圣经文本

 

Ézéchiel第12章

学习

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme : tu demeures au milieu d'une maison rebelle, [au milieu de gens] qui ont des yeux pour voir, et ne voient point; et qui ont des oreilles pour ouïr, et n'entendent point; parce qu'ils [sont] une maison rebelle.

3 Toi donc, fils d'homme, fais-toi l'équipage d'un homme qui déloge, et déloge de jour, eux le voyant; déloge, dis-je, de ton lieu pour aller en un autre, eux le voyant; peut-être qu'ils y prendront garde; quoiqu'ils soient une maison rebelle.

4 Tu mettras donc dehors pendant le jour ton équipage, tel qu'est l'équipage d'un homme qui déloge, eux le voyant; et sur le soir tu sortiras, eux le voyant, comme quand on sort pour déloger.

5 Perce-toi la paroi, eux le voyant, et tire par-là dehors [ton équipage].

6 Tu [le] porteras sur l'épaule, eux le voyant, et tu [le] tireras dehors sur la brune; tu couvriras aussi ton visage, afin que tu ne voies point la terre; car je t'ai mis pour être un signe à la maison d'Israël.

7 Je fis donc comme il m'avait été commandé : je portai dehors durant le jour mon équipage tel qu'est l'équipage d'un homme qui déloge, et sur le soir je me perçai la paroi avec la main, je le tirai dehors sur la brune, [et] le portai sur l'épaule, eux le voyant.

8 Et au matin la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

9 Fils d'homme, la maison d'Israël, maison rebelle, ne t'a-t-elle pas dit : qu'est-ce que tu fais?

10 Dis-leur : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : Cet ordre dont je suis chargé s'adresse au Prince qui est dans Jérusalem, et à toute la maison d'Israël qui est parmi eux.

11 Dis : Je vous suis pour un signe; comme j'ai fait, ainsi il leur sera fait; ils délogeront pour s'en aller en captivité.

12 Et le Prince qui est parmi eux, portera sur la brune [son équipage] sur l'épaule, et sortira; on lui percera la paroi pour le tirer par-là dehors; il couvrira son visage, afin qu'il ne voie point de ses yeux la terre.

13 J'étendrai mon rets sur lui, et il sera pris dans mes filets; et je le ferai entrer dans Babylone au pays des Caldéens, mais il ne la verra point, et il y mourra.

14 Et je disperserai à tout vent tout ce qui est autour de lui, son secours, et toutes ses troupes; et je tirerai l'épée après eux.

15 Et ils sauront que je suis l'Eternel, quand je les aurai répandus parmi les nations, et que je les aurai dispersés par les pays.

16 Et je laisserai de reste d'entre eux quelque peu de gens, [préservés] de l'épée, de la famine, et de la mortalité, afin qu'ils racontent toutes leurs abominations, parmi les nations vers lesquelles ils seront parvenus; et ils sauront que je suis l'Eternel.

17 Puis la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

18 Fils d'homme, mange ton pain dans l'agitation, et bois ton eau en tremblant et avec inquiétude.

19 Puis tu diras au peuple du pays : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel touchant les habitants de Jérusalem, à la terre d'Israël : ils mangeront leur pain avec chagrin, et ils boiront leur eau avec frayeur, parce que son pays sera désolé, étant privé de son abondance, à cause de la violence de tous ceux qui y habitent.

20 Et les villes peuplées seront désertes, et le pays ne sera que désolation; et vous saurez que je suis l'Eternel.

21 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

22 Fils d'homme, quel est ce proverbe dont vous usez touchant la terre d'Israël, en disant : les jours seront prolongés, et toute vision périra?

23 C'est pourquoi dis-leur : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel, je ferai cesser ce proverbe, et on ne s'en servira plus pour proverbe en Israël; et dis-leur : les jours, et la parole de toute vision sont proches.

24 Car il n'y aura plus désormais aucune vision de vanité, ni aucune divination de flatteur, au milieu de la maison d'Israël.

25 Car moi l'Eternel, je parlerai, et la parole que j'aurai prononcée sera mise en exécution, elle ne sera plus différée; mais, ô maison rebelle! je prononcerai en vos jours la parole, et je l'exécuterai, dit le Seigneur l'Eternel.

26 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

27 Fils d'homme, voici, ceux de la maison d'Israël disent : la vision que celui-ci voit n'arrivera pas de longtemps, et il prophétise pour des temps qui sont encore éloignés.

28 C'est pourquoi dis-leur : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : aucune de mes paroles ne sera plus différée, mais la parole que j'aurai prononcée sera exécutée [incessamment], dit le Seigneur l'Eternel.

   

来自斯威登堡的著作

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur#16

学习本章节

  
/65  
  

16. L'état de l'Eglise; d'après la Parole, représenté dans les Prophètes, était ce qui est entendu par porter les iniquités et les péchés du peuple; qu'il en soit ainsi, cela est évident d'après ce qui est dit du Prophète Esaïe.

- « Qu'il irait nu et déchaussé, trois ans, comme signe et prodige. » - Esaïe 20:2-3.

Et du Prophète Ezéchiel:

- « Qu'il mettrait dehors son bagage; qu'il se couvrirait le visage pour ne pas voir la terre; qu'il serait ainsi en prodige à la maison d'Israël, et qu'il dirait: Voici, je suis votre prodige. » - Ezéchiel 12:6, 11.

Que cela ait été pour eux porter les iniquités, on le voit clairement dans Ezéchiel, lorsqu'il reçu l'ordre de coucher 390 jours sur le côté gauche, et 40 jours sur le côté droit contre Jérusalem, et de manger un gâteau d'orge fait avec de la fiente de bœuf; voici ce qu'on y lit:

- « Toi, couche-toi sur ton côté gauche, et place sur lui l'iniquite de la maison d'Israel, le nombre des jours que tu coucheras sur ce (côté), tu porteras leur iniquite. Car, moi je te donnerai les années de leur iniquité, selon le nombre des jours, 390 jours, afin que tu portes l'iniquite de la maison d'Israel. Mais quand tu auras achevé ces (jours), tu l'étendras en second lieu sur ton côté droit, pour porter l'iniquite de la maison de juda, 40 jours. » - Ezéchiel 4:4-6.

Que le Prophète, pour avoir ainsi porté les iniquités de la maison d'Israël et de la maison de Juda, ne les ait pas ôtées, ni par conséquent expiées, mais qu'il les ait seulement représentées et montrées, cela est évident par ce qui suit dans le même Chapitre:

- « De même, dit Jéhovah, les fils d'Israël mangeront leur pain souillé parmi les nations vers lesquelles je vais les chasser. Voici, je vais rompre le bâton dans Jérusalem, afin qu'ils manquent de pain et d'eau, et que l'homme et son frère soient désolés, et qu'ils soient languissants à cause de leur iniquité. » - Ezéchiel 4:13, 16-17.

Pareillement, lorsque le même Prophète reçut ordre de se montrer et de dire:

Voici je suis votre prodige, il est dit aussi: « Comme j'ai fait, de même il leur sera fait. » - Ezéchiel 12:6, 11.

Il est donc entendu semblable chose du Seigneur, lorsqu'il est dit:

- « Il s'est chargé lui-même de nos maladies et Il a porté nos douleurs: Jéhovah a fait tomber sur Lui les iniquités de nous tous. Par sa connaissance Il en justifiera plusieurs, parce qu'il a porté lui-même leurs iniquités. » - Esaïe 53.

Là, dans tout le Chapitre, il s'agit de la Passion du Seigneur. Que le Seigneur, comme le plus grand Prophète, ait représenté Lui-Même l'état de l'Eglise quant à la Parole, cela résulte de chaque particularité de sa Passion; par exemple:

- « Il a été trahi par Judas. Il a été saisi et condamné par les princes des prêtres et par les anciens. On lui a donné des soufflets. On lui a frappé la tête avec un roseau. On lui a mis une couronne d'épines. On a partagé ses vêtements, et on a jeté le sort sur sa tunique. On l'a crucifié. On lui a donné à boire du vinaigre. On lui a percé le côté. II a été enséveli, et il est ressuscité le troisième jour.

Sa trahison par Judas signifiait qu'il était trahi par la nation juive, chez laquelle était alors la Parole; car Judas représentait cette nation: son arrestation et sa condamnation par les princes des prêtres et par les anciens signifiaient que toute l'Eglise juive agissait ainsi: le fouetter, lui cracher au visage, lui donner des soufflets et lui frapper la tête d'un roseau, signifiait que les Juifs avaient agi de même envers la Parole, quant à ses Divins Vrais, qui tous traitent du Seigneur: la couronne d'épines qu'on lui mit sur la tête signifiait qu'ils avaient falsifié et adultéré ces Vrais: le partage de ses vêtements et le sort jeté sur sa tunique signifiaient qu'ils avaient dispersé tous les vrais de la Parole, mais non son sens spirituel, la tunique du Seigneur signifiait ce sens de la Parole: sa crucification signifiait qu'ils avaient détruit et profané toute la Parole. Le vinaigre qu'on lui présenta à boire signifiait que tout était falsifié et faux; c'est pour cela qu'il ne le but point, et qu'alors il dit: « Tout est consommé. » - La blessure qu'on lui fit au cote signifiait qu'ils avaient totalement éteint tout vrai et tout bien de la Parole: sa sépulture signifiait l'action de rejeter le reste de l'humanité qu'il tenait d'une mère: sa résurrection le troisième jour signifiait la Glorification. Partout où ces mêmes particularités sont prédîtes, dans les Prophètes et dans David, elles ont la même signification. C'est pourquoi, lorsqu'il eût été fouetté et qu'il sortit portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre que les soldats avaient mis sur lui, il dit: « Voici l'Homme. » - Jean 19:1-5; - ceci a été dit, parce que par l'homme est signifié l'Eglise, car par le Fils de l'homme il est signifié le Vrai de l'Eglise, et par conséquent la Parole. De ces considérations, il résulte donc que par porter les iniquités, il est entendu représenter en soi les péchés contre les Divins Vrais de la Parole et en tracer une image. Que le Seigneur ait supporté et souffert de telles choses comme Fils de l'homme, et non comme Fils de Dieu, on le verra dans ce qui suit; en effet, le Fils de l'homme signifie le Seigneur quant à la Parole.

  
/65