圣经文本

 

Exode第23章

学习

   

1 Tu ne lèveras point de faux bruit, [et] tu ne te joindras point au méchant pour être témoin, afin que violence soit faite.

2 Tu ne suivras point la multitude pour mal faire; et tu ne répondras point dans un procès en sorte que tu te détournes après plusieurs pour pervertir [le droit].

3 Tu n'honoreras point le pauvre en son procès.

4 Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi, ou son âne égaré, tu ne manqueras point de le lui ramener.

5 Si tu vois l'âne de celui qui te hait, abattu sous sa charge, tu t'arrêteras pour le secourir, et tu ne manqueras pas de l'aider.

6 Tu ne pervertiras point le droit de l'indigent qui est au milieu de toi, dans son procès.

7 Tu t'éloigneras de [toute] parole fausse, et tu ne feras point mourir l'innocent et le juste; car je ne justifierai point le méchant.

8 Tu ne prendras point de présent; car le présent aveugle les [plus] éclairés, et pervertit les paroles des justes.

9 Tu n'opprimeras point l'étranger; car vous savez ce que c'est que d'être étrangers; parce que vous avez été étrangers au pays d'Egypte.

10 Pendant six ans tu sèmeras ta terre, et en recueilleras le revenu.

11 Mais en la septième année tu lui donneras du relâche, et la laisseras reposer, afin que les pauvres de ton peuple en mangent, et que les bêtes des champs mangent ce qui restera; tu en feras de même de ta vigne, et de tes oliviers.

12 Tu travailleras six jours; mais tu te reposeras au septième jour, afin que ton bœuf et ton âne se reposent, et que le fils de ta servante, et l'étranger reprennent courage.

13 Vous prendrez garde à toutes les choses, que je vous ai commandées. Vous ne ferez point mention du nom des Dieux étrangers; on ne l'entendra point de ta bouche.

14 Trois fois l'an tu me célébreras une fête solennelle.

15 Tu garderas la fête solennelle des pains sans levain; tu mangeras des pains sans levain pendant sept jours, comme je t'ai commandé, en la saison [et] au mois que les épis mûrissent; car en ce mois-là tu es sorti d'Egypte; et nul ne se présentera devant ma face à vide.

16 Et la fête solennelle de la moisson des premiers fruits de ton travail, de ce que tu auras semé au champ ; et la fête solennelle de la récolte, après la fin de l'année, quand tu auras recueilli du champ [les fruits de] ton travail.

17 Trois fois l'an tous les mâles d'entre vous se présenteront devant le Seigneur l'Eternel.

18 Tu ne sacrifieras point le sang de mon sacrifice avec du pain levé; et la graisse de ma fête solennelle ne passera point la nuit jusqu'au matin.

19 Tu apporteras en la maison de l'Eternel ton Dieu les prémices des premiers fruits de ta terre. Tu ne feras point cuire le chevreau dans le lait de sa mère.

20 Voici, j'envoie un Ange devant toi, afin qu'il te garde dans le chemin, et qu'il t'introduise au lieu que je t'ai préparé.

21 Donne-toi de garde de [provoquer] sa colère, et écoute sa voix, et ne l'irrite point; car il ne pardonnera point votre péché; parce que mon Nom est en lui.

22 Mais si tu écoutes attentivement sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis, et j'affligerai ceux qui t'affligeront.

23 Car mon Ange mArchera devant toi, et t'introduira au pays des Amorrhéens, des Héthiens, des Phérésiens, des Chananéens, des Héviens, et des Jébusiens, et je les exterminerai.

24 Tu ne te prosterneras point devant leurs Dieux, et tu ne les serviras point, et tu ne feras point selon leurs œuvres, mais tu les détruiras entièrement, et tu briseras entièrement leurs statues.

25 Vous servirez l'Eternel votre Dieu; et il bénira ton pain et tes eaux; et j'ôterai les maladies du milieu de toi.

26 Il n'y aura point en ton pays de femelle qui avorte, ou qui soit stérile; j'accomplirai le nombre de tes jours.

27 J'enverrai la terreur de mon Nom devant toi, et j'effrayerai tout peuple vers lequel tu arriveras, et je ferai que tous tes ennemis tourneront le dos devant toi.

28 Et j'enverrai des frelons devant toi, qui chasseront les Héviens, les Chananéens, et les Héthiens, de devant ta face.

29 Je ne les chasserai point de devant ta face en une année, de peur que le pays ne devienne un désert, et que les bêtes des champs ne se multiplie contre toi.

30 Mais je les chasserai peu à peu de devant toi, jusqu'à ce que tu te sois accru, et que tu possèdes le pays.

31 Et je mettrai des bornes depuis la mer rouge, jusqu'à la mer des Philistins, et depuis le désert jusqu'au fleuve; car je livrerai entre tes mains les habitants du pays, et je les chasserai de devant toi.

32 Tu ne traiteras point d'alliance avec eux, ni avec leurs Dieux.

33 Ils n'habiteront point en ton pays, de peur qu'ils ne te fassent pécher contre moi; car tu servirais leurs Dieux; et [cela] te serait en piège.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#2342

学习本章节

  
/10837  
  

2342. Et il fit cuire des azymes, signifie la purification : on le voit par la signification d'azyme ou de pain sans levain. Le Pain, dans la Parole, signifie en général toute nourriture céleste et spirituelle, ainsi en général tous les célestes et tous les spirituels, Voir numéros 276, 680, 1798, , 2177 ; le Pain azyme représentait que ces choses étaient sans celles qui sont impures, car le levain signifie le mal et le faux qui rendent impurs et profanes les célestes et les spirituels ; c'est à cause de cette représentation qu'il fut ordonné à ceux qui étaient de l'Eglise Représentative, de n'offrir dans les Sacrifices d'autre pain ou gâteau que celui qui était sans levain, ou azyme, ainsi qu'on le voit dans Moïse :

« Tout Gâteau que vous apporterez à Jéhovah ne sera point fait avec du levain. » - Lévitique 2:11 :- dans le Même :

« Tu ne sacrifieras point sur du (pain) levé le sang de mon sacrifice. » - .

Et c'est pour cela qu'il fut aussi ordonné de ne manger, pendant les sept jours de la Pâque, d'autre Pain que le pain sans levain ou l'azyme ; il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Pendant sept jours vous mangerez des azymes ; même dès le premier jour vous ferez disparaître de vos maisons le Levain, parce que quiconque mangera du (pain) levé, depuis le premier jour jusqu'au septième, cette âme là sera retranchée d'Israël. Au premier (mois), le quatorzième jour du mois, sur le soir, vous mangerez des azymes, jusqu'au vingt-unième jour du mois, au soir, pendant sept jours, il ne se trouvera pas de (pain) Levé dans vos maisons, parce que quiconque mange du (pain) levé, et cette âme là sera retranchée de l'assemblée d'Israël, tant l'étranger que l'indigène de la terre. » - Exode 18, 19, 20 ; outre d'autres passages, par exemple : Exode 13:6-7Deutéronome 16:3-4.

C'est de la Pâque a été appelée la Fête des Azymes, - Lévitique 23:6, Nombres 28:16, Matthieu 26:17, .

Ailleurs, par la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera montré que la Pâque représentait la glorification du Seigneur, et ainsi la conjonction du Divin avec le genre humain ; et comme la conjonction du Seigneur avec le genre humain s'opère par l'amour et la charité, et par la foi qui en procède, ces spirituels étaient représentés par le pain azyme, qu'on devait manger pendant les jours de la Pâque ; et pour qu'ils ne fussent pas souillés chose de profane, le pain levé fut en conséquence interdit avec tant de sévérité, que ceux qui en mangeaient étaient retranchés ; il est, en effet, impossible que ceux qui profanent les célestes et les spirituels ne périssent point : chacun peut voir que, sans cet arcane, jamais ce rite n'eut été prescrit sous une peine si sévère ; tout ce qui avait été ordonné dans cette Eglise, même jusqu'à la cuisson, représentait un arcane ; il en était de même de tout ce que firent les fils d'Israël, quand ils sortirent d'Egypte, savoir, en ce qu'il leur fut ordonné

« de manger cette nuit là de la chair rôtie au feu, et des Azymes sur des (herbes) amères ; de ne manger rien de cru, ni de cuit dans l'eau, la tête sur les jarrets ; de n'en rien laisser jusqu'au matin, de brûler le reste au feu. » - Exode 12:8-9, 10 :

Il y avait une représentation dans chacune de ces choses, savoir : manger la nuit, la chair rôtie au feu, l'azyme sur des herbes amères, la tête sur les jarrets, rien de cru, rien de cuit dans l'eau, n'en rien laisser jusqu'au matin, et brûler au feu ce qui en resterait ; mais ces arcanes ne se manifestent nullement, à moins qu'ils ne soient dévoilés par le sens interne ; on peut seulement voir par là que dans la Parole tout est Divin. Il en était de même du rite concernant le Naziréen ;

« Le Prêtre devait prendre l'épaule cuite du bélier et un gâteau azyme de la corbeille, et un beignet azyme, et les mettre sur les paumes des mains du Naziréen après avoir rasé son naziréat. » - Nombres 6:19.

Celui qui ne sait pas que le Naziréen représentait l'homme céleste même, ne sait pas non plus que toutes ces choses, tant en général qu'en particulier, enveloppent des célestes, par conséquent des arcanes qui ne se manifestent pas dans la lettre, c'est-à-dire, l'épaule cuite du bélier, un gâteau sans levain, un beignet sans levain, et une coupe de cheveux ; d'après cela on peut voir quelle opinion doivent prendre de la Parole ceux qui ne croient pas qu'elle contient un sens interne, car sans l'interne chacune de ces choses est sans importance ; mais dès qu'on écarte le cérémonial ou le rite, tout y devient Divin et Saint ; il en est aussi de même de tout le reste, et par conséquent de l'Azyme, qui est le saint de l'amour, ou le saint des saints, comme on le voit aussi dans Moïse :

« Le reste des Azymes sera mangé par Aharon et ses fils dans le lieu de la sainteté, parce que ces (Azymes) sont le saint des saints. » - Lév Nombres 6:9, 10.

Le pain azyme est donc l'amour pur, et la cuisson de l'azyme, la purification.

  
/10837