圣经文本

 

Ézéchiel第28章

学习

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, dis au conducteur de Tyr : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : parce que ton cœur s'est élevé et que tu as dit : je suis le [Dieu] Fort, et je suis assis dans le siège de Dieu, au cœur de la mer, quoique tu sois un homme, et non le [Dieu] Fort, et parce que tu as élevé ton cœur comme si tu étais un Dieu.

3 Voici, tu es plus sage que Daniel, rien de caché ne t'a été rendu obscur.

4 Tu t'es acquis de la puissance par ta sagesse et par ta prudence; et tu as assemblé de l'or et de l'argent dans tes trésors.

5 Tu as multiplié ta puissance par la grandeur de ta sagesse dans ton commerce, puis ton cœur s'est élevé à cause de ta puissance.

6 C'est pourquoi le Seigneur l'Eternel dit ainsi : parce que tu as élevé ton cœur, comme si tu étais un Dieu :

7 A cause de cela voici, je m'en vais faire venir contre toi des étrangers les plus terribles d'entre les nations, qui tireront leurs épées sur la beauté de ta sagesse, et souilleront ton lustre.

8 Ils te feront descendre en la fosse, et tu mourras au cœur de la mer, de la mort des blessés à mort.

9 Iras-tu disant devant celui qui te tuera, je suis Dieu? vu que tu [te trouveras] homme, et non le [Dieu] Fort, dans la main de celui qui te blessera mortellement.

10 Tu mourras de la mort des incirconcis par la main des étrangers; car j'ai parlé, dit le Seigneur l'Eternel.

11 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

12 Fils d'homme, prononce à haute voix une complainte sur le Roi de Tyr, et lui dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : toi à qui rien ne manque, plein de sagesse, et parfait en beauté;

13 Tu as été en Héden le jardin de Dieu; ta couverture était de pierres précieuses de toutes sortes, de Sardoine, de Topaze, de Jaspe, de Chrysolithe, d'Onyx, de Béryl, de Saphir, d'Escarboucle, d'Emeraude, et d'or ; ce que savaient faire tes tambours et tes flûtes [a été] chez toi; ils ont été tous prêts au jour que tu fus créé.

14 Tu [as été] un Chérubin, oint pour servir de protection; je t'avais établi, [et] tu as été dans la sainte montagne de Dieu; tu as marché entre les pierres éclatantes.

15 Tu as été parfait en tes voies dès le jour que tu fus créé, jusqu'à ce que la perversité a été trouvée en toi.

16 Selon la grandeur de ton trafic on a rempli le milieu de toi de violence, et tu as péché; c'est pourquoi je te jetterai comme une chose souillée hors de la montagne de Dieu, et je te détruirai d'entre les pierres éclatantes, ô Chérubin! qui sers de protection.

17 Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as perdu ta sagesse à cause de ton éclat; je t'ai jeté par terre, je t'ai mis en spectacle aux Rois, afin qu'ils te regardent.

18 Tu as profané tes Sanctuaires par la multitude de tes iniquités, en usant mal de ton trafic; et j'ai fait sortir du milieu de toi un feu qui t'a consumé, et je t'ai réduit en cendre sur la terre, en la présence de tous ceux qui te voient.

19 Tous ceux qui te connaissent entre les peuples ont été désolés à cause de toi; tu es cause qu'on est tout étonné de ce que tu ne seras plus à jamais.

20 Puis la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

21 Fils d'homme, tourne ta face vers Sidon, et prophétise contre elle.

22 Et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici j'en veux à toi, Sidon, et je serai glorifié au milieu de toi; et on saura que je suis l'Eternel, quand j'aurai exercé des jugements contre elle, et que j'y aurai été sanctifié.

23 J'enverrai donc dans elle la mortalité, et le sang dans ses places, et les blessés à mort tomberont au milieu d'elle par l'épée qui viendra de toutes parts sur elle; et ils sauront que je suis l'Eternel.

24 Et elle ne sera plus une ronce piquante à la maison d'Israël, ni une épine causant plus de douleur qu'aucun de ceux qui sont autour d'eux, et qui les pillent; et ils sauront que je suis le Seigneur l'Eternel.

25 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : quand j'aurai rassemblé la maison d'Israël d'entre les peuples parmi lesquels ils auront été dispersés, je serai sanctifié en eux, les nations le voyant, et ils habiteront sur leur terre que j'ai donnée à mon serviteur Jacob.

26 Ils y habiteront en sûreté, ils bâtiront des maisons, ils planteront des vignes; ils [y] habiteront, dis-je, en sûreté, lorsque j'aurai exercé des jugements contre ceux qui les auront pillés de toutes parts; et ils sauront que je suis l'Eternel leur Dieu.

   

来自斯威登堡的著作

 

La Vraie Religion Chrétienne#467

学习本章节

  
/853  
  

467. Dans la Parole il est entendu par le Jardin d'Éden non pas quelque Jardin mais l'intelligence, et par l'Arbre non pas quelque Arbre, mais l'homme : que le Jardin d'Éden signifie l'intelligence et la Sagesse, on peut le voir par ces passages:

« Dans ton Intelligence et dans ta Sagesse tu t'étais fait des richesses ; en Éden le Jardin de Dieu tu as été; toute pierre précieuse (était) ta couverture. » - Ezéchiel 28:4, 12-13.

Ceci est dit du Prince et du Roi de Tyr, à qui la sagesse est attribuée, parce que Tyr dans la Parole signifie l'Église quant aux connaissances du vrai et du bien par lesquelles il y a la sagesse ; les pierres précieuses qui étaient sa couverture signifient aussi les connaissances du vrai et du bien ; en effet, le Prince et le Roi de Tyr n'ont point été dans le Jardin d'Éden. Et ailleurs dans Ézéchiel :

« Aschur était un cèdre dans le Liban : les cèdres ne l'ont point caché dans le Jardin de Dieu ; aucun Arbre dans le Jardin de Dieu ne lui fut pareil en beauté ; de lui étaient envieux tous les Arbres d'Éden dans le Jardin de Dieu. » - Ezéchiel 31:3, 8-9; - et plus loin ;

« A qui as-tu été fait semblable ainsi en gloire et en grandeur parmi les Arbres d'Éden? » - Ezéchiel 31:18; - cela a étédit d'Aschur, parce que dans la Parole il signifie la Rationalité et par suite l'intelligence.

Dans Ésaïe :

« Jéhovah consolera Sion, et. il rendra son désert comme Éden, et sa solitude comme le Jardin de Jéhovah. » - Ésaïe 51:3 ; - là, Sion est l'Église ; Éden et le Jardin de Jéhovah sont la sagesse et l'intelligence.

Dans l'Apocalypse :

« A celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de L'Arbre de vie, qui est dans le milieu du Paradis de Dieu. » - Apocalypse 2:7.

« Dans le milieu de la place et du fleuve deçà et delà sera l'Arbre de vie. » - Apocalypse 22:2.

D'après ces passages il est bien évident que par le Jardin en Éden, dans lequel Adam est dit avoir été placé, il est entendu l'intelligence et la Sagesse, puisqu'il est dit la même chose de Tyr, d'Aschur et de Sion. Le Jardin signifie l'intelligence encore ailleurs dans la Parole, par exemple dans :

Ésaïe 57:12; 61:11;

Jérémie 31:12.

Amos 9:14.

Nombres 24:6.

Ce sens spirituel du Jardin tire son origine des représentations dans le Monde spirituel ; il y apparaît des Paradis, là où les Anges sont dans l'intelligence et dans la Sagesse ; l'intelligence même et la Sagesse même qui sont en eux par le Seigneur, présentent de tels objets devant eux ; et cela se fait d'après la correspondance, car toutes les choses qui existent dans le Monde spirituel sont des Correspondances.

  
/853