圣经文本

 

Exode第31章

学习

   

1 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

2 Regarde, j'ai appelé par son nom Betsaléel, fils d'Uri, fils de Hur, de la Tribu de Juda.

3 Et je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, en sagesse, en intelligence, en science, et en toute sorte d'ouvrages,

4 Afin d'inventer des dessins pour travailler en or, en argent, et en airain;

5 Dans la sculpture des pierres [précieuses]; pour les mettre en œuvre, [et] dans la menuiserie, pour travailler en toute sorte d'ouvrages.

6 Et voici, je lui ai donné pour compagnon Aholiab fils d'Ahisamac, de la Tribu de Dan; et j'ai mis de la science au cœur de tout homme d'esprit, afin qu'ils fassent toutes les choses que je t'ai commandées.

7 [Savoir] le Tabernacle d'assignation, l'Arche du Témoignage, et le Propitiatoire qui doit être au-dessus, et tous les ustensiles du Tabernacle;

8 Et la table avec tous ses ustensiles; et le chandelier pur avec tous ses ustensiles; et l'autel du parfum;

9 Et l'autel de l'holocauste avec tous ses ustensiles, la cuve et son soubassement;

10 Et les vêtements du service; les saints vêtements d'Aaron Sacrificateur, et les vêtements de ses fils pour exercer la sacrificature;

11 Et l'huile de l'onction, et le parfum des choses aromatiques pour le Sanctuaire, et ils feront toutes les choses que je t'ai commandées.

12 L'Eternel parla encore à Moïse, en disant :

13 Toi aussi parle aux enfants d'Israël, en disant : certes, vous garderez mes Sabbats; car c'est un signe entre moi et vous en vos âges, afin que vous sachiez que je suis l'Eternel, qui vous sanctifie.

14 Gardez donc le Sabbat, car il vous doit être saint; quiconque le violera, sera puni de mort; quiconque, [dis-je], fera aucune œuvre en ce-jour-là, sera retranché du milieu de ses peuples.

15 On travaillera six jours; mais le septième jour est le Sabbat du repos, une sainteté à l'Eternel; quiconque fera aucune œuvre au jour du repos sera puni de mort.

16 Ainsi les enfants d'Israël garderont le Sabbat, pour célébrer le jour du repos en leurs âges, par une alliance perpétuelle.

17 C'est un signe entre moi et les enfants d'Israël à perpétuité; car l'Eternel a fait en six jours les cieux et la terre, et il a cessé au septième, et s'est reposé.

18 Et Dieu donna à Moïse, après qu'il eut achevé de parler avec lui sur la montagne de Sinaï, les deux Tables du Témoignage; Tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#10373

学习本章节

  
/10837  
  

10373. Parce que en six jours a fait Jéhovah le ciel et la terre, signifie l'état de combat et de travail quand est instaurée l'Église : on le voit par la signification de six jours, quand il s'agit de l'instauration de l'Église et de la régénération de l'homme, en ce que c'est l'état de combat contre les maux et les faux, ainsi l'état qui précède la conjonction du bien et du vrai et y prépare, numéro 10366, 10367 ; et par la signification du ciel et de la terre, en ce qu'ils sont l'Église. Dans la Parole, par faire le ciel et la terre il est entendu, non pas la première création même du ciel visible et de la terre, mais l'instauration de l'Église, et la régénération de l'homme dans l'Église ; par le ciel il est entendu son interne, et par la terre son externe ; que ce soit cette création qui est entendue, on le voit dans la Parole par les passages où il est dit créer ; par exemple, dans David :

« Le peuple qui sera créé louera Jah. » - ;

Dans le Même :

« Tu envoies ton esprit, elles sont créées, et tu renouvelles les faces de la terre. » - Psaumes 104:30 ;

Dans Ésaïe :

« Ainsi a dit Jéhovah, ton Créateur, ô Jacob ! ton Formateur, ô Israèl car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom ; à Moi, toi ; quiconque est appelé de mon Nom, et pour ma gloire je l'ai créé, je l'ai formé, et même je l'ai fait. » - Ésaïe 43:1, 7 ; et dans d'autres passages : il est dit créer, former et faire ; et ailleurs, créateur, formateur et facteur ; et par créer est signifié le nouveau qui n'était point auparavant, par former est signifiée la qualité, et par faire est signifié l'effet. Que créer et faire un nouveau ciel et une nouvelle terre, ce soit instaurer une nouvelle Église, son interne et son externe, comme dans Ésaïe, -

. Apocalypse 21:1, on le voit, numéro 1733, 1850, 2117 (fin), 2118, (fin), 3355, 4535 ; puis aussi, que la terre, dans la Parole, est l'Église, numéro 9325 ; et que la création du ciel et de la

terre dans le Premier Chapitre de la Genèse est l'instauration de l'Église très-ancienne, numéro 8891, 9942.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#2116

学习本章节

  
/10837  
  

2116. Furent circoncis par lui, signifie qu'ils furent justifiés par le Seigneur : on peut en trouver la preuve dans la représentation et par suite dans la signification d'être circoncis, en ce que c'est être purifié, comme on l'a vu ci-dessus, numéro 2039 ; avoir été circoncis par lui, c'est-à-dire, par Abraham, fut aussi un représentatif, savoir, en ce qu'on a été purifié et ainsi justifié par le Seigneur. Mais quant à ce qui concerne la Justification, elle ne consiste pas, comme le veut l'opinion vulgaire, en ce que tous les maux et les péchés soient lavés et entièrement effacés, lorsque, comme on le présume, on croit, quand bien même on ne croirait qu'à la dernière heure de la mort, eut-on passé tout le cours de sa vie dans les maux et dans les crimes ; en effet, j'ai été complètement instruit que le mal même le plus léger, que l'homme a pensé et fait en actualité dans la vie du corps, n'est ni lavé ni entièrement effacé, mais qu'il reste tout entier jusqu'à la moindre de ses particularité : mais voici ce qui arrive : ceux qui ont pensé et exercé des Haines, des Vengeances, des Cruautés et des Adultères et qui conséquemment n'ont vécu dans aucune charité, conservent après la mort le train de leur vie, et même, toutes les choses de cette vie, tant en général qu'en particulier, reviennent successivement ; de là leurs tourments dans l'enfer : quant à ceux qui ont vécu dans l'amour dans le Seigneur et dans la charité envers le prochain, les maux de leur vie restent tous aussi, mais ces maux sont tempérés par les biens qu'ils ont reçus du Seigneur par la vie de la charité, pendant qu'ils étaient dans le monde, et par conséquent ils sont élevés dans le Ciel, et même ils sont détournés des maux qu'ils ont avec eux, au point que ces maux ne se montrent pas ; ceux qui, dans l'autre vie, doutent qu'ils aient avec eux des maux, parce qu'ils ne se montrent point, sont remis dans ces maux jusqu'à ce qu'ils sachent qu'il en est ainsi, et ensuite ils sont élevés de nouveau dans le Ciel ; voilà ce que c'est qu'être Justifié ; car ils reconnaissent ainsi non leur propre justice, mais la Justice du Seigneur : qu'on dise que ceux qui ont la foi sont sauvés, cela est vrai, mais par la foi, dans la Parole, on n'entend rien autre chose que l'amour dans le Seigneur et la charité envers le prochain, par conséquent rien autre chose que la vie qui précède de cet amour et de cette charité ; les doctrinaux et les dogmes de la foi ne sont pas la foi, mais appartiennent ; et la foi, car tous en général et en particulier ont pour fin que l'homme devienne conforme à ce qu'ils enseignent ; c'est ce qui est évident par les paroles du Seigneur, quand il dit que dans l'Amour en Dieu et dans l'Amour envers le prochain consistent la Loi et tous les prophètes, c'est-à-dire, la Doctrine universelle de la foi, - ; Marc 12:28-35 :

Qu'il n'y ait aucune autre foi qui soit la foi, c'est ce qu'on voit dans la Première Partie, numéros , 379, 339, 724, 809, 896, 904, 916, 989, 1017, 1076, 1077, 1121, 1158, 1162, 1176, 1258, 1283, 1316, 1608, 1798, 1799, 1834, 1843, 1844 ; et que le Ciel même consiste dans l'amour dans le Seigneur et dans l'amour mutuel, c'est ce qui a été montre, numéros 537, 547, 553, 1112, 2057.

DU JUGEMENT DERNIER

  
/10837