圣经文本

 

Ézéchiel第39章

学习

   

1 Toi donc, fils d'homme, prophétise contre Gog, et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, j'en veux à toi, Gog, Prince des chefs de Mésec et de Tubal.

2 Et je te ferai retourner en arrière, n'en laissant que de six l'un, après t'avoir fait monter du fond de l'Aquilon, et t'avoir fait venir sur les montagnes d'Israël.

3 Car je romprai ton arc dans ta main gauche, et je ferai tomber tes flèches de ta main droite.

4 Tu tomberas sur les montagnes d'Israël, toi et toutes tes troupes, et les peuples qui seront avec toi; je t'ai livré aux oiseaux de proie entre tous les oiseaux, et aux bêtes des champs, pour en être dévoré.

5 Tu tomberas sur le dessus des champs, parce que j'ai parlé, dit le Seigneur l'Eternel.

6 Et je mettrai le feu en Magog, et parmi ceux qui demeurent en assurance dans les Iles; et ils sauront que je suis l'Eternel.

7 Et je ferai connaître le Nom de ma Sainteté au milieu de mon peuple d'Israël; et je ne profanerai plus le Nom de ma Sainteté; les nations sauront que je suis l'Eternel, le Saint en Israël.

8 Voici cela est arrivé, et a été fait, dit le Seigneur l'Eternel; c'est ici la journée dont j'ai parlé.

9 Et les habitants des villes d'Israël sortiront, et allumeront le feu, et brûleront les armes, les boucliers, les écus, les arcs, les flèches, les bâtons qu'on lance de la main, et les javelots, et ils y tiendront le feu allumé sept ans durant.

10 Et on n'apportera point de bois des champs, et on n'en coupera point des forêts, parce qu'ils feront du feu de ces armes, lorsqu'ils butineront ceux qui les avaient butinés, et qu'ils pilleront ceux qui les avaient pillés, dit le Seigneur l'Eternel.

11 Et il arrivera en ce jour-là que je donnerai à Gog dans ces quartiers-là un lieu pour sépulcre en Israël, savoir la vallée des passants, qui est au devant de la mer, et d'étonnement elle réduira les passants au silence; on enterrera là Gog, et toute la multitude de son peuple, et on l'appellera, la vallée d'Hammon-Gog.

12 Et ceux de la maison d'Israël les enterreront pendant l'espace de sept mois pour purifier le pays.

13 Tout le peuple, dis-je, du pays les enterrera, et cela leur sera un nom, [savoir] le jour auquel j'aurai été glorifié, dit le Seigneur l'Eternel.

14 Et ils mettront à part des gens qui ne feront autre chose que parcourir le pays, lesquels avec les passants enterreront ceux qui seront demeurés de reste sur le dessus de la terre, pour la purifier, [et] ils en chercheront jusques au bout de sept mois.

15 Et ces passants-là iront par le pays, et celui qui verra l'os d'un homme, dressera auprès de lui un signal; jusqu'à ce que les enterreurs l'aient enterré dans la vallée d'Hammon-Gog.

16 Et aussi le nom de la ville sera Hamona, et on nettoiera le pays.

17 Toi donc, fils d'homme, ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : dis aux oiseaux de toutes espèces, et à toutes les bêtes des champs : assemblez-vous et venez; amassez-vous de toutes parts vers mon sacrifice que je fais pour vous, [qui] est un grand sacrifice sur les montagnes d'Israël, vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang.

18 Vous mangerez la chair des [hommes] forts, et vous boirez le sang des principaux de la terre, le sang des moutons, des agneaux, des boucs; et des veaux, tous grasses bêtes de Basan.

19 Vous mangerez de la graisse jusques à en être rassasiés, et vous boirez au sang jusqu'à en être ivres, [de la graisse, dis-je, et du sang] de mon sacrifice, que j'aurai sacrifié pour vous.

20 Et vous serez rassasiés à ma table, de chevaux, et de bêtes d'attelage, d'hommes forts, et de tous hommes de guerre, dit le Seigneur l'Eternel.

21 Et je mettrai ma gloire entre les nations, et toutes les nations verront mon jugement que j'aurai exercé, et comment j'aurai mis ma main sur eux.

22 Et la maison d'Israël connaîtra dès ce jour-là, et dans la suite, que je suis l'Eternel leur Dieu.

23 Et les nations sauront que la maison d'Israël avait été transportée en captivité à cause de son iniquité, parce qu'ils avaient péché contre moi, et que je leur avais caché ma face, et les avais livrés entre les mains de leurs ennemis, tellement qu'ils étaient tous tombés par l'épée.

24 Je leur avais fait selon leur souillure, et selon leur crime, et je leur avais caché ma face.

25 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : maintenant je ramènerai la captivité de Jacob, et j'aurai pitié de toute la maison d'Israël, et je serai jaloux du Nom de ma Sainteté.

26 Après qu'ils auront porté leur ignominie, et tout leur crime, par lequel ils avaient péché contre moi, quand ils demeuraient en sûreté dans leur terre, et sans qu'il y eût personne qui les épouvantât.

27 Parce que je les ramènerai d'entre les peuples, que je les rassemblerai des pays de leurs ennemis, et que je serai sanctifié en eux, en la présence de plusieurs nations.

28 Et ils sauront que je suis l'Eternel leur Dieu, lorsqu'après les avoir transportés entre les nations, je les aurai rassemblés en leur terre, et que je n'en aurai laissé demeurer là aucun de reste.

29 Et je ne leur cacherai plus ma face, depuis que j'aurai répandu mon Esprit sur la maison d'Israël, dit le Seigneur l'Eternel.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#4715

学习本章节

  
/10837  
  

4715. Et il l'envoya de la vallée de Chébron, signifie que c'était d'après le Naturel et le Sensuel Divins : on le voit par la signification d'être envoyé, en ce que c'est procéder et enseigner, numéros 4710, par la signification de la vallée, en ce que ce sont les choses qui sont plus bas, numéros 1723, 3417 ; et par la signification de Chébron en ce que c'est l'Église du Seigneur quant au bien, numéros 2909 ; ainsi par ces paroles il est signifié qu'il enseignait les choses de l'Église qui sont inférieures, et cela parce qu'ils ne saisiraient pas les supérieures ; en effet, celui qui enseigne la foi et non la charité ne peut jamais apercevoir les supérieurs ou les intérieurs de l'Église, car il n'a rien qui dirige, et qui dicte si telle chose appartient à la foi ou si c'est un vrai ; mais s'il enseigne la charité, alors il a le bien, ce bien est pour lui un dictamen et le dirige, car tout vrai provient du bien et traite du bien, ou, ce qui est la même chose, tout ce qui appartient à la foi provient de la charité et traite de la charité ; chacun par la seule lumière naturelle peut savoir que tout ce qui appartient à la doctrine concerne la vie. Que par ces paroles il soit signifié

« d'après le Naturel et le Sensuel Divins, c'est un sens supérieur ; en effet, les choses qui sont les inférieurs de l'Église sont dites provenir du Naturel et du Sensuel Divins du Seigneur, non pas que dans le Seigneur ces choses soient inférieures, car dans le Seigneur et dans son Divin Humain tout est infini, puisqu'il est Jéhovah quant à l'une et à l'autre Essence, numéros 2156, 2329, 2921, 3023, mais parce qu'il en est ainsi chez l'homme ; en effet, ceux qui sont hommes sensuels saisissent d'une manière sensuelle les choses qui sont dans le Seigneur et celles qui procèdent du Seigneur, et ceux qui sont naturels les saisissent d'une manière naturelle ; c'est d'après la qualité de ceux qui reçoivent qu'il est parlé ainsi ; mais ceux qui sont hommes célestes, et par là véritablement rationnels, perçoivent les intérieure, il est dit d'eux qu'ils sont enseignés d'après le Rationnel Divin du Seigneur ; c'est là le sens supérieur qui est, comme il a été dit, signifié par ces paroles. Que la vallée signifie les inférieurs de l'Église, on peut le voir par d'autres passages dans la Parole ; comme dans Ésaïe :

« Prophétique de la vallée de vision : Qu'as-tu ici, que tu sois montée tout entière sur les toits ? Jour de tumulte, et d'oppression, et de perplexité de par le Seigneur Jéhovah Sébaoth, dans la Vallée de vision. » - Ésaïe 22:1, 5 ;

La vallée de vision, ce sont les phantaisies sur les spirituels d'après les sensuels, ainsi d'après les inférieurs.

Dans le Même :

« L'élite de tes vallées ont été remplies de chars, et les cavaliers se plaçant se sont placés vers la porte. » - Ésaïe 22:7.

L'élite des vallées, ce sont les biens et les vrais dans l'homme naturel ou externe.

Dans le Même ;

« (Il est) une voix de qui crie dans le désert : Préparez le chemin de Jéhovah, aplanissez dans la solitude un sentier à notre Dieu ; toute vallée sera élevée. » - Ésaïe 40:3-4.

La vallée, ce sont les humbles.

Dans Jérémie :

« Comment diras-tu : Je ne me suis point souillée, après les Baalim je ne suis point allée ? Vois ton chemin dans la vallée, reconnais ce que tu as fait. » - Jérémie 2:23.

La vallée, ce sont les scientifiques et les sensuels, qui sont les inférieurs par lesquels ils ont perverti les vrais.

Dans le Même :

« Me voici contre toi, habitante de la vallée, rocher de la plaine, parole de Jéhovah, (vous) qui dites : Qui descendra contre nous ? » - Jérémie 21:13.

L'habitante de la vallée et le rocher de la plaine, c'est, la foi dans laquelle il n'y a point la charité.

Dans le Même :

« Il viendra le dévastateur sur toute ville, et la ville n'échappera point, et périra la vallée, et perdue sera la plaine. » - Jérémie 48:8.

Pareillement.

Dans le Même :

« Tu ne te glorifieras point des vallées ; elle s'est écoulée, ta vallée, fille perverse. “ - Jérémie 49:4.

La vallée, ce sont les externes dans le culte, qui aussi sont les infimes.

Dans Ezékiel :

« Je donnerai à Gog un lieu pour sépulcre s dans Israël, la vallée des passants : on y ensevelira Gog, et toute sa multitude ; et on l'appellera la vallée de la multitude de Gog. » Jérémie 39:11, 15.

Gog, ce sont ceux qui sont dans le culte externe sans l'interne, numéros 1151, de là son sépulcre est appelé vallée des passants et vallée de sa multitude.

Dans David :

« Même quand, je marcherais dans la vallée de l'ombre, je ne craindrai point pour moi de mal. » Psaumes 23:4.

La vallée de l'ombre, ce sont les inférieurs qui respectivement sont dans l'ombre. Comme les vallées étaient entre les montagnes et les collines et au-dessous, c'est pour cela que les vallées signifient les inférieurs ou les extérieurs de l'Église, parce que par les collines et par les montagnes sont signifiés les supérieurs ou les intérieurs de l'Eglise, par les collines ceux qui appartiennent à la charité, et par les montagnes ceux qui appartiennent à l'amour envers le Seigneur, numéros 795, 1430, 2722, 4310, et comme la Terre de Canaan signifie le Royaume du Seigneur et son Église, elle est en conséquence appelée

« Terre de montagnes et de vallées, à la pluie du ciel s'abreuvant d'eau. » - Deutéronome 11:11.

Si Joseph ici est dit envoyé de la vallée de Chébron, cela vient de ce que c'était vers ceux qui enseignaient sur la foi, numéros 4705 ; en effet, ceux qui sont dans la foi et non dans la charité sont dans les inférieurs, car chez eux la foi est seulement dans la mémoire et par suite dans la bouche, mais non dans le cœur ni par suite dans l'œuvre.

  
/10837