圣经文本

 

Ézéchiel第27章

学习

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Toi donc, fils d'homme, prononce à haute voix une complainte sur Tyr;

3 Et dis à Tyr : Toi qui demeures aux avenues de la mer, qui fais métier de revendre aux peuples en plusieurs Iles; ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : Tyr, tu as dit : je suis parfaite en beauté.

4 Tes confins [sont] au cœur de la mer, ceux qui t'ont bâtie t'ont rendue parfaite en beauté.

5 Ils t'ont bâti tous les côtés [des navires] de sapins de Senir; ils ont pris les cèdres du Liban pour te faire des mâts.

6 Ils ont fait tes rames de chênes de Basan, et la troupe des Assyriens a fait tes bancs d'ivoire, apporté des Iles de Kittim.

7 Le fin lin d'Egypte, travaillé en broderie, a été ce que tu étendais pour te servir de voiles; ce dont tu te couvrais était la pourpre et l'écarlate des Iles d'Elisa.

8 Les habitants de Sidon et d'Arvad ont été tes matelots; ô Tyr! tes sages [qui] étaient au dedans de toi ont été tes pilotes.

9 Les anciens de Guébal, et ses [hommes] experts ont été parmi toi, réparant tes brèches; tous les navires de la mer, et leurs mariniers, ont été au dedans de toi, pour trafiquer avec toi de ton trafic.

10 Ceux de Perse, et de Lud, et de Put ont été au dedans de toi pour être tes gens de guerre; ils ont pendu chez toi le bouclier et le casque; ils t'ont rendue magnifique.

11 Les enfants d'Arvad avec tes troupes ont été sur tes murailles tout à l'entour, et ceux de Gammad ont été dans tes tours; ils ont pendu leurs boucliers sur tes murailles à l'entour, ils ont achevé de te rendre parfaite en beauté.

12 Ceux de Tarsis ont trafiqué avec toi de toutes sortes de richesses, faisant valoir tes foires en argent, en fer, en étain et en plomb.

13 Javan, Tubal, et Mésec ont été tes facteurs, faisant valoir ton commerce en hommes, et en vaisseaux d'airain.

14 Ceux de la maison de Thogarma ont fait valoir tes foires en chevaux, et en cavaliers, et en mulets.

15 Les enfants de Dédan ont été tes facteurs; tu avais en ta main le commerce de plusieurs Iles; et on t'a rendu en échange des dents d'ivoire, et de l'ébène.

16 La Syrie a trafiqué avec toi; en quantité d'ouvrages faits pour toi; on a fait valoir tes foires en escarboucles, en écarlate, en broderie, en fin lin, en corail, et en agate.

17 Juda et le pays d'Israël ont été tes facteurs, faisant valoir ton commerce en blé de Minnith et de Pannag, en miel, en huile, et en baume.

18 Damas a trafiqué avec toi en quantité d'ouvrages faits pour toi en toute sorte de richesses, en vin de Helbon, et en laine blanche.

19 Et Dan, et Javan et Mosel, ont fait valoir tes foires en fer luisant; la casse et le roseau [aromatique] ont été dans ton commerce.

20 Ceux de Dédan ont été tes facteurs en draps précieux pour les chariots.

21 Les Arabes, et tous les principaux de Kédar, ont été des marchands [que tu avais] en ta main, trafiquant avec toi en agneaux, en moutons, et en boucs.

22 Les marchands de Séba et de Rahma ont été tes facteurs, faisant valoir tes foires en toutes sortes de drogues les plus exquises, et en toute sorte de pierres précieuses, et en or.

23 Haran, et Canne, et Héden, ont fait trafic de ce qui venait de Séba; et l'Assyrie a appris ton trafic.

24 Ceux-ci ont été tes facteurs en toutes sortes de choses, en draps de pourpre et de broderie, et en des caisses pour des vêtements précieux, en cordons entortillés ; même les coffres de cèdre ont été dans ton trafic.

25 Les navires de Tarsis t'ont célébrée dans leurs chansons à cause de ton commerce, et tu as été remplie et rendue fort glorieuse, [bâtie] au cœur de la mer.

26 Tes matelots t'ont amenée en de grosses eaux, le vent d'Orient t'a brisée au cœur de la mer.

27 Tes richesses, et tes foires, ton commerce, tes mariniers, et tes pilotes, ceux qui réparaient tes brèches, et ceux qui avaient le soin de ton commerce, tous tes gens de guerre qui étaient au dedans de toi, et toute ta multitude qui est au milieu de toi, tomberont dans le cœur de la mer au jour de ta ruine.

28 Les faubourgs trembleront au bruit du cri de tes pilotes.

29 Et tous ceux qui manient la rame descendront de leurs navires, les mariniers, [et] tous les pilotes de la mer; ils se tiendront sur la terre;

30 Et feront ouïr sur toi leur voix, et crieront amèrement; ils jetteront de la poudre sur leurs têtes, [et] se vautreront dans la cendre;

31 Ils arracheront leurs cheveux, et rendront leur tête chauve à cause de toi, ils se ceindront de sacs, et te pleureront avec amertume d'esprit, en menant deuil amèrement.

32 Et ils prononceront à haute voix sur toi une complainte dans leur lamentation, et feront leur complainte sur toi, [en disant] : qui [fut jamais] telle que Tyr, telle que celle qui a été détruite au cœur de la mer?

33 Tu as rassasié plusieurs peuples par la traite des marchandises qu'on apportait de tes foires au delà des mers ; et tu as enrichi les Rois de la terre par la grandeur de tes richesses et de ton commerce.

34 [Mais] quand tu as été brisée par la mer au fond des eaux, ton commerce et toute ta multitude sont tombés avec toi.

35 Tous les habitants des Iles ont été désolés à cause de toi; et leurs Rois ont été horriblement épouvantés, et leur visage en a pâli.

36 Les marchands d'entre les peuples t'ont insulté, tu es cause qu'on est tout étonné de ce que tu ne seras plus à jamais.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#3923

学习本章节

  
/10837  
  

3923. C'est pourquoi elle appela son nom Dan, signifie sa qualité : on le voit par la signification du nom et d'appeler le nom, en ce que c'est la qualité, numéro 144, 145, 1754, 1896, 2009, 2724, 3421 ; la qualité elle-même est dans le nom de Dan, car ce fils a été nommé du mot Juger ; mais quoique le nom qui lui a été donné vienne du mot juger, il enveloppe néanmoins les choses qui sont signifiées par toutes ces paroles de Rachel :

« Dieu m'a jugée, et même il a entendu ma voix, c'est-à-dire, le bien de la vie, et le saint de la foi, puis dans le sens suprême la Justice et la Miséricorde du Seigneur : c'est là le Commun de l'Église, qui est signifié par Dan, et qui est représenté par la Tribu qui tire son nom de Dan : ce commun est le premier qui doit être affirmé ou reconnu avant que l'homme puisse être régénéré ou devenir Eglise ; si ces choses ne sont pas affirmées et ne sont pas reconnues, toutes les autres qui appartiennent à la foi et qui appartiennent à la vie ne peuvent nullement être reçues, ni par conséquent être affirmées, ni à plus forte raison être reconnues ; en effet, celui qui seulement affirme chez lui la foi, et non le saint de la foi, c'est-à-dire, la charité, car celle-ci est le saint de la foi, et qui n'affirme pas ce saint par le bien de la vie, c'est-à-dire, par les œuvres de la chanté, ne peut goûter davantage l'essence de la foi, car il la rejette. L'affirmation, puis la reconnaissance, est le premier commun chez l'homme qui est régénéré, mais c'est le dernier chez l'homme qui a été régénéré ; Dan est donc la première chose chez l'homme qui doit être régénéré, et Joseph est la dernière, car Joseph est l'homme spirituel même ; mais Joseph est la première chose chez le régénéré, et Dan est la dernière ; parce que l'homme qui doit être régénéré commence par l'affirmation que cela existe, savoir, le saint de la foi et le bien de la vie ; mais le régénéré, qui est spirituel, est dans le bien spirituel même, et de là il regarde comme la dernière chose cette affirmation, car chez lui ont été confirmés les saints de la foi et les biens delà vie. Que Dan soit l'affirmatif qui doit être la première chose quand l'homme est régénéré, on peut aussi le voir par d'autres passages de la Parole, où Dan est nommé, par exemple, dans la prophétie de Jacob, alors Israël, sur ses fils :

« Dan jugera son peuple, comme l'une des Tribus d'Israël : Dan sera un serpent sur le chemin, un aspic sur le sentier, qui mord les talons du cheval, et son cavalier tombe à la renverse ; ton salut j'attends, Jéhovah ! » - Genèse 49:16, 17, 18.

Dan est ici pour l'affirmatif du vrai ; il est dit de lui, savoir, de l'affirmatif, qu'il sera un serpent sur le chemin et un aspic sur le sentier, quand il raisonne sur le vrai d'après les sensuels ; qu'il mord les talons du cheval, quand il consulte les intellectuels infimes ou les scientifiques, et quand il en tire des conclusions ; et que son cavalier tombe à la renverse, parce qu'alors il est détourné du vrai, c'est pourquoi il est ajouté, ton salut j'attends, Jéhovah ! Que le serpent soit celui qui raisonne sur les arcanes Divins d'après les sensuels et les scientifiques, on le voit numéros 195, 196, 197 ; on a vu aussi que le chemin et le sentier sont le vrai, numéros 627, 2333 ; et que les talons du cheval sont les intellectuels infimes ou les scientifiques, numéros 259 ; car le cheval est l'intellectuel, numéros 2761, 2762, dont l'infime est le talon.

Dans la prophétie de Moïse sur les douze Tribus :

« A Dan il dit : Dan est un jeune lion, il s'élance de Baschan. » - Deutéronome 33:22.

Le lion, dans le sens interne de la Parole, signifie le vrai de l'Église, à cause de la force, car c'est le vrai qui combat et qui est victorieux ; de là, le jeune lion signifie la première chose du vrai, c'est-à-dire, l'affirmation et la reconnaissance ; il est dit de Baschan, parce que c'est d'après le bien du naturel.

Dans Jérémie :

« Nettoie de la malice ton cœur, Jérusalem, afin que tu sois sauvée ; jusques à quand fais-tu demeurer au milieu de toi les pensées de ton iniquité ? Car la voix de qui indique (vient) de Dan, et (celle) de qui fait entendre l'iniquité (vient) de la montagne d'Ephraïm. » - Jérémie 4:14-15.

De Dan, c'est du vrai qui doit être affirmé ; de la montagne d'Ephraïm, c'est d'après l'affection de ce vrai.

Dans le Même :

« Attends la paix, et il n'y a point de bien ; le temps de la guérison, et voici la terreur. De Dan a été entendu le frémissement de ses chevaux, à la voix des hennissements de ses forts a tremblé toute la terre ; et ils sont venus, et ils ont consumé la terre et sa plénitude, la ville et ceux qui y habitent ; car, voici, j'envoie contre vous des serpents basilics, contre lesquels point d'enchantement, et ils vous mordront. » - Jérémie 8:15, 16, 17.

Le frémissement des chevaux entendu de Dan, c'est le raisonnement sur le vrai d'après le non-affirmatif ; la terre qui a tremblé et dont ils ont consumé la plénitude, c'est l'Eglise et toutes les choses de l'Eglise ; en effet, ceux qui raisonnent sur le vrai d'après le non-affirmatif ou d'après le négatif, détruisent toutes les choses de la foi ; les serpents basilics sont les raisonnements, comme ci-dessus.

Dans Ézéchiel :

« Dan et Javan arrivant dans tes marchés ont fourni du fer poli, la casse et la canne ont été dans ton commerce. » - Ézéchiel 27:19.

Là, il s'agit de Tyr, par laquelle sont signifiées les connaissances du vrai et du bien, numéro 1201 ; Dan signifie les premiers vrais qui sont affirmés ; les marchés et le commerce sont les acquisitions du vrai et du bien, numéro 2967 ; le fer poli est le vrai naturel, qui est le premier, numéros 425, 426 ; la casse et la canne sont un semblable vrai, mais dont provient le bien.

Dans Amos :

« En ce jour-là défailliront les vierges belles et les jeunes hommes par la soif ; ceux qui jurent par le délit de Samarie, et ils ont dit : Vive ton Dieu, Dan ! Et vive le chemin de Béerschebah ! Et ils tomberont et ne se relèveront plus. » - Amos 8:13-14.

Vive ton Dieu, Dan ! Et vive le chemin de Béerschebah ! c'est qu'ils sont dans le négatif de toutes les choses qui appartiennent à la foi et à la doctrine de la foi ; le chemin est le vrai numéros 627, 2333 ; Béerschebah, la doctrine, numéros 2723, 2858, 2859, 3466 ; que ce soit le négatif de toutes les choses qui appartiennent à la foi, c'est parce que Dan était le dernier terme de la terre de Canaan, et que Béerschebah en était le premier, ou bien le milieu ou l'intime de la terre ; en effet, la terre de Canaan a représenté et signifié le Royaume du Seigneur, ainsi l'Eglise, numéros 1607, 3038, 3481 ; par conséquent toutes les choses de l'amour et de la foi, car ce sont là les choses qui appartiennent au Royaume du Seigneur et à l'Eglise ; de là, toutes les choses qui étaient dans la terre de Canaan ont été représentatives selon les distances, les situations, les termes, numéros 1585, 1866, 3686 ; le premier terme, ou le milieu ou l'intime de la terre avait été Béerschebah, avant que Jérusalem existât, parce que là avait habité Abraham, et ensuite Isaac, mais le dernier terme ou le terme extime était Dan ; de là, pour signifier toutes choses dans un seul complexe on disait depuis Dan jusqu'à Béerschebah ; comme dans le Second Livre de Samuel:

« Pour transporter le Royaume de la maison de Saül, et pour établir le trône de David sur Israël et sur Jehudah, depuis Dan jusqu'à Béerschebah. » - 2 Samuel 3:10.

Dans le Même :

« Tout Israël était rassemblé depuis Dan jusqu'à Béerschebah. » - .

Dans le Même :

« David dit à Joab : Parcours toutes les Tribus d'Israël depuis Dan jusqu'à Béerschebah. » - 2 Samuel 24:2, 15.

Dans le Premier Livre des Rois :

« Jehudah et Israël habitèrent en sécurité, chacun sous son cep et sous son figuier, depuis Dan jusqu'à Béerschebah. » - 1 Rois 5:5.

Par cette locution sont entendues dans le sens historique toutes les parties de la terre de Canaan, et dans le sens interne toutes les choses du Royaume du Seigneur, et toutes celles de l'Eglise ; que Dan soit le Premier terme et qu'il soit aussi le dernier, comme il a été dit ci-dessus, c'est parce que l'affirmatif du vrai et du bien est la première chose de toutes quand la foi et la charité commencent chez l'homme, et la dernière quand l'homme est dans la charité et par suite dans la foi ; c'était aussi à cause de cela, que le dernier lot échut à Dan, lorsque la terre de Canaan fut partagée en héritages, - Josué 19:40, et suivants ; - car le sort fut jeté devant Jéhovah, - Josué 18:6.

Et par conséquent tomba selon la représentation de chaque Tribu ; et comme le sort ne tomba pas pour Dan parmi les héritages des autres Tribus, mais au-delà de leurs limites, - Juges 18:1, - c'est aussi pour cela qu'il n'est pas fait mention de cette Tribu dans Jean , où il s'agit des douze mille marqués ; en effet, ceux qui sont seulement dans l'affirmant" du vrai et même dans celui du bien, et qui ne vont pas au-delà, ne sont point dans le Royaume du Seigneur, c'est-à-dire, parmi les marqués ; les plus méchants des hommes peuvent aussi savoir les vrais et les biens, et même les affirmer, mais d'après la vie on connaît quelle est l'affirmation. Il est aussi parlé de Dan, comme terme (ou limite), Genèse 14:14, où il est dit qu'Abraham poursuivit les ennemis jusque-là, et Dan y signifie la même chose ; la ville appelée Dan n'avait pas été alors construite, il est vrai, par les descendants de Dan, elle le fut plus tard, - Juges 18:29.

Mais ainsi était appelé dans ce temps le premier terme respectivement à l'entrée dans la terre de Canaan, ou le dernier respectivement à la sortie, et l'intime de cette terre était Hébron, et ensuite Béerschebah où ont demeuré Abraham et Isaac.

  
/10837