圣经文本

 

Lévitique第3章

学习

   

1 Lorsque quelqu'un offrira à l'Eternel un sacrifice d'actions de grâces: S'il offre du gros bétail, mâle ou femelle, il l'offrira sans défaut, devant l'Eternel.

2 Il posera sa main sur la tête de la victime, qu'il égorgera à l'entrée de la tente d'assignation; et les sacrificateurs, fils d'Aaron, répandront le sang sur l'autel tout autour.

3 De ce sacrifice d'actions de grâces, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant l'Eternel: la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée;

4 les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.

5 Les fils d'Aaron brûleront cela sur l'autel, par-dessus l'holocauste qui sera sur le bois mis au feu. C'est un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Eternel.

6 S'il offre du menu bétail, mâle ou femelle, en sacrifice d'actions de grâces à l'Eternel, il l'offrira sans défaut.

7 S'il offre en sacrifice un agneau, il le présentera devant l'Eternel.

8 Il posera sa main sur la tête de la victime, qu'il égorgera devant la tente d'assignation; et les fils d'Aaron en répandront le sang sur l'autel tout autour.

9 De ce sacrifice d'actions de grâces, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant l'Eternel: la graisse, la queue entière, qu'il séparera près de l'échine, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,

10 les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.

11 Le sacrificateur brûlera cela sur l'autel. C'est l'aliment d'un sacrifice consumé par le feu devant l'Eternel.

12 Si son offrande est une chèvre, il la présentera devant l'Eternel.

13 Il posera sa main sur la tête de sa victime, qu'il égorgera devant la tente d'assignation; et les fils d'Aaron en répandront le sang sur l'autel tout autour.

14 De la victime, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant l'Eternel: la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,

15 les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.

16 Le sacrificateur brûlera cela sur l'autel. Toute la graisse est l'aliment d'un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Eternel.

17 C'est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez: vous ne mangerez ni graisse ni sang.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#353

学习本章节

  
/10837  
  

353. Par la graisse est signifié le céleste même qui appartient aussi au Seigneur. Le céleste est tout ce qui appartient à l'amour ; la foi aussi est céleste, quand elle vient de l'Amour ; la charité est le céleste ; tout bien de la charité est céleste ; ces choses ont toutes été représentées par les Graisses dans les sacrifices, et même d'une manière distincte par la graisse qui est sur le foie, on la taie ; par la graisse qui est sur les reins ; par la graisse qui couvre les intestins ; et par celle qui est au-dessus des intestins ; ces graisses étaient saintes et brûlées sur l'autel.

Exode 29:13, 22 ; Lévitique 3:3-4, ; Lévitique 4:8-9, 19, 26, 31, ; Lévitique 8:16, 25.

C’est pour cela qu'elles sont nommées « pains d'ignition en repos pour Jéhovah, » - Lévitique 3:14, 16.

Et c'est pour cela qu'il fut défendu au peuple juif de manger aucune graisse tirée des bêtes, ce qui est nommé « statut d'éternité en leurs générations, » - ; 8:23, 25.

La cause de cette défense vient de ce que cette Eglise était telle, qu'elle ne reconnaitrait pas les internes, ni à plus forte raison les célestes. Que la graisse signifie les célestes et les biens de la charité, on le voit dans les Prophètes ; ainsi, dans Ésaïe :

« Pourquoi employez-vous l'argent pour ce qui n'est point du pain, et votre travail pour ce qui ne rassasie point ? Ecoutez en M'écoutant, et mangez du bon, afin que se délecte dans la graisse votre âme. » - Ésaïe 55:2.

Dans Jérémie :

« Je remplirai l'Ame des prêtres de graisse, et mon peuple de mon bien sera rassasié. » - Jérémie 31:14.

On voit clairement par là que ce n'est pas la graisse, mais le bien céleste-spirituel, qui est entendu.

Dans David :

« Ils sont remplis de la graisse de ta maison, et au torrent de tes délices tu les abreuves, parce que avec Toi (est) la source des vies ; par ta lumière nous voyons lumière. » - Psaumes 36:9-10.

Là, la graisse et la source de vie sont employées pour le céleste, qui appartient à l'amour ; le torrent des délices et la lumière pour le spirituel, qui appartient à la foi venant de l'amour.

Dans le Même :

« De moelle et de graisse sera rassasiée mon âme, et avec des lèvres de cantiques (Te) louera ma bouche, » - Psaumes 63:6.

Là, la graisse est semblablement employée pour le céleste, et les lèvres de cantiques pour le spirituel ; que ce soit le céleste, on le voit clairement, puisqu'il est dit que l'âme sera rassasiée. C'est de là que les prémices elles-mêmes, parce qu'elles étaient les premiers-nés de la terre, sont nommées graisse, dans Nombres 18:12.

Comme il y a des genres innombrables de célestes et des espèces plus innombrables encore, ils sont ainsi décrits en général dans le cantique que Moïse chanta en présence du peuple :

« beurre de la vache et lait du troupeau, avec graisse des agneaux et des béliers, fils de Baschan, et des boucs, avec graisse des reins du froment, et sang du raisin, tu boiras, le vin. » - Deutéronome 32:14.

Quelqu'un peut-il jamais savoir ce que cela signifie, si ce n'est d'après le sens interne ? Sans le sens interne, personne ne peut savoir ce que signifient le beurre de la vache, le lait du troupeau, la graisse des agneaux, la graisse des béliers et des boucs, les fils de Baschan, la graisse des reins du froment, le sang du raisin ; sans le sens interne, il n'y aurait là que des mots et rien de plus, lorsque cependant tous ces mots et chacun d'eux signifient des genres et des espèces de Célestes.

  
/10837