis à la forêt du Midi, qu'en elle toutes les faces seront consumées depuis le Midi jusqu'au septentrion. » - Ézéchiel 21:2-3.

La forêt du Midi désigne ceux qui sont dans la lumière des vérités et qui l'éteignent, et par conséquent ceux qui sont tels au dedans de l'Eglise.

Dans Daniel :

« De » l'une d'elles sortit une petite corne, et elle s'accrut beaucoup » vers le Midi, et vers le levant, et vers le beau (pays) ; et elle s'accrut jusqu'à l'armée des cieux. » - Daniel 8:9-10.

Ce sont ceux qui attaquent les biens et les vérités.

Dans Jérémie :

« Donnez gloire à Jéhovah votre Dieu, avant qu'il fasse venir les ténèbres, et avant que vos pieds bronchent sur les montagnes du crépuscule ; et vous attendrez la lumière, et il la posera en ombre mortelle, il la posera en obscurité : les villes du Midi seront fermées, et » (il n'y aura) personne (qui les) ouvre. » - Jérémie 13:16, 19.

Les villes du midi sont les connaissances du vrai et du bien. Dans Obadie :

« Les déportés de Jérusalem, qui (sont) dans Sépharad, auront en héritage les villes du Midi. » - Vers. 20.

Les villes du midi sont pareillement les vérités et les biens, ainsi ce sont les vérités mêmes et les biens mêmes dont ils hériteront ; il s'agit là du Royaume du Seigneur. Ces mots, Abram partit en allant et en partant vers le midi, signifiant, comme je l'ai dit, le progrès du Seigneur dans les biens et les vérités, par conséquent dans un état lumineux quant aux intérieurs, voici comment s'effectue ce progrès : ce sont les connaissances qui ouvrent la voie pour regarder les célestes et les spirituels ; par les connaissances il s'ouvre à l'homme interne une voie vers l'homme externe, dans lequel sont les vases récipients, et ces vases sont en aussi grand nombre que les connaissances du bien et du vrai ; c'est dans ces connaissances que les célestes influent comme dans leurs propres vases.

  
/10837