圣经文本

 

Exode第24章

学习

   

1 Puis il dit à Moïse : monte vers l'Eternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante et dix des Anciens d'Israël; et vous vous prosternerez de loin.

2 Et Moïse s'approchera seul de l'Eternel, mais eux ne s'en approcheront point, et le peuple ne montera point avec lui.

3 Alors Moïse vint, et récita au peuple toutes les paroles de l'Eternel, et toutes ses lois, et tout le peuple répondit tout d'une voix, et dit : Nous ferons toutes les choses que l'Eternel a dites.

4 Or Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel, et s'étant levé de bon matin, il bâtit un autel au bas de la montagne, et [dressa] pour monument douze pierres pour les douze Tribus d'Israël.

5 Et il envoya des jeunes hommes des enfants d'Israël qui offrirent des holocaustes, et qui sacrifièrent des veaux à l'Eternel, en sacrifices de prospérités.

6 Et Moïse prit la moitié du sang, et le mit dans des bassins, et répandit l'autre moitié sur l'autel.

7 Ensuite il prit le livre de l'alliance, et le lut, le peuple l'écoutant, qui dit : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, et nous obéirons.

8 Moïse donc prit le sang, et le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a traitée avec vous, selon toutes ces paroles.

9 Puis Moïse, Aaron, Nadab, Abihu, et les soixante et dix Anciens d'Israël montèrent;

10 Et ils virent le Dieu d'Israël, et sous ses pieds comme un ouvrage de carreaux de saphir, qui ressemblait au ciel lorsqu'il est serein.

11 Et il ne mit point sa main sur ceux qui avaient été choisis d'entre les enfants d'Israël; ainsi ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

12 Et l'Eternel dit à Moïse : monte vers moi sur la montagne, et demeure là; et je te donnerai des tables de pierre, et la loi et les commandements que j'ai écrits, pour les enseigner.

13 Alors Moïse se leva avec Josué qui le servait; et Moïse monta sur la montagne de Dieu;

14 Et il dit aux Anciens d'Israël : Demeurez ici en nous attendant; jusqu'à ce que nous retournions vers vous; et voici, Aaron et Hur seront avec vous; quiconque aura quelque affaire, qu'il s'adresse à eux.

15 Moïse donc monta sur la montagne, et une nuée couvrit la montagne.

16 Et la gloire de l'Eternel demeura sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours; et au septième jour il appela Moïse au milieu de la nuée.

17 Et ce qu'on voyait de la gloire de l'Eternel au sommet de la montagne, était comme un feu consumant, les enfants d'Israël le voyant.

18 Et Moïse entra dans la nuée, et monta sur la montagne; et Moïse fut sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#2787

学习本章节

  
/10837  
  

2787. Vers. 4. Au troisième jour, et Abraham leva ses yeux, et il vit le lieu de loin.

Au troisième jour, signifie le complet et le commencement de la sanctification : et Abraham leva ses yeux, et il vit, signifie la pensée et l'intention par le Divin : le lieu de loin, signifie l'état qu'il a prévu.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#487

学习本章节

  
/10837  
  

487. Que par les jours soient signifiés les temps et les états en général, cela a été montré dans le premier Chapitre, où les jours de la création n'ont pas signifié autre chose. Il est très-ordinaire, dans la Parole, d'appeler jours un temps quelconque, comme évidemment ici, et dans les Versets suivants, 5, 8, 11, 14, 17, 20, 23, 27, 31 ; c'est même pour cela que les états des temps en général sont aussi signifiés par les jours ; et quand on y ajoute les années, par les temps des années sont signifiés quels états, ainsi des états en particulier. Les Très-Anciens avaient leurs nombres par lesquels ils signifiaient les différentes choses de l'Eglise ; par exemple, les nombres trois, sept, dix, douze, et plusieurs autres qu'ils composaient avec ces nombres et avec d'autres, et ils exprimaient ainsi les états de l'Eglise. C'est pourquoi ces nombres contiennent des arcanes qui exigeraient beaucoup d'explications ; était le Comput des états de l'Eglise. Aussi trouve-t-on çà et là quelque chose de semblable dans la Parole, surtout dans la Parole prophétique ; aussi voit-on dans les rites de l'Eglise Judaïque des nombres de temps et de mesures ; par exemple, en ce qui concerne les sacrifices, les gâteaux, les oblations, etc., qui partout signifient des choses saintes selon leur application : c'est pourquoi les choses qui sont spécialement enveloppées ici par huit cents, dans le Verset suivant par neuf cent trente, et dans la suite par les nombres d'années, sont en si grande quantité, qu'il est impossible de les exposer ; ce sont les changements d'état de leur Eglise appliqués à leur état commun. Dans la suite, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera dit ce que signifient les nombres simples jusqu'à douze ; sans la connaissance préalable de la signification de ces nombres, il est impossible de saisir celle des nombres composés.

  
/10837