圣经文本

 

Genèse第1章

学习

1 Au commencement DIEU créa les cieux et la terre.

2 Et la terre était sans forme, et vide, et les ténèbres [étaient] sur la face de l'abîme; et l'Esprit de Dieu se mouvait sur le dessus des eaux.

3 Et Dieu dit : Que la lumière soit; et la lumière fut.

4 Et Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière des ténèbres.

5 Et Dieu nomma la lumière, jour; et les ténèbres, nuit. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; [ce fut] le premier jour.

6 Puis Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.

7 Dieu donc fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue, d'avec celles qui sont au-dessus de l'étendue, et il fut ainsi.

8 Et Dieu nomma l'étendue, cieux. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; [ce fut] le second jour.

9 Puis Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous des cieux soient rassemblées en un lieu, et que le sec paraisse; et il fut ainsi.

10 Et Dieu nomma le sec, terre; et il nomma l'amas des eaux, mers; et Dieu vit que cela était bon.

11 Puis Dieu dit : Que la terre pousse son jet, de l'herbe portant de la semence, et des arbres fruitiers, portant du fruit selon leur espèce, qui aient leur semence en eux-mêmes sur la terre; et il fut ainsi.

12 La terre donc produisit son jet, [savoir] de l'herbe portant de la semence selon son espèce; et des arbres portant du fruit, qui avaient leur semence en eux-mêmes, selon leur espèce; et Dieu vit que cela était bon.

13 Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; [ce fut] le troisième jour.

14 Puis Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux, pour séparer la nuit d'avec le jour, et qui servent de signes pour les saisons, et pour les jours, et pour les années;

15 Et qui soient pour luminaires dans l'étendue des cieux, afin d'éclairer la terre; et il fut ainsi.

16 Dieu donc fit deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour dominer sur le jour, et le moindre pour dominer sur la nuit; [il fit] aussi les étoiles.

17 Et Dieu les mit dans l'étendue des cieux pour éclairer la terre,

18 Et pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres; et Dieu vit que cela était bon.

19 Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; [ce fut] le quatrième jour.

20 Puis Dieu dit : Que les eaux produisent en toute abondance des reptiles qui aient vie; et [qu'il y ait] des oiseaux, qui volent sur la terre vers l'étendue des cieux.

21 Dieu donc créa les grandes baleines et tous les animaux se mouvant, lesquels les eaux produisirent en toute abondance, selon leur espèce; [il créa] aussi tout oiseau ayant des ailes, selon son espèce; et Dieu vit que cela était bon.

22 Et Dieu les bénit, en disant : Croissez et multipliez, et remplissez les eaux dans les mers, et que les oiseaux multiplient sur la terre.

23 Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; [ce fut] le cinquième jour.

24 Puis Dieu dit : Que la terre produise des animaux selon leur espèce, le bétail, les reptiles, et les bêtes de la terre selon leur espèce; et il fut ainsi.

25 Dieu donc fit les bêtes de la terre selon leur espèce, et le bétail selon son espèce, et les reptiles de la terre selon leur espèce; et Dieu vit que cela était bon.

26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout reptile qui rampe sur la terre.

27 Dieu donc créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il les créa mâle et femelle.

28 Et Dieu les bénit, et leur dit : Croissez, et multipliez, et remplissez la terre; et l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur toute bête qui se meut sur la terre.

29 Et Dieu dit : Voici, je vous ai donné toute herbe portant semence qui est sur toute la terre, et tout arbre qui a en soi-même du fruit d'arbre portant semence, [et cela] vous sera pour nourriture.

30 Mais [j'ai donné] à toutes les bêtes de la terre, et à tous les oiseaux des cieux et à toute chose qui se meut sur la terre, ayant vie en soi-même, toute herbe verte pour manger; et il fut ainsi.

31 Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voilà il était très-bon; ainsi fut le soir, ainsi fut le matin ; [ce fut] le sixième jour.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#29

学习本章节

  
/10837  
  

29. Vers. 11, 12. Et Dieu dit : Que la terre fasse pousser Herbe tendre ; Herbe portant semence ; Arbre de fruit donnant du fruit, selon son espèce, dans lequel (soit) sa semence, sur la terre ; et fut fait ainsi.

Et la Terre produisit herbe tendre ; herbe portant semence, selon son espèce ; l'arbre donnant du fruit dans lequel (fut) sa semence, selon son espèce ; et Dieu vit que bon (cela était).

Lorsque la Terre où l'homme est préparé de telle sorte qu'il puisse recevoir du Seigneur les semences célestes, et produire quelque chose du bien et du vrai, alors le Seigneur fait d'abord germer quelque chose de tendre qui est appelé herbe tendre ; puis quelque chose de plus utile, qui se sème de nouveau, et qui est appelé herbe portant semence ; et enfin quelque bien qui fructifie, et qui est appelé arbre donnant du fruit dans lequel est sa semence, selon son espèce. L'homme qui est régénéré est d'abord tel, qu'il pense faire par lui-même le bien et dire par lui-même le vrai, lorsque cependant la vérité est que tout bien et tout vrai viennent du Seigneur ; c'est pourquoi celui qui pense agir ainsi par lui-même n'a pas encore la Vie de la vraie foi, qu'il peut cependant recevoir plus tard ; en effet, il ne peut pas encore croire que cela vient du Seigneur, parce qu'il est dans l'état de préparation pour recevoir la vie de la foi ; cet Etat est représenté ici par les Choses Inanimées, et l'Etat de la vie de la foi est représenté peu après par les Choses Animées. Que le Seigneur soit le semeur, que Sa parole soit la semence, et que l'homme soit la Terre, Lui-Même a daigné le dire, - Matthieu 13:19-24, 37-38, 39 ; Marc 4:14-21 ; Luc 8:11-16.

Il le décrit aussi pareillement :

« Il en est du Royaume de Dieu comme lorsqu'un homme jette de la semence en terre ; soit qu'il dorme ou qu'il se lève, nuit et jour, la semence germe et croit sans qu'il sache comment ; car d'elle-même la terre porte fruit, d'abord herbe, puis épi, puis le plein froment dans l'épi. » - Marc 4:26-27, 28.

Par le Royaume de Dieu est entendu, dans le sens universel, tout le Ciel ; dans un sens moins universel, la véritable Eglise du Seigneur ; dans un sens particulier, quiconque est dans la vraie foi ou a été régénéré par la vie de la foi ; aussi un tel homme est-il même appelé Ciel, parce que le Ciel est en lui, et Royaume de Dieu, parce que le Royaume de Dieu est en lui, comme le Seigneur l'enseigne Lui-même dans Luc :

« Jésus, interrogé par les Pharisiens quand viendrait le Royaume de Dieu, leur répondit et dit : Le Royaume de Dieu ne vient point d'une manière remarquable, et l'on ne dira point : Le voici, ici ; où : Le voilà, là ; car, voici, le Royaume de Dieu est au dedans de vous. » - Luc 17:20-21.

Tel est le troisième degré de la Régénération de l'homme, c'est son état de pénitence ; il s'avance comme les autres de l'ombre vers la lumière, ou du Soir vers le Matin ; c'est pour cela qu'il est dit, Vers. 13 : Et il y eut Soir, et il y eut Matin : troisième Jour.

  
/10837